Comment trouver les bons ouvriers du bâtiment ?

Les lois physiques notre seule limite

Comment trouver les bons ouvriers du bâtiment ?

Vous avez une entreprise de bâtiment et souhaitez faire accroître votre équipe ? Bravo ! Cela veut dire que votre activité se porte bien. Pour la réussite de vos différents projets de construction, le recrutement se pose comme une étape essentielle. Toutefois, ce que vous devez savoir, c’est qu’il ne s’agit pas seulement de recruter, mais de trouver les bons ouvriers du bâtiment ; des candidats dont les valeurs cadrent avec celles de votre entreprise.

Un mauvais recrutement ou un recrutement en retard peut avoir une lourde incidence sur votre chantier : retard de livraison, conflit internet, mauvaise qualité du service… Alors, comment trouver les bons ouvriers du bâtiment ? Pour vous aider Megastructures vous donne ses conseils.

Trouver les bons ouvriers du bâtiment : les réels problèmes

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est un marché en pleine croissance. Cependant, il va sans dire que ce secteur peine encore à recruter les profils qualifiés. L’un des principaux obstacles réside dans le manque de compétences.

Cette pénurie tourne autour du manque de qualification professionnel ainsi que l’absence de motivation observée dans certains chantiers de construction comme le couvreur, le peintre en bâtiment, le grutier, le monteur ou encore le conducteur d’engin.

Vous l’aurez compris, s’il existe une certaine incohérence entre le profil et le besoin de l’entreprise, il peut être difficile de trouver le précieux sésame pour votre chantier ou vos projets de construction futurs. Il en va de même pour le décalage entre l’attente du candidat et la culture de l’entreprise.

Le manque d’ouvriers qualifiés est un véritable problème pour les entreprises du BTP, affectant ainsi le bon suivi des chantiers. L’Insee, à la suite d’une enquête réalisée fin 2017, a mis l’accent sur le secteur du bâtiment qui connaissait un manque accrue de personnel.

Comment trouver les bons ouvriers du bâtiment : conseils et astuces

Trouver les bons ouvriers du bâtiment comment faire

A la question de savoir comment trouver les bons ouvriers du bâtiment, nous allons vous apporter des éléments de réponse. Même s’il existe de nombreux moyens de recrutement (sites spécialisés, annuaires, bouche-oreilles) les secrets pour trouver les bons ouvriers sont méconnues de nombreux professionnels. Voici nos conseils :

Comment trouver les bons ouvriers du bâtiment : se pose les bonnes questions

L’anticipation est un vrai secret si vous voulez trouver les bons ouvriers du bâtiment. Pour cela, vous devez vous poser un certains nombres de questions essentielles : ai-je vraiment besoin de recruter ? Suis-je en situation d’urgence ? Ai-je vraiment besoin de renforcer mon équipe ? Y-a-t-il des postes vacants ? Quel salaire maximum pour le poste ? En répondant à ce maximum de questions, vous allez pouvoir rédiger une annonce claire et précise. Ce que vous devez savoir, c’est que vous aurez plus de chances de trouver les ouvriers qualifiés si votre annonce est claire et explicite.

Comment trouver les bons ouvriers du bâtiment : avoir les bons arguments

Le BTP est un secteur très dynamique où on assiste à un besoin important de recrutement pour les conducteurs de travaux. Toute entreprise de BTP qui se développe aura, presque tout le temps, besoin de se renforcer par le billet d’une main-d’œuvre qualifiée.

Comprenez par là que se démarquer des autres entreprises en matière de recrutement vous permettra de trouver les meilleurs profils pour votre chantier de construction.  Ainsi, vous devez mettre en exergue des leviers essentiels dans le recrutement.

Il s’agit de proposer un salaire bien plus élevé que celui de la concurrence. Aussi, pour trouver les bons ouvriers du bâtiment, il aussi essentiel de présenter un cadre de travail convivial et attirant ainsi que les meilleurs accès à la formation.  De plus, votre culture d’entreprise se doit d’être engageante.

Comment trouver les bons ouvriers du bâtiment : avoir les bons arguments : savoir où les trouver

Mettre un accent majeur sur vos principaux canaux de recrutement peut vous aider à trouver les bons ouvriers du bâtiment. Il en existe plusieurs. Certaines entreprises font usage du bouche-à-oreille qui se pose comme l’une des solutions les plus prisées en matière de recrutement.

Pour y arriver, il vous suffit tout simplement de passer le message auprès de vos proches ou de votre équipe. L’avantage de cette méthode est qu’elle s’établit sur les compétences recommandées, ce qui est un gage de fiabilité pour la réussite de vos différents projets de construction.

En plus du bouche-à-oreille, vous pouvez aussi trouver les bons candidats du bâtiment sur des sites spécialisés. A travers ces plateformes de recrutement, les demandeurs d’emploi laissent leur CV ainsi qu’une lettre de motivation en ligne tandis que les entreprises déposent leurs annonces. Même sur les réseaux sociaux, vous pouvez trouver les ouvriers qualifiés, il suffit de savoir comment s’y prendre. LinkedIn est par exemple le meilleur compromis en matière de recrutement.

Maintenant que vous savez comment trouver les bons ouvriers du bâtiment, à vous de sauter le pas !

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top