BEPOS 2020

Les lois physiques notre seule limite

BEPOS 2020

bepos rt 2020

Dans le monde de la construction, les dispositions énergétiques évoluent. De nouvelles normes ne cessent de voir le jour, à l’instar de la norme BEPOS 2020. On parle aussi de bâtiments à énergie positive. Cette norme vise l’amélioration énergétique des bâtiments ainsi que l’harmonisation des outils de planification.

Avant BEPOS 2020, la norme RT2012 était sur toutes les lèvres, basé sur le respect des pratiques qui serviront à réduire la consommation énergétique primaire des logements. BEPOS ambitionne de voir les choses en grand et ne concerne que les bâtiments relatifs à la RT 2020. Vous l’aurez compris, les bâtiments neufs ne dérogeront pas à cette nouvelle règle. En savoir plus sur les enjeux et les particularités de cette norme ? On vous en dit davantage.

C’est quoi BEPOS 2020 ? 

Dans le domaine de la construction, 24% des gaz à effet de serre proviennent des bâtiments. Selon les chiffres, la consommation énergétique des bâtiments a évolué de 83% au cours de ces 60 dernières années. C’est la raison pour laquelle des lois énergétiques voient le jour, notamment BEPOS 2020. Il s’agit des bâtiments à énergie positive. En effet, BEPOS 2020 représente les logements de demain, qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en besoin pour leur fonctionnement.

Depuis une loi votée en 2017, relativement à la transition énergétique, chaque construction neuve de l’Etat et des collectivités territoriales se doivent de répondre aux caractéristiques de performance énergétique et environnementale exigées. Les bâtiments à énergie positive doivent mettre en avant la production d’énergie renouvelable, la sobriété énergétique ainsi que les équipements performants.

Et si vous ne le saviez pas encore, la RT 2020, relative à la réglementation thermique, s’imposera aux bâtiments à énergie positive. « Toutes les constructions neuves faisant l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020 présentent, sauf exception, une consommation d’énergie primaire inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite dans ces constructions, et notamment le bois-énergie».

BEPOS 2020 : quand le passif s’oriente vers le positif

A l’époque de la RT2012, on parlait de BEPAS ou Bâtiment à Energie passive. Dans ce contexte, les consommations en chauffage et en rafraîchissement étaient inférieures ou égales à 15Kwh/m2/an. Désormais, on parlera du BEPOS, qui vise pour les bâtiments un bilan énergétique positif.

Bien entendu, les nouveaux logements devront être dotés d’énergies renouvelables pour parvenir à ce but. Très souvent, on procède à un ajout de panneaux solaires ou de pompe à chaleur. On peut aussi prendre en compte l’ajout d’autres éléments comme l’étanchéité thermique renforcée, la ventilation avec récupération thermique de chaleur, récupération des eaux pluviales etc.

Comme cela a été dit plus haut, le but du label BEPOS est de réduire de manière considérable les besoins énergétiques des logements. Cette réduction doit être de 20% par rapport aux bâtiments relatifs à la norme RT2012, plus précisément en ce qui concerne le chauffage, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, la climatisation ainsi que l’éclairage. Pour que ceci soit possible, il est plus que nécessaire de mettre en avant les énergies renouvelables dans son fonctionnement.

L’idée est en effet de faire en sortes que les bâtiments neufs produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Et dans ce cas, il faudra mettre en place les moyens pratiques dédiés à la production d’une telle énergie. En la matière, on note l’énergie solaire, le bois, la géothermie, l’énergie éolienne et hydraulique.

Pour la RT2012, il était aussi question de réduire la consommation énergétique au travers de l’amélioration des performances thermiques des logements. La norme BEPOS met la barre plus haute. Dans ce sens, seul bâtiment parfaitement isolé pourra limiter au maximum sa déperdition énergétique.

Vers des comportements éco-responsables

BEPOS 2020 comportement eco responsable

Afin de mettre en œuvre le processus de création de bâtiments BEPOS, il convient de stimuler de façon maximale les comportements éco-responsables, sans lesquels il sera difficile de respecter les exigences des logements à énergie positive.

Une éducation des comportements tant individuels que collectifs serait impérative dans le cadre de la mise en application d’une telle exigence. L’humain pourra devenir un véritable acteur de la performance énergétique de ces nouveaux bâtiments.

Ainsi, le label BEPOS 2020 contribue à préparer de nouveaux comportements qui favoriseront, par la suite, la transition vers les exigences de la réglementation thermique RT 2020.

Conclusion

En définitive, le label BEPOS 2020 est une certification visant à offrir la possibilité au secteur du bâtiment de se préparer à la construction de bâtiments à énergie positive. Depuis le début de cette année, la réglementation thermique RT 2020 a rendu obligatoire la construction de tels logements. Chaque architecte se doit de bien se préparer à la mise en œuvre de cette exigence. Sur ce, vous pouvez faire appel à Megastructures qui vous des services de qualité, conforme à vos exigences, mais aussi à la réglementation en vigueur.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top BEPOS 2020 : quels sont les caractéristiques et les enjeux de cette norme dans le domaine du bâtiment ? Découvrez l’essentiel à ce sujet.