Les métiers du BTP qui recrutent le plus

Les lois physiques notre seule limite

Les métiers du BTP qui recrutent le plus

les métiers du btp qui recrutent le plus

Selon les spécialistes du domaine, le BTP est l’un des secteurs qui recrutent le plus. A l’heure où le secteur du bâtiment connaît une forte explosion en raison des mutations liées au numérique et aux nouvelles technologies, il est temps de recruter les nouveaux profils. Cependant, les métiers du BTP qui recrutent le plus restent encore méconnus de pas mal de personnes. Megastructures vous dit tout.

Les métiers du BTP qui recrutent le plus : candidature sans le bac

En général, le niveau bac est la base de compétence académique requise pour espérer avoir un poste dans le BTP. Cependant, parmi les métiers du BTP qui recrutent le plus, il existe ceux qui ne nécessite pas le bac.

Maçon

Pour être maçon, vous n’avez forcément pas besoin d’avoir un bac. C’est l’un des premiers métiers qui intervient dans un chantier de construction. Pour être maçon, un cap maçon ou un cap constructeur en béton armé est suffisant. La mission d’un maçon est de créer la fondation du futur bâtiment.

Il agit en suivant les instructions du géomètre. Il se charge en effet de l’installation des murs, des cloisons, des panneaux et des fenêtres. Parmi les métiers du BTP qui recrutent le plus, il y a la maçonnerie. Le départ à la retraite de nombreux maçons chaque année offre au recrutement d’une nouvelle génération. En 2016, la France a connu plus de 5000 maçons embauchés. Pour être maçon

Couvreur

Le métier de couvreur fait partie des métiers du BTP qui recrutent le plus. Son rôle est de préparer les chantiers de construction et d’installer les matériaux utiles pour la construction des toits. Il a aussi pour but de s’occuper de la réparation des toits. C’est une profession qui n’est généralement pas en proie aux situations de chômage.

Pour être un couvreur, vous pouvez vous lancer en CAP couvreur ou en CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics. Il y a aussi le BP couvreur et le BP étanchéité du bâtiment et du chantier de construction.  En matière de compétences, il suffit d’un CAP en peintre applicateur de revêtement. Vous pouvez opter pour un bac pro aménagement et finition si vous souhaitez étendre vos connaissances.

Les métiers du BTP qui recrutent le plus à niveau Bac : Electricien du bâtiment

les métiers du btp qui recrutent le plus électricien

Un électricien du bâtiment est une personne chargée de l’installation des interrupteurs, des prises, et des vidéosurveillances, système d’alarmes et tout autre dispositif en lien avec les systèmes électriques.

Pour commencer votre formation, vous pouvez vous orienter vers un CAP réalisation d’ouvrages électriques. Ensuite, le bac professionnel électrotechnique est très adapté pour exercer cette profession. Les professionnels de l’installation et du dépannage électrique n’ont pas de souci à se faire en ce qui concerne leur recrutement. L’électricité est l’un des métiers BTP qui recrutent le plus. 8 000 à 9 500 emplois d’électriciens du bâtiment sont créés, chaque année, en France.

Les métiers du BTP qui recrutent le plus à niveau bac +2 / bac + 3 et bac+5

Chef de chantier

Diriger les équiper et assurer la coordination des travaux dans un chantier est du ressort du chef du chantier. C’est la personne qui s’assure du bon déroulement des travaux. Il s’occupe de l’exécution de plusieurs tâches administratives comme la gestion du personnel ainsi que le respect des coûts. Pour ce qui est du recrutement, les entreprises recherchent le plus souvent les personnes qui disposent d’un profil expérimenté. Elles cherchent celles qui ont une certaine expérience technique et qui aimeraient monter en compétence. Avant de candidater pour le poste de chantier, il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau bac +2. Un BTS en bâtiment ou un DUT génie-civil sont les profils les plus recherchés.

Conducteur de travaux

Parmi les métiers du BTP qui recrutent le plus, il y a celui du conducteur de travaux. Sa mission est  de planifier et d’organiser les aménagements des chantiers. Il est le responsable de la gestion des moyens techniques, humains et financiers lors de la réalisation d’un chantier de construction. Il fait en sorte de respecter les délais et les règles de la sécurité tout au long du déroulement d’un projet.

Il est possible d’accéder à cette formation à partir d’un bac+2. Pour cela, vous devez vous orienter vers un BTS bâtiment ou un DUT génie civil. Mais Stéphanie Pacitto note que « pour cette profession, les très jeunes ingénieurs sont très recherchés ». Mieux vaut donc obtenir un diplôme de niveau bac+5 en école d’ingénieurs pour être sûr d’avoir un poste à responsabilités rapidement.

Chef de projet BIM

Le chef de projet BIM (Building Information Modeling) ou BIM manager, est l’ingénieur qui met en place la stratégie BIM de l’entreprise. Il récupère les maquettes de ses collaborateurs et prépare les différentes réunions de coordination.

Son objectif est de coordonner les différentes interventions sur les maquettes. Le métier de BIM manager est encore nouveau et commence à évoluer. Les entreprises recherchent de plus en plus ce type de profil, ayant des connaissances en construction, mais aussi, en numérique.

Les derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top