Recrutement périodique dans le secteur du BTP

Les lois physiques notre seule limite

Recrutement périodique dans le secteur du BTP

recrutement BTP

Plusieurs étudiants ou jeunes professionnels sont souvent à la recherche d’un travail qui leur permettra de mettre leur connaissance en pratique et d’apprendre davantage. Si vous faites partis des jeunes étudiants en bâtiments et travaux publics, vous aurez la chance d’être retenus périodiquement par une entreprise de BTP en ce moment. Quelles sont ces entreprises qui recrutent en alternance? Comment sont formés les jeunes qualifiés des BTP ? Et quelles sont les chances d’être retenu définitivement ? Voilà quelques points que nous aborderons dans le déroulement de notre article.

Les entreprises du BTP qui embauchent en alternance

Le secteur des BTP est un secteur qui connaît une grande évolution. Dans le domaine de la construction, l’exploit des salaires est extraordinaire selon le cabinet Walters People. Il en va  de soi que ce secteur s’engage à aider les jeunes diplômés des BTP, mais également les étudiants de ce secteur. En effet, le besoin de travail pour ces jeunes qualifiés est grandissant. De ce fait, les entreprises des BTP recrutent ces personnes et forment les étudiants de ce métier dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Parmi les entreprises qui se sont engagées dans cette épreuve, nous avons Saint-Gobain. Cette entreprise suggère 1700 contrats périodiques à fournir pour 2020. Il faut dire que Saint-Gobain est une entreprise qui confectionne et distribue des matériaux de construction de haute qualité.

Profil recherché

Pour être admis dans cette entreprise, il faut avoir un bac+2 en commerce, maintenance ou production. Si vous avez fait des études plus avancées, vous décrocherez bien évidemment une place car ce groupe mondial de l’habitat recherchent aussi des profils avec un bac+4/5 en commerce, finance, marketing, IT, production.

Une autre entreprise qui permet aux jeunes diplômés d’avoir une place dans leur équipe, c’est le groupe mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, Colas. C’est une entreprise qui recherche particulièrement des chefs de chantier ou des géomètres-topographes pour un travail en alternance. Les apprentis de la conduite des travaux ne sont pas en reste.

Qualité requise

L’entreprise Colas recrute des jeunes apprentis avec un niveau BTS Travaux Publics, des étudiants dotés d’un DUT Génie Civil- Construction durable, ceux ayant obtenu un BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique.

Si vous êtes un jeune ambitieux dans les métiers de bâtiments des travaux publics, vous pourriez avoir une chance chez Vinci. C’est une entreprise qui recrute également en alternance pour les métiers de concessions et de construction. Ce groupe lance une offre d’embauche des chefs de chantier, conducteurs de travaux, des techniciens géomètres, sans oublier les acheteurs énergies et les techniciens de maintenance en alternance.

Comment sont formés les jeunes qualifiés du BTP dans les entreprises qui recrutent ?

profil recherché entreprise BTP

Bon nombre de jeunes qualifiés dans le secteur des BTP trouvent difficilement un emploi dans les entreprises de ce domaine. Certaines entreprises préfèrent former eux-mêmes leur jeune recrue avant de leur proposer un travail. C’est le cas de Soprema Entreprise qui a mis en œuvre une formation de conducteur de travaux en alternance. Les promus à cette formation, sont encadrés pendant une période de 2 ans en contrat de professionnalisation. Pendant ces 24 mois, les jeunes étudiants suivent des cours théoriques et une exécution sur le terrain, de trois semaines chaque mois. Cette pratique est exécutée dans l’une des filiales de l’entreprise.

Une autre entreprise s’est également lancé dans la formation des jeunes qualifiés dans le secteur des BTP. Il s’agit des Compagnon du Devoir. C’est une entreprise qui forme particulièrement dans le domaine du bâtiment. Chaque année, plusieurs étudiants viennent apprendre les métiers de charpentier, maçon, serrurier-métallier, plombier, tailleur de pierre et couvreur.

Les chances d’obtenir un travail en CDI

Les entreprises du BTP recrutent le plus souvent en alternance. Mais, les chances de se faire embaucher pour un contrat à durée indéterminé (cdi) ne sont pas infaillible. En effet, chez Compagnons du Devoir, environ 90% des jeunes apprentis obtiennent un emploi stable à la fin de leur formation. C’est également le cas dans l’entreprise Colas. Après la période de travail en alternance, le jeune diplômé a 100% de chance d’obtenir un poste. définitivement par l’entreprise pour un contrat de travail à durée indéterminée, si le travail pendant l’apprentissage a été grandement satisfaisant.

Il n’est donc pas toujours nécessaire d’obtenir un diplôme et d’attendre d’être recruter directement pour un CDI. En réalité, un contrat en alternance vous permet au mieux de vous frotter au monde du travail du BTP et de vous professionnaliser. C’est une occasion qui vous permet d’accroitre vos chances de trouver un travail dans ce secteur.

Conclusion

Difficile d’obtenir facilement un travail de longue durée dans le monde du BTP. Mais les entreprises de ce secteur ont trouvé un moyen plutôt efficace pour remédier à cela. Un recrutement en alternance, c’est la solution qui permet aux jeunes diplômés d’avoir plus de chances d’obtenir un CDI et surtout de se professionnaliser. Une bonne alternative pour se faire une place dans le BTP !

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top