fbpx

Comment lutter contre la pollution de l’air intérieur?

Les lois physiques notre seule limite

Comment lutter contre la pollution de l’air intérieur?

lutter contre pollution intérieure

La pollution atmosphérique est une modification des qualités de l’air impactant sur le bien-être des êtres vivants et la nature. Croyez-vous être à l’abri dans votre maison ? Eh bien non, des études montrent que l’air à l’intérieur contient plus de substances dangereuses. Aussi, nous devons tous œuvrer afin de respirer un air sain. Notre article vous propose des solutions pour lutter contre la pollution de l’air intérieur.

Qu’est-ce que la pollution de l’air intérieur ?

Vous avez certains entendu parler de pollution atmosphérique dans les médias. Il s’agit de la présence dans l’air que nous respirons de particules toxiques. Ceci nous cause de nombreux problèmes de santé respiratoire et cardiovasculaire. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de notre maison ou dans un local fermé, l’air pollué est présente.

Plusieurs raisons justifient la grande pollution de l’air à l’intérieur des logements. Pour mieux expliquer, nous répartissons les polluants en deux groupes. Tout d’abord, nous avons les polluants permanents. Ces polluants sont de types chimiques, gazeux ou encore organique. Ceux-ci sont des substances émises par une utilisation ou une présence permanente de certains objets. Comme exemple, nous avons les gaz émis lors du chauffage. Ou encore l’émission des meubles, matériaux de construction et de décoration.

Nous avons ensuite les polluants ponctuels. Il s’agit des substances toxiques qui se retrouvent dans l’air intérieur par moment. Surtout en fonction de nos habitudes, activités ou de notre consommation. Parmi ceux-ci nous citons la fumée de tabac, les odeurs émis par une poubelle, les polluants résultant des travaux d’entretien, de l’utilisation des bougies, etc. Enfin, nous recevons aussi par la ventilation de l’air des polluants extérieur des véhicules et des usines.

On parle moins dans les médias de pollution de l’air intérieur. Mais celle-ci est plus dangereuse. Parce que nous passons plus de temps chez nous, il est important de respirer sain. Alors, comment lutter contre la pollution de l’air intérieur ?

Quelques actions pour lutter contre la pollution de l’air intérieur

gestes contre la pollution air intérieur

L’air de notre maison est un sujet qui interpelle tout le monde. Car nous sommes les principaux responsables de cela et nous en souffrons. Voici des comportements à adopter pour lutter contre la pollution de l’air intérieur chez soi.

Réduire la pollution issue de l’extérieur

 Comme nous l’avons dit plus haut, la fumée émis par les industries et les véhicules polluent l’air extérieur. Cet air finit par entrer dans la maison. Pour lutter contre la pollution de l’air intérieur, il faut renouveler l’air dans la maison. Surtout tôt le matin et dans la nuit car l’air est frais et polluant. Veillez également au bon entretien de votre système de ventilation.

Installer un système de ventilation

Equipé sa maison avec un système de ventilation et au besoin, acheter un purificateur d’air adapté. Ceci réduira les petites particules toxiques de l’air. Tout en changeant constamment l’air à l’intérieur.

Bien entretenir sa maison

C’est un point important sur lequel il faut veiller. Surtout en ce qui concerne l’humidité de l’air. Car, le développement des moisissures, bactéries, insectes et même la présence d’animaux domestiques est la cause des allergies et infections. Augmentant ainsi le niveau de  pollution de l’air à l’intérieur de la maison.

Ne pas fumer à l’intérieur

Eviter de fumée à l’intérieur de la maison et surtout en présence des enfants. L’autre chose concernant la fumée. Pendant que nous cuisinons, nous polluons beaucoup l’air intérieur avec la fumée. Vous devez par exemple faire les grillades à l’extérieur. Le même principe doit être appliqué pour le bricolage.

Le choix des matériaux écologiques

Lorsque vous faites des travaux d’entretien, penser un choisir des matériaux écologiques. Pour le mélange et la manipulation des produits, bien lire la notice et suivre les recommandations. Le mélange de certains produits crée des réactions toxiques et nocives pour la santé. En cas de besoin, pensez à solliciter l’aide de Megastructures, une entreprise de maîtrise d’œuvre qui s’assure toujours de la conformité des travaux. Cela limite au plus les résidus et risques de contamination de l’air que vous respirez.

Que risque-t-on avec la pollution de l’air ?

Le temps passé dans notre logement est plus important que celui où on est à l’extérieur. En fonction de l’âge, ce temps varie. Les nourrissons et les personnes âgées mettent plus de temps à la maison que les adolescents et adultes. Ainsi, lors que l’air de la maison est pollué, ces premiers courent plus de risques. Même si l’enjeu est important pour tous. La lutte contre la pollution de l’air intérieur aide à prévenir les maladies. Il s’agit pour la plupart des maladies respiratoires ou cardiovasculaires. Mais surtout des cancers et allergies. Penser donc à appliquer les bons gestes afin de préserver votre santé au quotidien.

Conclusion

Parce que la pollution atmosphérique a de fortes conséquences sur notre santé et sur le climat, nous devons tous nous protéger. Cela signifie modifier nos comportements. Pour lutter contre la pollution de l’air intérieur et extérieur, adoptons des gestes sains. Comme réduire la consommation de tabac, aérer de temps en temps la maison… Il faut également privilégier utilisation de matériels bios ou moins toxiques.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top