fbpx

Comment choisir un architecte?

Les lois physiques notre seule limite

Comment choisir un architecte?

comment choisir un architecte

Lorsqu’on prend la décision de construire sa maison, on recherche ainsi forcément un cadre où l’on peut vivre en toute quiétude. Le projet de construction d’une maison ne se fait pas de manière hasardeuse. Il s’agit d’un processus bien établi, qui va de la pensée jusqu’à son implémentation. Pour parvenir à mettre sur pied la maison de ses rêves, il faut avant tout savoir comment choisir un architecte, étant donné que c’est lui le maitre d’œuvre pour rendre possible ce rêve.

Choisir un architecte qui vous comprend

Ce n’est pas sorcier. Un architecte doit être capable de se mettre dans la peau du demandeur, pour pouvoir respecter ses attentes. Répondre à la question de savoir comment choisir un architecte, c’est d’abord s’assurer que les idées de construction qu’on souhaiterait mettre en place seront compris. Pour ce faire, vous devez avant tout demander à voir le catalogue de ce dernier afin d’avoir une idée sur ses compétences.

Il serait incongru de confier la construction de votre maison à un architecte qui n’a jamais réalisé un projet similaire au votre. Un architecte, même s’il peut apporter du sien afin que votre domicile soit unique, il doit avant tout entre en mesure de comprendre votre projet. Le seul moyen de vous en rassurer, c’est de vérifier son porto folio.

Ne pas sauter sur le premier venu

Choisir un architecte n’est pas un jeu. Il ne faut pas se précipiter dans les bras du premier venu. Généralement, il est conseillé de lancer un appel d’offre, afin de comparer les réalisations de plusieurs architectes différents et de retenir le meilleur. Ce processus implique que vous devez vérifier les devis, les budgets, les durées d’exécution des travaux, et les délais de livraison.

Tout ceci permet de vous fixer sur les contraintes que vous pourrez rencontrer pendant la collaboration avec l’architecte. Vérifiez surtout si les accords des anciennes réalisations de ces derniers ont été respectés avant de vous décider. Toute collaboration avec un architecte doit être basée sur une relation de confiance, afin d’éviter un quelconque litige susceptible de faire dépenser plus qu’il n’en faut.

Opter pour un architecte proche de votre futur lieu d’habitation

Pour choisir un architecte, il faut également se rassurer qu’il vive le plus proche possible de votre lieu d’habitation. Il ne s’agit pas ici de se constituer en inspecteur pour suivre ses faits et gestes mais, il est important de se rassurer que la collaboration entre vous se fasse le plus simplement possible, avec à la clé une disponibilité de celui-ci.

Aussi, en résidant non loin du lieu de la réalisation des travaux, il devient facile pour ce dernier de vérifier le niveau d’exécution des travaux. Ceci lui permet aussi de s’assurer que les différents plans portés sur le papier, sont effectivement respectés sur le terrain. Un architecte toujours présent, a plus d’impacte sur la rapidité de l’exécution des travaux, et donc le respect des délais fixés lors de l’accord.

Choisir un architecte professionnel

Quand on se pose la question à savoir comment choisir un architecte, la première réponse qui devrait venir à l’esprit l’ordre des architectes. En effet, choisir un architecte qui est inscrit dans l’ordre des architectes c’est ce qu’il y a de mieux. Généralement, les architectes inscrits dans cet ordre ne poseront pas de problèmes liés aux assurances par exemple.

Un bon architecte devrait offrir 3 garantis minimums au demandeur. Il doit être en mesure de parfaire l’achèvement des travaux en cours, afin de régler tous les problèmes qui auront surgi lors de l’exécution, et auront été constatés par le propriétaire du projet. Il doit offrir au minimum 2 ans de garantie pour le bon fonctionnement de ces travaux. Enfin, la 3e garantie concerne l’assurance. Pour choisir un architecte on doit se rassurer que ce dernier soit en mesure de donner une assurance de 10 ans au cas où les dommages surgissent et affectent les gros œuvres qui sont en cours d’exécution.

Il est important de savoir qu’un architecte peut posséder la qualité de maitre d’œuvre mais, un maitre d’œuvre ne saurait être qualifié d’architecte. On est architecte lorsqu’on a validé 5 ans d’étude en architecture, et si on s’est engagé à respecter les différents codes précis qui offrent ce titre. C’est pour cette raison que pour choisir un architecte, il est important de se rassurer que celui-ci appartienne à l’ordre des architectes, qui ne prend en charge que des architectes professionnels et confirmés.

Choisir un architecte et établir un contrat écrit

Il s’agit ici de la phase la plus importante. Après avoir choisi un architecte, il est important d’établir un contrat écrit avec ce dernier, afin qu’il confirme qu’il est prêt à respecter les accords fixés lors de la discussion.

Ces accords doivent ensuite être protégés dans un contrat écrit qui servira au cas où un litige quelconque survenait lors de la collaboration avec ce dernier.

Pour choisir un architecte, il convient donc de prendre en compte ces différents paramètres qui vous permettront de vous rassurer sur la prise en charge de votre projet.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top