Isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Les lois physiques notre seule limite

Isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Pendant les variations de saisons, notre maison est souvent confrontée à plusieurs désagréments. Avec la température qui change, on peut se retrouver dans l’inconfort dans la maison. Heureusement, il existe l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). De quoi s’agit-il au juste ? Quels sont ses avantages ? Et quelles sont les étapes pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur ? Nous vous proposons d’en savoir un peu plus dans la suite de cet article.

C’est quoi une isolation thermique par l’extérieur ?

C’est un élément essentiel dans les travaux de rénovation énergétique d’une maison. Il permet en effet de maintenir une température confortable selon la saison qu’il fait.

Par exemple en hiver, l’isolation thermique par l’extérieur permet de conserver la chaleur obtenue par un système de chauffage de l’habitation. Ainsi, le froid extérieur n’aura pas d’impact sur le domicile. Il en va de même pour la saison de l’été ; la maison doit garder un intérieur frais malgré la température élevée à l’extérieur.

En effet, cette enveloppe thermique peut être posée sur le mur de votre bâtiment, le toit et les combles. Elle ne protège pas seulement votre habitation mais vous offre plusieurs autres avantages.

Quels sont ses avantages ?

L’isolation thermique vous offre moins de dépenses en énergie et une meilleure satisfaction comparée aux appareils de chauffage. Et ce n’est pas tout ! Votre maison est moins exposée aux changements du climat extérieur ce qui permet à votre habitation d’échapper a un vieillissement accéléré.

L’installation d’une isolation thermique par l’extérieur ne réduit pas la superficie de l’habitation et se fait sans encombrement des habitants de la maison. C’est une solution efficace pour améliorer l’insonorisation.

Le confort est assuré en hiver comme en été car les murs extérieurs sont à une température conforme. Au niveau de l’esthétique, l’isolation thermique est d’une variété de matériaux, textures ou couleurs. Vous avez donc un choix pour la rénovation des façades de votre domicile.

Nous l’avons déjà dit, l’isolation thermique protège votre maison des variations climatique, mais l’embelli également. Vous éviterez la moisissure sur vos murs grâce à sa capacité de laisser la vapeur de l’eau se mouvoir de l’intérieur vers l’extérieur.

Etapes de réalisation isolation thermique par l’extérieur

etapes isolation thermique par l'extérieur

La réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur se fait en deux étapes :

Etape 1 : la sélection du type de pose de l’isolant

On distingue le type de pose par panneaux, très utilisé en hexagone. On a ensuite la pose par soufflage et enfin la pose par projection.

Etape 2 : déterminer la technique de pose à utiliser

Il faut savoir que la technique que vous choisissez pour poser votre isolant doit répondre aux règles de construction en vigueur. De ce fait, vous pouvez procéder au collage de l’isolant. Cette technique est plus facile si vous avez un mur lisse. Vous n’avez qu’à coller directement la surface isolante sur l’enceinte extérieure en vous servant d’une colle. Cette méthode est employée avec les panneaux isolants en fibres de bois ou en polystyrène expansé.

Si vous avez un mur irrégulier, vous pouvez utiliser la pose fixée calée ou calée chevillé. Cette technique s’adapte à tous types de crépir et de matériaux de panneaux isolants. Ces matériaux peuvent être en polystyrène expansé fibre du bois, laine de roche et bien d’autres.

La technique de pose de l’isolant est très importante car il existe des isolants qui ne s’adaptent pas à toutes les formes de mur. C’est le cas si vous décidez de poser les panneaux rainurés sur des rails en PVC. Cette méthode n’est possible également qu’avec des panneaux de polystyrène expansé blancs.

Quelques marques à solliciter pour isolation thermique par l’extérieur

Plusieurs marques d’isolations thermiques permettent de maintenir un confort approprié chez soi. Cependant l’efficacité de l’isolation thermique par l’extérieur joue également son rôle dans le choix de ces marques. C’est pour cette raison que pour faire un bon choix, il faut tenir compte des performances, des matériaux adaptés à votre mur, du prix. Tous ces indices peuvent être déterminants dans le choix de votre isolation thermique par l’extérieur. Nous vous proposons quelques marques qui vous offrent des solutions d’isolation thermique.

L’entreprise URSA

C’est le leader européen en matière d’isolation thermique. Grâce à son expertise et son originalité, l’entreprise propose des solutions de climatisation pour plusieurs types d’habitations. Notamment, si vous envisagez d’installer des combles ou de mettre en place un système d’étanchéité à l’air. URSA vous offre une isolation pour votre maison moderne, mais également si vous désirez une rénovation. L’entreprise a également des solutions pour l’isolation des bâtiments individuels et des bâtiments communs. Pareil, pour les logements résidentiels et tertiaires.

Par ailleurs, l’entreprise URSA est également spécialisée dans la production de deux matériaux d’isolation. Ce sont les laines de verre minéral et le polystyrène extrudé.

Knauf Insulation

Cette marque est en tête depuis plus de 40 ans dans le domaine de l’isolation thermique. Elle propose également des solutions d’isolation que sont : la laine de verre, la laine de roche, la laine à souffler. Ces solutions permettent en effet d’effectuer l’isolation des combles perdus ou des murs.

Recticel Insulation

C’est une marque d’isolation thermique qui fait principalement dans le polyuréthane. Elle propose également des solutions d’isolation pour la climatisation des toitures courbées, en pente et plate. Elle s’occupe aussi de l’isolation des combles, des plafonds, des murs extérieur et intérieur et de l’isolation des sols et sous-sols.

Conclusion

L’isolation thermique par l’extérieur est donc un moyen efficace pour remédier à l’inconfort lors des changements de saison. D’ailleurs, plusieurs marques vous proposent des solutions pour une meilleure protection de votre habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top