fbpx

Audit énergétique MAISON et APPARTEMENT

Les lois physiques notre seule limite

Une addition trop salée pour le chauffage ? Des combles mal isolés ? Une chaudière qui peine à vous fournir de l’eau chaude ? Vous avez froid l’hiver et chaud l’été ? voilà, le moment est venu de faire le point sur la performance énergétique de votre logement. Pour vous accompagner de bout en bout dans la réalisation de votre projet d’audit énergétique, Megastructures s’est entouré des meilleurs thermiciens et auditeurs. Grâce à l’aide de nos experts de plus de 10 ans d’expérience, vous pouvez désormais dormir en toute tranquillité.


LA RÉGLEMENTATION ÉVOLUE

Avec l’arrivée du nouveau DPE au 1er juillet 2021, de nouvelles réglementations rendent l’audit énergétique obligatoire selon la note obtenue sur ce dernier et sous certaines conditions d’après l’article L. 111-10-4-1 de la Loi énergie climat :

Pour vendre un appartement ou une maison, il sera exigé de le réaliser :

  • A compter du 1er septembre 2022 si le logement est classé F ou G
  • A compter du 1er janvier 2025 si le logement est classé E
  • A compter du 1er janvier 2034 si le logement est classé D

Pour louer un appartement ou une maison, il sera exigé de le réaliser :

  • A compter du 1er janvier 2022 pour un logement classé F ou G. Ils seront d’ailleurs interdits à la location dès 2025.

Les logements classés E et D seront respectivement interdits à la location aux 1er janvier 2028 et 2034.

Audit gratuit si vous êtes bleu, jaune ou violet


Comment intervenons-nous ?


Prise de RDV

Après avoir reçu votre demande de rdv nous vous recontactons sous 24h pour planifier la visite du logement.



Audit

L’auditeur réalise l’audit en prenant en compte le bâti, les systèmes de chauffe, les ventilations et les auxiliaires.



Ma Prime Renov’

Nous prenons en charge pour vous les démarches administratives afin de vous libérer du temps précieux.



Envoi du Rapport

Le rapport permet d’obtenir une étiquette énergétique réelle, d’évaluer les déperditions, les points faibles, les ponts thermiques et les consommations conventionnelles.


Megastructures est entreprise de plus de 10 années d’expérience dans le domaine de la rénovation énergétique. Soucieuse de se soumettre aux besoins de ses clients, elle s’investit à réaliser un audit énergétique conforme au cahier des charges de l’ADEME. Par ailleurs, au travers de notre pôle maîtrise d’œuvre, nos chiffrages, préconisations et conclusions sont certifiés et réalisables pour atteindre les objectifs de performance énergétique visés par les maîtres d’ouvrage. Voici plus en détails comment nous procédons :

Audit

Lorsque vous faites appel à Megastructures, un expert réalise l’audit énergétique (gratuit si éligible). Cette étape consiste au recueil de l’ensemble des données utiles en vue de la formulation des améliorations.

Pendant notre échange avec le client, nous cernons les attentes et les objectifs qu’il aimerait atteindre. Ensuite, notre expert regroupe l’ensemble des documents nécessaires pour l’analyse du bâtiment. C’est après cette prise de contact que nous effectuons une analyse poussée répartie en 3 étapes.

Relevés techniques 

Dans le cadre de cette opération, nous nous occupons à effectuer des métrés, des clichés thermographiques ainsi que des relevés de température. Notre spécialiste en audit énergétique effectue également un diagnostic précis du plan de comptage.

Inspection du logement afin d’en vérifier la vétusté 

Ici, il sera question pour nos experts de vérifier toutes les parties du sous-sol à la toiture, le bâti dont l’enveloppe extérieures sans oublier les équipements tels que le système de chauffage, d’éclairage, de climatisation, de ventilation, système eau chaude sanitaire, etc.

  1. Le bâti (murs, plafonds, sols, menuiseries)
  2. Les systèmes de chauffe (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation)
  3. La ventilation
  4. Les auxiliaires (pompes, circulateurs, moteurs…)

Utilisation du bien 

A ce niveau, nous cernons les comportements des occupants quant à l’utilisation du chauffage, de l’eau, des fenêtres, de la ventilation, production d’eau chaude, etc.

Une fois les données du logement récoltés ainsi que ses équipements et techniques d’usage, Megastructures les analyse. C’est sur cette étude thermique rigoureuse qu’il proposera un plan d’optimisation de la performance énergétique économe, durable et efficace.

Le rapport d’audit, quelle est sa composition ?

Le rapport édité permet d’établir une étiquette énergétique, d’évaluer les déperditions, les points de faiblesses, les ponts thermiques et les consommations conventionnelles.

Deux scénarios de préconisations de travaux sont proposés sur la base de financement par les aides de l’état:

1️⃣ Le premier vous permet d’obtenir le meilleur rapport amélioration/cout, générant une économie moyenne de 20 à 55%.

2️⃣ Le deuxième vous permet de maximiser les économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 90% ♻️ ! Soit une étiquette BBC.

Financement de l’audit

L’audit est financé par Ma Prime Renov’.

Financement des travaux, si travaux il y’a

Le budget d’un projet de rénovation énergétique est étroitement lié à l’ampleur des travaux que vous désirez réaliser. La première étape est donc de faire un audit énergétique pour proposer des solutions pérennes et durables dans le logement.

Pour budgétiser votre projet, nous prenons en compte le coût lié à l’étude thermique préalable, le coût de la réalisation des travaux et celui des matériaux utilisés.

Notre bureau d’étude effectue un diagnostic préalable pour valider la faisabilité technique du projet. Il est en effet question de mesurer l’équilibre entre vos attentes, les possibilités qu’offre le logement et le budget envisagé. Par ailleurs, grâce à une étude de conception, nous aurons plus de facilité de définir de manière précise le projet de rénovation énergétique. Pour ce qui est du coût lié à la réalisation des travaux, cela intègre les différents corps de métier comme la menuiserie, la plomberie, la maçonnerie, etc.

Lorsque le budget est élaboré, nos experts vous éclairent sur les différentes aides auxquels vous pouvez prétendre.  Vous faire aider par Megastructures vous permettra d’établir, avec précision, un plan de financement. Parmi la multitude des aides disponibles, il y a MaPrimeRénov’. Elle permet d’aider les propriétaires occupants en finançant leurs travaux de rénovation énergétique.

Dernière aide mise en place par l’Etat en lieu et place du CITE (Crédit d’impôt sur la Transition Energétique), MaPrimeRénov’ s’applique sous condition de ressources et de gain écologique apporté pour les travaux de chauffage, de ventilation et d’isolation que vous engagez. Soulignons que cette aide est cumulable avec d’autres aides comme les CEE, les aides de collectivités locales, l’éco-PTZ et la TVA réduite.


Travaux RGE

Après l’audit énergétique et la budgétisation de votre projet, nous procédons à l’optimisation des performances énergétiques de votre logement. Nos techniciens disposent des compétences requises pour réaliser tous les travaux relatifs à la rénovation énergétique :

  • Pompe à chaleur
  • Changement de ballon d’eau chaude sanitaire par un ballon thermodynamique ou ballon solaire
  • Isolation thermique (murs, combles, toitures, rampants, ITE…)
  • Pose de systèmes de ventilation

Pour en savoir plus sur nos différents services RGE, cliquez ici !


Satisfaction Client

Avec plus de 2500 projets à son actif, Megastructures Moex s’est engagée dans une démarche de qualité et de respect des délais depuis des années. Nos certifications qualités (Qualibat, RGE) et notre enquête satisfaction le prouvent.

Notre bureau de contrôle réalise auprès de chacun de nos clients une enquête de satisfaction. Les avis sont consignés dans un classeur consultable en l’entreprise. Cette enquête se révèle très positive ; si toutefois, des problèmes sont rencontrés, nous mettons tout en œuvre pour les rectifier, et l’entreprise répond toujours présente après la réalisation de votre projet.

Top