Intelligence artificielle en architecture

Les lois physiques notre seule limite

Intelligence artificielle en architecture

intelligence artificielle architecture

Aujourd’hui l’intelligence artificielle en architecture est devenue incontournable dans l’industrie de la construction. On assiste à une véritable concurrence sur le marché. Peu importe le secteur d’activité, cette nouvelle technologie numérique apporte une plus-value, surtout en ce qui concerne les projets de construction. Et comme la modernité impose un rythme de vie, le monde de l’architecture s’est accommodé à cette nouvelle pratique. Et désormais, on parle de l’intelligence artificielle en architecture. C’est donc l’occasion de montrer l’impact de cette prouesse technologique, dans l’art de la création architecturale.

La révolution de l’architecture grâce à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle a été adoptée dans le monde de l’architecture par contrainte. Des architectes, ce sont dévoilés lors des expositions. On a assisté à la présentation des créations impressionnantes développées grâce à l’intelligence artificielle en architecture, qui désormais est un outil capable de faire sortir les chercheurs des sentiers battus, afin de leur permettre de travailler plus rapidement et plus efficacement.

Avec l’intelligence artificielle en architecture, les architectes sont désormais en mesure de créer des maquettes 3D, de développer leur plan d’architecte avec des précisions inimaginables. Elle intervient également dans l’exploration des échelles d’expérimentation, notamment pour la réalisation des plans, des élévations, des structures et perspectives.

Il est tout de même important de rappeler que l’intelligence artificielle n’a pas pour mission de remplacer l’architecte. Elle permet à ce dernier d’avancer plus rapidement dans ses travaux, en lui offrant la possibilité de mettre sur pied des conceptions qui étaient impossibles à réaliser à l’époque des croquis.

Les bienfaits de l’intelligence artificielle dans l’architecture

Avant de lancer un projet de construction de bâtiment, il faut d’abord faire recours à aux exigences du plan local d’urbanisme, et de son maitre d’ouvrage. Il revient ainsi à l’architecte d’établir les différents besoins, en fixant les paramètres nécessaires. Ce sont généralement les éléments à prendre en compte afin de mettre sur pied un bâtiment dont les propriétés concordent avec les attentes du porteur du projet et de la législation en vigueur.

Cette tache périlleuse n’est pas toujours aisée pour être appliquée. C’est en ce moment que l’intelligence artificielle entre en jeu, afin de proposer des alternatives pour vite résoudre certaines équations à plusieurs inconnus.

Ainsi donc, grâce à l’intelligence artificielle, les architectes sont en mesure de mettre sur pied des bâtiments déjà construits, et qui répondent exactement aux attentes des porteurs de projet. En 1990 par exemple, tout un quartier résidentiel avait été mis sur pied à shuytgraaf au pays bas, par un chercheur en informatique en collaboration avec l’architecte Kees Christiaanse. Il s’agissait des bâtiments identiques, avec des routes bien tracées, et qui respectait le plan d’urbanisme. Ce quartier virtuel répondait aussi favorablement à la demande de ses habitants.

Ce type de prouesse s’est multiplié au fil du temps et depuis lors, on a connu une véritable explosion des compétences dans ce domaine complexe qu’est l’architecture. 90% des maisons construites ces derniers temps, sont issus de la maquette mise sur pied grâce à l’intelligence artificielle en architecture. Il est même devenu presque impossible de s’en passer, surtout que de nombreux professionnels de la matière confirment qu’ils gagnent un temps fou grâce à cette technologie.

Les réalisations possibles avec l’intelligence artificielle

intelligence artificielle architecture

Si on peut reconnaître un plus à cette technologie, c’est bien la capacité de création dont elle fait preuve. De nombreux joyaux architecturaux aux formes impressionnantes que l’on aperçoit dans les grandes villes, ont été développés grâce à l’intelligence artificielle.

Elle a permis également de créer un certain cadre de vie différent pour les animaux dans les zoos. On aperçoit très souvent des formes géométriques adaptées à la vie des animaux, qui ont un grand impact sur leur mode de vie. Un exemple palpable est la maison des éléphants en suisse, qui a été pensé par Markus Scheitsch et Lorenz Eugster. Il s’agit d’un design qui donne l’impression à ces animaux de vivre dans une grande forêt.

L’intelligence artificielle intervient aussi bien dans le cadre d’une rénovation. Elle permet de modéliser les villes détruites par les guerres ou des catastrophes naturelles. De plus, elle se sert des images prises en vue aérienne par les drones, afin d’utiliser les algorithmes pour analyser les différents visuels devant permettre sa reconstitution. Elle prend tout en compte, la reconstruction commence par les nuages, jusqu’à la dernière toiture.

C’est cette force majeure qui fait d’elle un élément plus qu’incontournable de nos jours. Il serait difficile pour les architectes, de travailler sans faire recours à cette technologie. Elle leur fait gagner en temps, en efficacité et surtout en argent. Les porteurs de projets peuvent désormais voir leurs futures propriétés dans les moindres détails, avant même le début des travaux sur le terrain.

Conclusion 

L’intelligence artificielle constitue de nos jours un véritable creuset de réalisations inimaginables. Que ce soit pour la construction ou la reconstruction des villes et des propriétés, elle apporte quelque chose d’unique dans la créativité.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Voici tout ce que vous devez savoir sur l'intelligence artificielle en architecture. Comment l'intelligence artificielle s'est imposée à ce monde.