fbpx

Les aides « Habiter mieux »

Les lois physiques notre seule limite

Les aides « Habiter mieux »

habiter mieux

La rénovation énergétique d’un logement concourt à l’amélioration du confort thermique des personnes qui y vivent tout en réduisant leur facture de chauffage. Elle optimise également la performance énergétique d’un bâtiment. Toutefois, cette rénovation requiert un coût assez important que les propriétaires ne peuvent supporter. C’est pour cette raison, que vous devez chercher des aides à a rénovation énergétique en Martinique ou ailleurs comme « Habiter Mieux ». Dans le but d’aider les ménages à bénéficier des avantages qu’offre la rénovation énergétique, l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat a mis en place l’aide appelée « Habiter Mieux ». Elle est composée de deux programmes à savoir « Habiter Mieux Sérénité » qui est toujours en vigueur et laide « Habiter Mieux Agilité » qui elle a été remplacé par Ma Prime Rénov.

Tout savoir sur « Habiter Mieux

L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat propose différentes aides à la rénovation énergétique d’un logement à destination des foyers à faibles revenus. L’aide financière Habiter Mieux est une solution financement pour les travaux de rénovation énergétique globale. Elle est composée d’un service conseil qui accompagne les ménages dans la réalisation de leur projet. Elle s’adresse plus aux foyers qui disposent d’un revenu modeste ou alors très modeste.

Qui sont les bénéficiaires de cette aide ?

L’aide Habiter Mieux s’adresse aux propriétaires de logement, aux copropriétaires et aux locataires. Toutefois, pour en profiter, vous devez remplir certaines conditions :

Propriétaires

L’aide Habiter Mieux est accordée aux propriétaires de logement qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Et également qui dispose d’un logement en France métropolitaine occupé comme résidence principale pendant au moins 09 ans et dont le loyer respecte les conventions fixées par l’ANAH.

Copropriétés

En ce qui concerne les copropriétés, elles doivent être situées en France métropolitaine dans un quartier faisant partie du NPNRU (Nouveau programme National de Rénovation). La copropriété doit également posséder une étiquette située entre D et G, mais également d’un taux d’impayé variant entre 8 et 15 % pour moins de 200 lots et 25 % pour plus.

Locataires

L’aide Habiter Mieux est disponible pour les locataires ayant besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique importants. Aussi, pour ceux qui souhaitent profiter de l’expertise d’un professionnel pour la réalisation d’un diagnostic. Une des principales conditions qui donne accès à cette aide est que le logement occupé doit avoir plus de 15 ans d’existence en France et être votre résidence principale.

Fonctionnement de l’aide « Habiter mieux »

L’aide financière Habiter Mieux est plus qu’une simple aide. En effet, les membres de l’ANAH réalisent également un accompagnement en vous donnant des conseils sur comment mener à bien vos travaux. Cette aide n’est pas cumulable avec le prêt à taux zéro sauf pour les communes qui sont couvertes par une opération programmée d’amélioration de l’habitat. Pour formuler une demande d’aide Habiter Mieux, vous devez remplir un formulaire à adresser auprès des services habitat de la communauté de votre pays.

Comment en profiter

Pour bénéficier de l’aide Habiter Mieux, vous ne devez pas avoir profité d’un prêt à taux zéro au cours des 5 dernières années qui précèdent votre demande à l’aide Habiter Mieux. Vous devez faire appel à un professionnel qui se chargera d’établir un diagnostic thermique. Par la suite, vous déposerez cette demande auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat. Notez que vous devez joindre à cette analyse les factures relatives aux travaux. Si vous êtes propriétaire occupant, vos revenus de l’année précédente la demande d’aide doivent être inférieurs aux plafonds de ressources établis par l’ANAH.

Conditions d’éligibilité

Les conditions qui vous rendent éligibles à l’aide Habiter Mieux tiennent compte des ressources et des engagements.

  • Vous ne devez pas dépasser un certain niveau de ressources,
  • Votre logement doit avoir une existence de plus de 15 ans à la date de la demande d’aide,
  • Vous ne devrez pas avoir bénéficié de l’aide PTZ au courant des 5 dernières années qui précèdent la demande,
  • Le montant minimum des travaux de rénovation réalisés doit atteindre les 1 500 €,
  • Les travaux effectués ne doivent pas être assimilés à une construction neuve encore moins à un agrandissement de logement,
  • Ne pas commencer les travaux avant d’avoir déposé votre dossier d’aide auprès de l’ANAH,
  • Faire réaliser les travaux par un professionnel du bâtiment RGE,
  • Rester dans votre logement pendant au moins 6 ans après la fin des travaux.

L’état a compris que faire des travaux de rénovation énergétique chez soi peu avoir un coût assez important. D’autant plus que ces travaux sont nécessaires en période de grand froid pour se chauffer confortablement dans un ancien logement comme un nouveau. C’est pour cette raison que l’aide Habiter Mieux est mise à la disposition de tous ceux qui sont dans le besoin. Cependant, vous devez vous assurer que votre logement correspond aux critères définis par le gouvernement. Notez également que cette aide n’est point cumulable avec Ma Prime Rénov.

Laisser un commentaire

Top