fbpx

Transformation digitale et construction : quel avenir ?

Les lois physiques notre seule limite

Transformation digitale et construction : quel avenir ?

transformation digitale BTP

Même si le secteur de la construction est encore en retard en ce qui concerne la transformation digitale, il n’est pas exclu que certaines entreprises souhaitent l’intégrer dans leurs différents processus. L’efficacité opérationnelle est une préoccupation majeure pour toute entreprise qui se respecte.

Les entreprises de construction font désormais face à divers défis et doivent faire preuve d’innovation pour atteindre leurs objectifs en vue de la satisfaction de leur aimable clientèle. Elles s’engagent ainsi dans la transition digitale, un gage de fluidité dans les opérations, de gains de productivité et de qualité des ouvrages réalisés. Des outils de management participatif tels que le BIM, sont sur toutes les lèvres pour une meilleure digitalisation des activités. Voyons ce que la transformation digitale peut apporter à une entreprise de bâtiment.

Transformation digitale dans le secteur du bâtiment

Quand on parle de transformation digitale, de nombreuses personnes pensent aux logiciels et aux programmes développés par les informaticiens en herbe. Ce n’est pas toujours le cas. Cette approche inclut aussi les processus de construction comme le Building Information Moelling (BIM). Il s’agit de la modélisation des informations du bâtiment en France. Au travers le BIM, les informations techniques relatives au chantier de construction peuvent être partagés entre les différents intervenants dans le chantier. Cela leur permet, en effet, d’aligner les étapes de constructions définis, ce qui garantit le bon suivi des activités.

Les objets connectés pour un habitat intelligent

Désormais, la transformation digitale assure aux entreprises un avenir prometteur. Les constructeurs et les prometteurs peuvent assurer le pilotage de leurs activités par le billet des objets connectés. Le but ici est de gérer une maison avec beaucoup plus de facilité. Avec un smartphone ou une tablette, un propriétaire pourra programmer la production ainsi que la consommation d’énergie.

Il s’agit notamment de la domotique. Elle intègre des solutions afin d’automatiser voire centraliser les différents systèmes d’un logement. A travers les innovations réalisées dans le domaine de la domotique, les entreprises du BTP s’investissent de plus en plus dans la tendance « Smart Home ». De ce fait, les équipements de la maison à savoir l’éclairage et le chauffage, interagiront pour assurer le confort de l’habitat et des personnes qui y vivent.

La transformation digitale : une solution pérenne qui offre une véritable valeur ajoutée à l’image de l’entreprise

transformation digitale bâtiment

La transformation digitale de votre entreprise lui offrira certainement une forte valeur ajoutée. La plupart des entreprises estiment que cette solution contribue à l’optimisation de leur image. A travers la transition numérique, de nombreuses start-up se sont vues améliorer les stratégies globales, incluant la collaboration en interne, le recrutement de nouveaux prospects et clients. Cela aussi contribuer à bénéficier d’une équipe de travailleurs motivés et rompus à la tâche.

En intégrant la transformation digitale dans ses différents processus, il sera beaucoup facile pour chaque entreprise d’améliorer la qualité de ses services. Plus questions pour les constructions et les chefs de chantier de se venir sur place constamment pour le contrôle des travaux. De plus, grâce aux maquettes numériques en 3D, il est devient plus facile d’assurer la préparation des chantiers.

Cependant, l’accès au mobile et aux données a automatiquement entrainé une dématérialisation des documents au niveau des entreprises BTP. Certes, le coût exorbitant des équipements numériques n’est pas souvent évident. La résistance des salariés face à ce nouveau contexte se fait aussi ressentir. Les entreprises doivent donc former leurs collaborateurs.

Plan de transformation digitale en France

Afin d’encourager les entreprises du bâtiment à s’orienter vers la transformation digitale, l’état a voté un budget de 20 millions d’Euros, le plan de transition étant basé sur les compétences des professionnels de la construction.

D’où la mise en place d’un écosystème numérique qui chapeaute en ce moment 8 projets de logements en collectifs, de maison individuelle dans le but de mettre la maquette numérique en place. Les guides pour les maitres d’ouvrage et les maitres d’œuvre seront éditées pour implémenter facilement le BIM. Un baromètre sur la pénétration du numérique a été également mis au point pour cerner l’évolution du digital au fil du temps.

Pour un habitat durable au cœur de sa mission, le gouvernement s’est penché sur le carnet numérique du bâtiment ainsi que la législation sur la transition énergétique. Ce qui a été expérimenté sur le terrain afin de poursuivre les ambitions écologiques mises en œuvre dans l’accord COP 21.

Smart City : un concept qui prend l’ampleur à l’heure de la transformation digitale

Bien que la transformation digitale avance tout lentement dans le domaine du bâtiment, le concept du smart City prend de plus en plus de l’ampleur. On parle davantage de ville connectée. En réponse à la transition numérique, les propriétaires s’orientent dans l’utilisation des smartphones et des réseaux sociaux.

A travers le smart City, la gestion des villes se voit améliorée pour le plus grand confort des usages. Un tel potentiel de surveillance a permis de construire les voix de transports interconnectés et d’assurer la rapidité d’exécution des pompiers, des techniciens de maintenance et des forces de l’ordre.

Toujours dans le but de pousser le plus d’entreprises de bâtiment à s’incliner vers la transformation digitale, Tracktor a mis sur pied une plateforme 100% française spécialisé dans la location des engins de chantier en ligne. Le but de la jeune pousse est de moderniser le secteur grâce à des technologies et le développement de nouveau service.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top