fbpx

Drone construction : comment les drones sont utilisés dans les projets de construction

Les lois physiques notre seule limite

Drone construction : comment les drones sont utilisés dans les projets de construction

drone construction megastructures

Le drone construction est une innovation technologique utilisée dans plusieurs secteurs d’activité, notamment dans le domaine des BTP. Son utilisation dans les projets de construction est un véritable atout pour faire avancer les travaux. Inspection du chantier, transport d’objets, nous verrons dans cet article comment ces drones sont utilisés dans les projets de construction.

Drone construction pour un aperçu des lieux de construction

Lors de l’élaboration de leur plan de construction, les architectes et planificateurs ont besoin d’informations sur le site de construction. Le drone construction est l’outil idéal pour effectuer ce travail. Il permet d’avoir rapidement un aperçu complet et minutieux du site. Ils offrent également la possibilité d’identifier certains enjeux avant qu’ils ne deviennent une difficulté plus tar dans le projet.

En outre, au début d’un projet de construction, les architectes ont souvent recours au drone. La nécessité d’utiliser cet outil vient du fait que le drone permet à ces architectes d’intégrer leur modélisation 3D dans les photos aériennes ou des modèles 3D pris par photogrammétrie. L’engin permettra ensuite d’effectuer des prises de vue et des vidéos de du lieu de construction.

Le drone construction pour un meilleur suivi des chantiers

Les travaux de construction dans les chantiers nécessitent une grande sécurité. Le drone, est le merveilleux appareil conçu pour suivre les avancées du chantier et réaliser des diagnostics énergétiques sur des œuvres qui ne sont pas facilement accessibles. Les drones permettant une visibilité plus claire du chantier en fournissant des modèles 3 d. Il va également permettre de faire une représentation du chantier sur un plan.

Cet outil innovant possède plusieurs atouts. Le coût des photos aériennes pris par un drone est moins élevé que des photos aériennes prises traditionnellement. Ce n’est pas tout ! Les drones possèdent un GPS qui leur permet de revenir effectuer une prise de photo depuis le même point de vue chaque mois par exemple. Les prises de vues d’un drone peuvent être rapprochées et de haute définition. De plus, cet appareil vous offre une vitesse de mise en œuvre élevé.

Un autre atout génial avec le drone construction pour le suivi des chantiers est qu’il est possible de manipuler votre drone grâce à une application sur votre smartphone. C’est le cas à San Francisco, avec la startup Skycatch. Ceci dit, vous pouvez vous-même effectuer le suivi de votre chantier. Il suffit juste de cliquer sur une carte, et le drone se dirige sur le lieu du chantier, fait des prises de vue et le tout est joué ! Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur le site Skycatch pour retrouver toutes les photos prises.

Le drone construction pour le contrôle et le monitoring

drone construction

Le drone est le meilleur compagnon de l’entrepreneur dans la surveillance du chantier. En effet, il lui permet de suivre les travaux en temps réel. Manœuvre des matériels, montage d’éléments, travail de terrassement et autres, le drone a la mission de tout dévoilée à son guide. Grâce à l’innovation technologique, les drones pourront dans quelques années détecter automatiquement des fautes d’exécution en temps réel sur le chantier.

Par ailleurs les drones peuvent effectuer des monitorings. En effet, il permet de monitorer les travaux du site pour rechercher des détails imprévisibles ou des infractions aux normes de sécurité. Grâce à ce monitoring, Il peut optimiser l’utilisation des outillages.

Déplacement d’objets et des équipements

Dans le domaine du bâtiment, la question d’utiliser un drone pour le transport des équipements sur le site se pose. En effet, les drones pourraient servir aux transports d’objets.  Toutefois, cette fonction du drone n’est pas encore tout à fait acceptée dans les normes. Cependant, les premiers drones constructeurs sont en essai pour la recherche. Cela peut sembler irréaliste, mais cette initiative s’avère très intéressante ; d’autant plus que, la logique de construction traditionnelle est remise en question dans ses fondements.

Inspection et diagnostique des constructions

Le drone est l’instrument qui offre aujourd’hui aux entrepreneurs et aux architectes, un gain de temps et d’argent. Cet outil, est capable d’effectuer des tâches qui nécessitaient auparavant la présence physique de l’humain. Prenons l’exemple de la piscine Aquasud de l’agglomération d’Agen. L’inspection des jonctions d’un immeuble à structure métallique n’a pris que 5 h et a coûté 5000€. L’inspection de ce site par une nacelle, aurait duré 40h pour un coût de 25000€. En plus, la tâche aurait été plus difficile car la nacelle n’aurait pas été capable de se mouvoir aisément autour du bâtiment.

Conclusion

 L’innovation technologique dans le secteur des BTP est un atout pour les architectes et entrepreneur. L’usage du drone est devenu presque indispensable dans les travaux de construction. En effet, cet outil capable d’effectuer des tâches souvent impossibles par l’homme, permet aux entrepreneurs de gagner en temps et en argent. Outre ces qualités, les drones offrent une meilleure sécurité sur le chantier et une surveillance précise des travaux.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top