fbpx

Tout ce que vous devez savoir sur la pompe à chaleur air-air

Les lois physiques notre seule limite

Tout ce que vous devez savoir sur la pompe à chaleur air-air

pompe à chaleur air air

Besoin de chauffer votre logement de manière efficace et à moindre coût ? La pompe à chaleur est un excellent compromis pour vous. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur à savoir la pompe à chaleur air-air qui fera l’objet de cet article. Ce type de PAC sollicite les calories que produit l’air pour chauffer le logement à un coût réduit, d’autant plus que la chaleur est gratuite. En installant une pompe à chaleur dans vos locaux, vous allez pouvoir économiser jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage, ce qui en fait un système rentable après quelques temps.

Pompe à chaleur air-air : comment ça marche ?

La pompe à chaleur a un principe de fonctionnement très simple. Afin de chauffer l’habitat, l’appareil se sert des calories présentes dans l’air extérieur. Deux unités lui seront utiles pour assurer son fonctionnement. La première unité se trouve à l’extérieur et permet de récupérer les calories de l’air. La deuxième unité est incorporée dans le dispositif, se sollicite un ventilo-convecteur pour diffuser l’air dans le logement.

En plus de chauffer le logement, la pompe à chaleur air-air peut aussi faire office de climatiseur, ce qui lui confère le statut d’appareil réversible. Grâce à cette double fonctionnalité, acheter une pompe à chaleur air-air ne sera que profitable sur le long terme.

Toutes les PAC air-air ne se valent pas. Pour juger l’efficacité d’une pompe à chaleur air-air, on évalue son coefficient de performance (COP). Ceci représente le nombre de Kwh de chaleur produit, pour 1 Kwh d’électricité consommée. Le COP d’une pompe à chaleur air-air est de 3 à peu près, ce qui fait la consommation électrique de la pompe à chaleur est moindre.

Pourquoi acheter une pompe à chaleur air-air ?

pompe à chaleur air air fonctionnement

L’installation d’une pompe à chaleur air-air vous permet d’économiser sur votre facture d’électricité. Elle permet en effet de diviser par 3 votre facture de chauffage. Grâce à une telle économie, vous allez pouvoir amortir en quelques années le prix de la pompe à chaleur air-air qui oscille entre 1600 et 2800 euros par unité intérieure installée.

Acheter une pompe à chaleur air-air offre de nombreux avantages. En plus de permettre de réduire votre facture d’électricité, elle s’adapte très bien aux logements au sein desquels sont installés les radiateurs électriques. De plus, la pompe à chaleur peut être modulable pièce par pièce. Sa capacité de chauffage est assez étendue pour toutes les pièces d’un habitat.

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage composé d’éléments plus sommaires que ceux d’une pompe à chaleur géothermique (qui soutire son énergie de la terre) ou hydrothermique (qui puise son énergie de l’eau). Pratique par temps froid pour le chauffage, il l’est tout autant par temps chaud car il peut également servir de système de climatisation. C’est pour cette raison que ce système est également appelé pompe à chaleur réversible.

Quel entretien pour votre PAC air-air ?

L’entretien d’une pompe à chaleur air-air peut être un jeu d’enfant si vous adoptez les bons gestes. Pour prolonger la durée de vie de votre appareil, vous pouvez procéder au nettoyage du filtre à air de la façade avant de l’unité intérieure.

Cela doit se faire tous les 15 jours. Pour ce faire, vous devez récupérer la poussière avec un aspirateur et passer le filtre à air à l’eau savonneuse pour un nettoyage optimal. Pour nettoyer une pompe à chaleur efficacement, on conseille ne pas utiliser de solvants

L’idéal est de récupérer la poussière avec un aspirateur et ensuite de passer le filtre à l’eau savonnée pour un nettoyage optimal. Il est important de ne pas utiliser de solvant ni de produit ménager pour le nettoyage de la pompe à chaleur.

Les filtres à charbon actif inclus en plus dans certaines pompes à chaleur sont à changer 1 à 2 fois par an selon l’utilisation de la pompe à chaleur. Par ailleurs, si votre appareil dispose de plus de 2 kilogrammes de fluide frigorigène alors un entretien est obligatoire une fois chaque année. La pompe à chaleur air-air doit être nettoyée par un installateur qualifié et peut être prévu dans un contrat d’entretien souscrit lors de l’installation.

Puis-je installer une pompe à chaleur air-air chez moi ?

La pose d’une pompe à chaleur air-air est assez simple. Pour cela, il vous suffit simplement de disposer d’un jardin ou d’une cour pour y installer l’unité extérieure. Choisissez cependant un espace d’installation isolée qui n’occasionnera aucun bruit pour le voisinage. Vous devez également disposer d’un emplacement au sein de votre demeure pour installer l’unité intérieure de votre PAC air-air. On installera les ventilo-convecteurs au-dessus des portes des pièces à chauffer.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top