fbpx

Les principales étapes de construction d’une maison

Les lois physiques notre seule limite

Les principales étapes de construction d’une maison

Principales étapes de construction d'une maison

Pour réussir un projet de construction, cela demande de l’investissement, de la maîtrise et surtout beaucoup de préparation. Tout le monde, rêve d’avoir une maison à son goût, mais aussi qui respecte les dernières exigences écologiques et environnementales. Les principales étapes de construction d’une maison sont à respecter pour assurer un travail propre et soigné à 100%.

Les principales étapes d’une construction : les préliminaires

Avant d’engager un projet de construction, il faut le planifier. On mûrit longuement un projet, quel qu’il soit, avant de le faire éclore. Et ceci est aussi valable dans le secteur du bâtiment. L’achat du terrain se pose ainsi comme l’une des principales étapes de construction d’une maison.

Une fois le terrain acheté, on pense à la disposition du futur bâtiment. C’est après ceci, que l’on réalisera les plans sur papier. Réaliser un tracé de plan architectural ne s’improvise pas. Cette intervention nécessite une aptitude indéniable. Si vous n’êtes vraiment pas apte pour ce type de travaux, il serait mieux de faire appel à architecte expérimenté en création architecturale et sur ce, Megastructures est là pour vous.

Les principales étapes de construction d’une maison : le terrassement

Quand on construire une maison, on prépare le terrain. Il s’agit de l’étape du terrassement. C’est l’une des principales étapes de construction d’une maison. Parce qu’une maison se doit d’être construite sur un terrain bien nivelé, le terrassement se pose ainsi que la première étape à franchir quand on construire une maison.

Vous devez donc déplacer les matériaux présents comme la terre, l’argile, les détritus, etc. Avant le début effectif du chantier, le terrain doit être plat. Dans ce même registre, on procède au piquetage, qui consiste à délimiter le terrain afin de conformer au plan. De plus, on évacue les eaux. En vue d’aplanir le terrain, on effectue aussi les travaux de décaissement ou de décapage.

Principales étapes de construction d’une maison : fondations et soubassement

La solidité et l’équilibre d’une construction repose sur la fondation. Il faut une fondation suffisamment stable pour bénéficier d’une maison durable. S’assurer de faire une bonne fondation est ce qu’il faut pour tirer parti d’une construction efficace.

Un diagnostic du terrain est cependant, nécessaire pour se mettre à l’abri des mauvaises surprises. C’est dépendamment de la qualité du sol que l’entrepreneur pourra choisir la profondeur du sol à privilégier afin de procéder à l’installation des fondations.

Le soubassement est la partie inférieure des murs qui reposent sur les fondations. Celui-ci peut être aménagé en sous-sol, lorsque le sol est creusé de manière à créer un étage en dessous de la maison.

Vous pouvez décider d’aménager un vide sanitaire si le terrain est en pente, ou quand l’emplacement présente des risques d’inondation. Enfin, le hérisson est possible lorsque la maison est posée directement sur le sol.

Principales étapes de construction d’une maison : dallage et élévation

Une dalle représente une plaque qui permet de stabiliser les étapes d’une maison. En tant qu’une composante essentielle dans la structure de la maison, le dallage s’impose donc comme l’une des principales étapes de construction d’une maison. Pour la construction des murs, il est toujours important de choisir les matériaux de qualité. Selon que vous aurez choisi les murs en bois, en briques ou en béton, vous bénéficiez d’une performance énergétique propre au matériau choisi.

Principales étapes de construction d’une maison : pose de charpente

Une fois le mur monté, il est important d’installer la charpente. Très souvent, on choisit de faire les charpentes en bois, bien que le métal soit également l’un des matériaux les plus plébiscités pour les charpentes. Après la charpente, on procèdera à l’installation des tôles. Ici, vous aurez le choix entre l’ardoise, la tuile et le zinc. Le choix sera fonction de vos goûts et selon les exigences architecturales de votre secteur d’habitation.

Principales étapes de construction d’une maison : Revêtement extérieur, cloisonnement et isolation

Maintenant que vous avez achevé les travaux de second-œuvre, vous devez passer aux finitions. Dans cette étape, on procède aux travaux de revêtement, au cloisonnement ainsi qu’à l’isolation.

En tant que l’une des principales étapes de construction d’une maison, elle déterminera votre confort thermique ainsi que le montant de votre facture de chauffage et d’électricité. Comme vous le savez certainement, une maison bien isolé offre un meilleur confort thermique en été comme en hiver et vous permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie.

Principales étapes de construction d’une maison : plomberie électricité et chauffage

Dans un projet de construction, lorsque vous arrivez à une telle étape, cela veut dire que vous avancez et que bientôt, vous verrez le produit final. En plus de mettre en place le système électrique de la maison, vous devez également installer la plomberie, la robinetterie et les dispositifs sanitaires et de chauffage. Après cette étape, vous devez choisir la peinture et les matériaux de revêtement pour enjoliver votre maison.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top