fbpx

Tout savoir sur l’assainissement non collectif

Les lois physiques notre seule limite

Tout savoir sur l’assainissement non collectif

assainissement non collectif

L’assainissement non collectif ou ANC est l’action qui vise  à traiter les eaux usées domestiques, sans avoir à passer par les égouts collectifs. En effet, certains logements ne sont pas desservis par un réseau de collecte des eaux usées.

Dans ce cas, ils devront opter pour un système d’assainissement autonome relatif aux normes épuratoires établies par La Lema en rapport avec la loi sur l’eau et les milieux aquatiques datant de 2006.

Les frais liés à l’entretien et la vidange d’une installation d’assainissement non collectif engagent le propriétaire qui se doit de faire appel à la mairie ou à un professionnel. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assainissement non collectif.

Assainissement non collectif : définition

Comme nous l’avions dit plus haut, certains logements ne sont pas raccordés au réseau public d’assainissement. Ceux-ci, de manière autonome, devront s’équiper d’un réseau qui assurera la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration et le rejet des eaux usées domestiques. C’est ceci qu’on appelle assainissement non collectif ou ANC.

Ce type d’assainissement désigne, en effet, les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant tout rejet dans le milieu naturel.

Dans les eaux usées traités, se trouvent les eaux vannes et les eaux grises. Les eaux vannes sont aussi appelées eaux des toilettes et les eaux grises sont les eaux provenant de lave-linge, douche, cuisine, etc. Les installations d’ANC doivent permettre le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées.

En effet, les eaux usées contiennent en général les éléments pathogènes, les matières organiques, les matières azotées, phosphorées ou en suspension. Cela peut être responsable des nuisances sur la planète et sur la santé de l’homme. L’ANC est donc efficace pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux.

Règlementation sur l’assainissement non collectif

assainissement non collectif tout savoir

Une installation peut faire l’objet d’un assainissement collectif ou d’un assainissement non collectif. Cela se définit selon l’existence (ou non) d’une obligation de raccordement à un réseau public. Les habitations qui ne sont, par exemple, desservies par un réseau de collecte public doivent s’équiper d’une installation autonome.
Les installations se doivent de respecter les normes épuratoires fixées depuis 2006 par Lema (Loi sur l’eau et les milieux aquatiques). Le propriétaire se charge de payer les frais relatifs à l’installation d’assainissement non collectif. Le propriétaire peut soit se diriger vers la mairie ou encore vers un professionnel.

Sur quel principe l’assainissement non collectif se base-t-elle ?

L’ANC se base sur un principe assez simple. Il vise à diriger les eaux usées vers le système de prétraitement. L’élément de base du prétraitement est la fosse septique. Son rôle est de retenir les matières solides et les déchets flottants.

En parallèle, il existe ce qu’on appelle les microstations d’épuration. Le fonctionnement rappelle celui des stations d’épuration urbaines n effectuant un traitement complet des eaux usées. Comme les communes ont l’obligation de prendre en charge le contrôle de l’assainissement non collectif, il existe aussi une redevance dite d’assainissement.

Les différentes techniques d’assainissement non collectif

En matière d’ANC, il est important de préciser qu’il existe plusieurs solutions possibles. Lorsque les eaux usées passent par un système de prétraitement, elles peuvent être traitées par les tranchées d’épandage. Elles circulent ainsi à travers un regard de répartition puis des tuyaux horizontaux rigides munis d’orifices.

Au cas où l’épandage naturel n’est pas envisageable, vous pouvez opter pour un tertre d’infiltration. Il s’établit sur le même principe que l’épandage. Le numéro d’apport granulaire joue un rôle d’épurateur tandis que le sol en place joue celui de moyen dispersant. On intègre une couche de sable siliceux sous le dispositif, entre les graviers et le feutre imputrescible perméable à l’eau et à l’air. Un poste de relevage sera utile dans l’hypothèse où l’installation est partiellement enterrée ou entièrement hors sol.

Qui contacter pour un assainissement non collectif ?

Megastructures est une entreprise qui dispose en son sein de véritables experts. En plus de mettre à votre disposition des architectes chevronnés, elle propose aussi son bureau d’études. Si certaines divisions sont spécialisés en thermique, structure, nous disposons aussi d’un bureau d’étude assainissement prêt à vous accompagner pour la collecte et l’assainissement des eaux usées.

Nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7 pour répondre à tous vos besoins. Si nous sommes implantés à Claye-Souilly, non loin de l’aéroport Charles de Gaulle, sachez aussi que nous pouvons vous assister quelle que soit votre localisation en région Île-de-France.

Faites-nous confiance que ce soit pour ce service en question ou encore pour les services liés à la construction comme l’architecture 3D, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la rénovation énergétique… Qu’importe la complexité de vos besoins, nous intervenons dans le strict respect de vos besoins, toujours dans le respect de la réglementation en vigueur en matière des normes environnementales et énergétiques.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top