Chef de projet construction : son rôle pour améliorer le travail en équipe

Les lois physiques notre seule limite

Chef de projet construction : son rôle pour améliorer le travail en équipe

chef de projet construction

Vous le savez déjà, sans le travail d’équipe, la gestion d’un projet n’est rien. Dans le cadre de management de projet, le travail en équipe est l’élément clé qui détermine la réussite ou l’échec du projet. En tant que chef de projet construction, vous vous devez d’insuffler la motivation et l’ambiance au sein de votre équipe.

Cela est un gage de qualité de travail et permet de limiter les risques d’absentéisme. Vous allez vivre une première expérience en tant chef de projet construction dans votre un chanter de construction et ne savez pas comment vous prendre avec votre futur équipe ? Megastructures vous donne des conseils simples et pratiques pour y arriver. Voici ce qu’il faut pour conduire votre équipe avec tact et brio.

1 – soyez le meilleur manageur de tous les temps

Si vous êtes un bon manager, vous aurez les chances d’avoir une bonne équipe. En tant que chef de projet construction, vous avez le devoir de motiver les troupes, d’attribuer les rôles, fixer les objectifs, définir les délais à respecter, dissiper les tensions, mais aussi résoudre les éventuels problèmes.

Un chef de projet construction se doit de se comporter comme le conducteur de sa propre voiture. Il se doit donc de conduire son équipe tel un leader. Votre équipe doit avoir une idée de l’endroit où elle est conduite. Ceci dit, c’est à vous d’expliquer les différentes étapes du projet. Afin d’insuffler la bonne humeur au sein de votre équipe, vous devez connaître vos différents collaborateurs ainsi que ce qui les motive.

Vous devez être à l’écouter. Le sens de l’écoute est la première qualité d’un chef de projet construction. Vous devez penser à instaurer un climat propice  à la transparence et à la franchise. Ceci permettra à vos collaborateurs de donner leur avis et idées sur les projets en cours et futurs. Il est aussi important de connaître les efforts fournis, mais aussi d’anticiper les différents besoins.

Favorisez une bonne communication

chef de projet construction communication interne

Echanger très souvent et encourager vos collaborateurs à proposer des idées garantit à coup sûr la réussite de vos projets. Dans le cadre du travail en équipe, favoriser les échanges permet d’optimiser la productivité et développer la capacité à innover. Cela offre aussi un gain de temps considérable. A travers la communication, la confiance au sein de l’équipe se voit développer, ce qui offre un environnement de travail agréable et suscite l’engagement de chacun à la réalisation du projet.

Afin que ceci soit possible, le chef de projet construction devez compiler plusieurs modes de communication. Déjà si vous ne travaillez dans un open Space, pensez à laisser la porte de votre bureau ouverte. Cela encourage vos collaborateurs à venir vous voir  tout moment afin de discuter de l’avancement du projet. Il existe aussi des plateformes participatives qui sont un excellent moyen d’améliorer la communication et la productivité au sein de l’équipe. Enfin, vous devez organiser autant de réunion que nécessaire pour un moment d’échange entre les collaborateurs et vous.

Créez une cohésion lors du travail en équipe

Dans le cadre du travail en équipe, créer une certaine cohésion est essentiel. Cela offre la possibilité aux membres de votre équipe de mieux se connaître.

 Si les membres de votre équipe s’entendent bien, ils communiqueront automatiquement mieux et ils prendront plaisir à travailler ensemble. Que du positif donc !

C’est à vous, chef de projet construction, de créer des occasions de rassembler votre équipe dans une ambiance conviviale et informelle. Ces rencontres amicales et sociales permettent à vos collaborateurs de se détendre tous ensemble, loin du cadre du travail, de ses responsabilités, de ses restrictions et des barrières hiérarchiques.

Vous pouvez même organiser les activités afin de pour briser la glace et passer du temps ensemble. Ainsi vous créez un sentiment d’appartenance fort qui est bénéfique pour toute l’équipe. Par exemple, partez déjeuner avec votre équipe de temps en temps, allez boire un verre après le travail, ou encore pratiquez un sport collectif (football, basketball,…) tous ensemble.

Pensez aussi à célébrez vos victoires ! Fêtez le succès d’un projet ou la réussite d’un objectif difficile. Ainsi, vous montrez à votre équipe que vous reconnaissez son travail et son implication, ce qui renforce son engagement.

Apprenez à faire confiance

De nos jours, pour imposer son respect, l’autorité ne fonctionne plus, surtout avec la jeune génération. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos collaborateurs, pensez à leur confiance. C’est la base. L’heure est au management de confiance pour motiver les troupes.

Vous devez installer un climat de confiance mutuelle au sein de votre équipe. Vous devez vous appuyer les compétences, le potentiel et le talent de chacun des membres de votre équipe. En tant que chef de projet construction, il est plus qu’essentiel de les montrer que vous croyez en eux. Attention, croire à eux, ne signifie que ne devez pas vous impliquer dans étapes du projet. Il est de votre ressort de suivre et de valider l’atteinte des objectifs.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top