fbpx

Domotique dans les projets de construction

Les lois physiques notre seule limite

Domotique dans les projets de construction

domotique dans les projets de construction

Faire construire sa première maison, c’est le rêve de toute une vie. Et puisqu’il en est ainsi, que dire d’une maison haute technologie, intelligente et complètement modulable ? N’est-ce pas rêveur ? Avant d’intégrer la domotique dans les projets de construction, on doit murir ce projet dès que les premières idées fleurissent. C’est au cours de vos nombreuses réflexions que vous devez trancher pour le système à exploiter, le prix, vos différents besoins et celui du foyer.

Déjà, c’est quoi la domotique ?

La domotique ne date pas d’hier, car c’est depuis les années 70 qu’on en parle. La domotique provient du mot « domus », qui signifie domicile et « tique » qui signifie technique. Une domotique est donc un ensemble de techniques inspirées de l’électronique, de la physique du bâtiment, de l’automatisme, de l’informatique et des télécommunications. Ces techniques sont utilisées dans le secteur du bâtiment.

La domotique dans les projets de construction centralise et assure le contrôle des différents systèmes d’un logement. On l’utilise aussi bien dans la maison qu’entreprise pour contrôler à distance de nombreux dispositifs tels que le chauffage, les volets roulants, les portes de garage, le portail d’entrée ou encore les prises électriques.

La domotique dans les projets de construction permet de fournir des solutions techniques en réponse aux besoins de confort que ce soit en termes de gestion d’énergie, d’optimisation de l’éclairage et du chauffage. A travers la domotique, vous pourrez commander à distance les dispositifs de sécurité comme les alertes ainsi que les systèmes de communications et signaux visuels comme on le voit souvent dans les maisons, hôtels, lieux publics…

Importance de la domotique dans les projets de construction

Importance de la domotique dans les projets de construction

Impossible de réfuter l’idée selon laquelle la domotique dans les projets de construction est d’une grande importance.

La Domotique pour le confort de tout le foyer

Automatiser sa maison apporte un véritable confort pour les occupants. En intégrant la domotique dans les projets de construction, vous n’aurez plus à vous prendre une averse pour l’ouverture du portail par exemple. Par ailleurs, vous n’avez plus besoin d’aller vers les volets roulants tous les matins et les ouvrir. De plus, exit les retours de weekend dans une maison toute froide. Avec la domotique, votre maison vous accueille dès l’entrée et le portail s’ouvre automatiquement lorsque vous l’approchez.

Au rythme du soleil, vos volets peuvent s’ouvrir ou se fermer. Ils pourront même aller jusqu’à s’adapter à la saison et la température pour laisser entrer la lumière et la chaleur du soleil l’hiver, ou au contraire conserver le frais l’été en fermant les volets des fenêtres exposées au soleil. De la même façon, votre maison sait quand vous êtes présent, et peut ainsi adapter elle-même votre chauffage pour que la maison soit toujours à la température idéale pour vous.

Il est même possible de diffuser automatiquement votre playlist musicale préférée à votre réveil, ou quand vous rentrez à la maison. Pendant ce temps, un robot peut passer l’aspirateur dans la maison à votre place, et le système d’arrosage automatique arrosera votre jardin, tout en tenant compte des prévisions météo des prochains jours, histoire de ne pas arroser inutilement.

La domotique dans les projets de construction pour les économies d’énergie

Lorsque vous intégrez la domotique dans les projets de construction, vous avez de fortes chances de bénéficier des économies d’énergie. Si vous gérez par exemple vos volets roulants en fonction de la saison ainsi que le système de chauffage, il y a de fortes chances que vous fassiez des économies d’énergie. La consommation d’énergie sera moins importance qu’il s’agisse de l’eau, de l’électricité ou encore du gaz.

Par exemple, pour que ceci soit possible, vous devez activer l’alarme afin que le chauffage reste en mode éco. L’activation des alarmes va aussi éteindre toutes les lampes et les appareils restés en veille, ce qui vous permettra de réduire votre consommation, et ceci sans aucune action de votre part. Il s’agit là de la caractéristique d’une maison intelligente.

La domotique dans les projets de construction pour plus de sécurité

La sécurité de votre habitation peut être effective au travers des automatismes que nous avons pris le soin d’énumérer plus haut. Les systèmes de domotique sont généralement équipés de détecteur de présence. Pour offrir un maximum de sécurité aux résidents, la domotique procède à une simulation de présence. Le simulateur de présence n’empêche pas à vos volets de s’ouvrir ou à la musique de se diffuser partout dans la maison.

Cela permet de dissuader les cambrioleurs, qui ne sauront pas si la maison est occupée ou pas, depuis l’extérieur du domicile. Par ailleurs, pour mettre la maison à l’abri des dégâts des eaux, la domotique est dotée des systèmes de détection de fuite d’eau qui coupent l’arrivée d’eau en cas de souci.

En plus de sécuriser le domicile, la domotique permet de protéger les personnes qui en bénéficient. Suite à une détection d’un incendie, les volets peuvent s’ouvrir automatiquement. Aussi les portes se déverrouillent en cas d’incendie.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top