fbpx

Second-œuvre

Les lois physiques notre seule limite

Second-œuvre

second-œuvre

Les travaux de construction sont très souvent repartis en deux grandes phases à savoir le gros-œuvre et le second-œuvre. Si beaucoup ont tendance à ne pas y accorder trop de sérieux, le second-œuvre reste tout de même très important dans la mise sur pied d’une maison neuve. Megastructures, notre bureau d’études complet, vous dit tout en ce qui concerne cette phase de la construction d’un bâtiment.

Qu’est-ce que le second-ouvre ?

Très simplement, le second-œuvre désigne tout ce qui constitue les travaux de finition d’un bâtiment, après le gros-œuvre. Il s’agit en d’autres termes des travaux qui n’entrent pas dans le gros-œuvre, et qui concourent à mettre en place un cadre de vie finit. Ainsi, le second-œuvre concerne l’aménagement, et tout autre paramètre qui permettront au propriétaire du projet d’avoir un espace de vie complètement terminé.

Il peut sembler moins important, mais le second-œuvre est la phase des travaux de construction d’un bâtiment, ou on met en place les branchements électriques, la plomberie, la mise en place des cloisons. On y retrouve aussi les travaux de menuiseries intérieures et extérieures comme les portes, les fenêtres et même des escaliers.

C’est aussi pendant la réalisation des travaux de second-œuvre qu’on procède à l’installation du chauffage, de la climatisation, et également des plafonds. Il s’agit alors d’une étape délicate, qui peut nécessiter l’intervention de plusieurs professionnels différents, chacun dans son domaine d’activité respectif.

Il peut arriver qu’un projet de construction soit raté à la phase de la mise en place du second-œuvre. C’est pourquoi il est se dit qu’aucune phase dans une construction ne doit être prise à la légère. Cependant, il faut savoir que cette phase de la construction est moins longue que celle du gros-œuvre. Lorsque tout est bien définit, le reste suit simplement en fonction de la disponibilité du technicien, ou de la disponibilité des finances qui permettront d’obtenir tout le matériel nécessaire pour la mise en place.

Quelques travaux du second-œuvre

Comme dit plus haut, les travaux effectués lors de cette phase entrent dans la finition du projet de construction. On peut citer parmi ces travaux la mise en place du système d’isolation thermique. C’est ici que le technicien s’arrange à mettre la maison neuve à l’abri d’un excès de chaleur ou de froid. Pour cela, il suffit d’installer soit un chauffage ou une climatisation. Tout dépend des variations thermiques environnementale de la zone d’habitation.

Dans le second-œuvre, la limitation de la nuisance sonore est aussi travaillée. Les bruits provenant de l’entourage qui peuvent perturber la tranquillité sont limités à ce niveau. Le technicien en charge de ce travail devra procéder à une insonorisation des pièces. Il s’agit d’un travail délicat qui nécessite beaucoup de concentration et de professionnalisme.

La peinture fait partie également des travaux du second-œuvre. Ce travail de finition permet de donner une fière allure à la maison neuve. Dans une autre mesure, on peut procéder tout simplement à un revêtement de la maison. Ainsi, l’utilisation du PVC, du bois de la pierre ou encore du crépi entre en jeu. Sachez qu’il s’agit ici d’une volonté esthétique qui dépend essentiellement du porteur du projet.

La construction des closions intérieures permettent ici de délimiter les pièces de la maison. Ceci concerne généralement des bâtiments destinés à recevoir des bureaux. Toutefois, le choix d’opter pour les cloisons intérieures peut relever d’une volonté du porteur de projet en fonction de ses aspirations.

La fixation des poignées de porte, la canalisation des tuyaux d’évacuation, et bien d’autres petits travaux complètent cette liste non exhaustive du second-œuvre.

Les étapes du second-œuvre

Lors de la construction d’une maison, rien ne se fait avec le hasard. Chaque phase qui entre dans la mise en place d’un bâtiment respecte des étapes bien définis. Le second-œuvre répond parfaitement à cette exigence, en imposant les étapes suivantes :

  • La mise en place de l’enduit de façade : il s’agit d’une ou plusieurs couches de mortier qu’on applique sur un mur dans le but de le protéger ou de l’embellir.
  • L’isolation thermique et phonique : qui consiste à mettre en place un système de réduction des bruits
  • Le revêtement intérieur : qui peut se faire grâce à de la peinture, du bois ou du PVC.
  • Les cloisons intérieures
  • La pose du système d’évacuation des fumées
  • La menuiserie interne
  • Le montage des escaliers
  • La réalisation des travaux de plomberie
  • L’installation des circuits électriques
  • La mise sur pied des systèmes de ventilation
  • La climatisation
  • L’installation de la technologie domotique

Conclusion

Les travaux du second-œuvre sont variés. Il ne suffit pas de terminer avec le gros-œuvre, pour penser que le tout est joué. Cette phase constitue une étape toute aussi importante que la première. Elle permet non seulement de terminer les travaux engagés, mais aussi d’apporter une identité à la maison en question.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top