fbpx

Pompe à chaleur air-eau : tout ce que vous devez savoir

Les lois physiques notre seule limite

Pompe à chaleur air-eau : tout ce que vous devez savoir

pompe à chaleur air-eau

Rien de mieux que de chauffer son logement et de tirer parti de l’eau chaude sanitaire tout en amenuisant sa facture d’énergie. Pour cela, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau est plus que nécessaire. En utilisant l’énergie gratuite de l’air, la PAC air-eau permet de chauffer l’eau. Sa source d’énergie est inépuisable et gratuite. C’est pourquoi la pompe à chaleur air-eau s’invite dans de nombreux logements français. On plonge au cœur de cet appareil efficace et rentable.

C’est quoi la pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage qui puise les calories de l’air extérieur qui sera par la suite converti en chaleur. La chaleur produite permet de chauffer l’eau qui sera distribué dans le logement à travers un circuit de chauffage. La pompe à chaleur air-eau diffère de la pompe à chaleur air-air par le simple fait que cette dernière assure la restitution de la chaleur sous forme d’air chaud afin d’accroître la température au sein du foyer.

Composants d’une pompe à chaleur air-eau

Connaître les éléments qui constituent une pompe à chaleur air-eau vous permettra de mieux maîtriser son principe de fonctionnement. Parmi les composants du PAC air-eau, il y a l’évaporateur qui assure la transformation du fluide frigorigène de l’état liquide vapeur.

La pompe à chaleur air-eau intègre également un compresseur permettant d’accroître la pression et la température du gaz. Le condensateur quant à lui aider à chauffer l’eau du circuit du chauffage par le billet du fluide frigorigène.  Un détenteur est également incorporé pour réduire la température du gaz ainsi que la pression. La vapeur obtenue permet la reprise d’un nouveau cycle.

Une unité extérieure a pour rôle de puiser les calories de l’air tandis qu’une unité intérieure doit distribuer l’énergie dans le circuit de chauffage et d’eau chaude de la maison.

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau 

fonctionnement pompe à chaleur air-eau

Tout comme le fonctionnement de la PAC air-air est très simple, tel est aussi le cas pour la pompe à chaleur air-eau. Son principe de fonctionnement se résume en 4 principales étapes. De prime à bord, encore à l’état liquide, le fluide frigorigène capte les calories qui se trouvent dans l’air extérieur, augmente sa température en vue de sa transformation en gaz. Il y a un compresseur qui aspire le fluide gazeux, le compresse et le fait monter en pression.

La condensation du fluide, devenue vapeur à haute pression, permet ensuite la transmission de la chaleur à l’eau de chauffage et le gaz redevient liquide. Afin de fonctionner, la pompe à chaleur air-eau récupère l’énergie qui alimente le moteur électrique prévu pour la compression du fluide frigorigène. Le rendement d’une pompe à chaleur est exprimé par son coefficient de performance, qui exprime la quantité de chaleur produite par rapport à l’énergie électrique consommée par le compresseur. Plus le COP est élevé, plus la PAC est performante.

Prix et installation d’une pompe à chaleur air-eau

La pose d’une pompe à chaleur n’impose pas de faire de gros travaux si vous disposez déjà d’une installation de chauffage ou d’un ventilo-convecteurs qui fonctionnent tous les deux à l’eau. Cependant, si vous avez installé un radiateur électrique au sein de votre logement, vous devez changer tout le système avant de procéder à la pose de votre pompe à chaleur air-eau.

En termes de prix, vous devez prévoir entre 8000 et 16 000 euros pour acheter une PAC air/eau sans eau chaude sanitaire, et entre 10 000 et 18 000 euros avec l’option eau chaude sanitaire. Vous l’aurez compris, un tel dispositif n’est pas à la hauteur de toutes les bourses du point de vue de sa cherté.

Cependant, malgré son prix élevé, la pompe à chaleur, grâce aux économies d’énergie qu’elle permet, peut vous faire réduire votre facture de chauffage. La bonne nouvelle est qu’il existe des aides étatiques comme celle de Prime Energie qui vous permettent d’alléger les frais liés à l’acquisition d’une pompe à chaleur air-eau.

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur air/eau

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur et chacun dispose de ses avantages et inconvénients. Ce que vous devez savoir, c’est que ce système de chauffage promet un excellent rendement. Le prix des travaux est rentabilité en 3 ans en moyenne. Lorsque vous achetez un tel équipement, vous pouvez bénéficier d’une durée de vie de 17 ans environ. Sachez aussi que l’installation d’une pompe à chaleur vous permettra de valoriser votre bien en cas de revente.

En revanche, la pose d’une pompe à chaleur air-eau nécessite très souvent la pose d’un chauffage d’appoint qui prend le relais en cas de diminution de la température. En effet, la plupart des pompes à chaleur de ce type font preuve d’une inefficacité indescriptible quand la température extérieure est en dessous des -5°C. Dans les zones où les températures sont basses, vous pouvez faire usage des modèles ultra-performants qui peuvent s’utiliser jusqu’à 25°C.

Laisser un commentaire

Top