Innovations technologiques construction: les changements révolutionnaires qui bouleversent le monde du BTP

Les lois physiques notre seule limite

Innovations technologiques construction: les changements révolutionnaires qui bouleversent le monde du BTP

innovations technologiques BTP

Le monde est désormais animé par des innovations technologiques touchant plusieurs secteurs d’activités. Pour proposer une créativité dans le secteur de la construction, le BTP subit les changements révolutionnaires. Une révolution technologique qui va changer la manière de travailler des architectes dans leurs conceptions des chantiers et .

Logiciel pour architecture 3D, drones, imprimantes 3D ou encore un béton qui se referme tout seul, toutes ces technologies vont modifier le monde du BTP (bâtiments travaux publics). Quels sont les innovations technologiques de construction dans le secteur BTP ? Comment ses changements bouleversent le monde du BTP ? La suite c’est dans le déroulement de cet article.

Les innovations technologiques dans le monde du BTP

Parmi les innovations technologiques de construction, notamment dans le BTP, on peut citer :

Le BIM (Building Information Modeling)

Il Joue un rôle essentiel. Il s’agit d’une maquette numérique 3D capable de fournir des informations avec précision  dans les domaines de bâtiments, constructions, infrastructure. En effet, les données de cette maquette, sont capables de donner des informations sur les caractéristiques, techniques, fonctionnelles et physiques d’un objet que vous employez pour votre construction. Le BMI offre plusieurs avantages à ses utilisateurs. Grace aux détails techniques que fournis la maquette, l’utilisateur gagne en temps. Il a l’opportunité d’éviter les risques et d’avoir une qualité de construction exceptionnelle.

L’impression 3D

 Alors qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une révolution qui pourrait permettre de concevoir des habitations rapidement. Notamment, dans le cadre d’une catastrophe naturelle ou les sinistrés n’ont plus de lieu d’habitation. D’ailleurs, cette innovation a déjà été utilisée par l’entreprise chinoise Winsun, qui a pu imprimer un bâtiment de 6 étages. Toutefois, cette technologie est encore peu expérimentée pour être à la portée de tous. Ce qui par contre pourrait être à la portée de tous ce sont :

Les drones

drone au service du BTP

Une meilleure avancée technologique pour une meilleure vision des travaux sur le chantier. En effet, les travaux de construction dans les chantiers nécessitent une grande sécurité. Les drones à la base sont créés pour ce travail. Dans le secteur des BTP, les drones permettent une visibilité plus claire du chantier en fournissant des modèles 3D.

Ils permettent également de suivre les avancées du chantier et réaliser des diagnostiques énergétiques sur des œuvres qui ne sont pas facilement accessible. Le drone va également permettre de faire une représentation du chantier sur un plan. Dans tous les cas, cette révolution est un atout incontournable dans le domaine des BTP. Non seulement il permet une productivité amélioré, mais également veille à la sécurité sur le chantier.

Voici une autre innovation qui va quasiment réduire les mains d’œuvres et favoriser un travail plus rapide. Ce sont

Les robots

Il s’agit en effet d’une machine conçu spécialement pour des chantiers de construction. On retrouve plusieurs modèles mais Le plus célèbre se nomme Hadrian. Un robot qui serait capable de construire un bâtiment en moins d’un jour. Son créateur Mark Pivac lui reconnait également la capacité de ramasser 1000 briques par heures.

Impossible pour des ouvriers d’atteindre ce record. Il faut dire qu’à la base, ces drôles de personnages sont conçus pour réaliser très rapidement des travaux de chantier. Ce qui n’est évidemment pas un atout pour les travailleurs qui se retrouvent sans emploi. Toutefois, c’est une innovation technologique de construction considérable pour le secteur des BTP.

La composition du béton est généralement une opération très importante lors de la construction d’une maison. Avec le temps, ce béton s’effrite et rend le bâtiment vulnérable à un effondrement. Pour remédier à cela,  une autre innovation technologique de construction permet de réaliser

Du béton qui se répare tout seul.

Comment ça marche ? L’idée vient d’u microbiologiste Henk Jonkers. En effet, son innovation technologique vise à éliminer les fissures qui se dessinent sur votre mur avec le temps. C’est pour cette raison qu’il a pensé dans la composition du béton, à injecter des bactéries dans les matériaux pour que lorsque votre mur est humide, ces bactéries transforment les substances en calcaire et restaurent les micros brèches. 

Le coût de ce type de béton est un peu cher mais résistant et peut protéger votre bâtiment jusqu’à 100 ans. La liste des innovations qui changent le monde du BTP n’est évidemment pas exhaustif. Toutefois il faut dire que c’est une monté qui n’aura pas seulement d’impact sur le fonctionnement des BTP mais également sur le travail des ouvriers.

Conclusion

L’évolution technologique permet de nos jours de concevoir des produits avec plus de précision. Dans le cadre du BTP, cette révolution a permis une amélioration du travail dans les chantiers mais également, permet plus de sécurité. Cependant, tout œuvre ne pouvant être parfaite. Ces innovations technologiques bouleversent le monde du BTP de manière positive pour l’amélioration du travail dans les chantiers, mais un peu moins pour les ouvriers qui doivent parfois être remplacés par les machines plus aptes.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Innovations technologiques construction : les différents changements qui bouleversent radicalement le monde du bâtiment et travaux publics.