fbpx

Les différents types de qualification OPQIBI

Les lois physiques notre seule limite

Les différents types de qualification OPQIBI

Types de qualification opqibi

Vous avez un projet de rénovation énergétique pour votre maison individuelle ou bâtiment ? Vous devez déjà savoir que le gouvernement français exige le recours aux qualifications OPQIBI. Le type de qualification est fonction de la nature de votre bien. Alors, quels sont les types de qualification OPQIBI qui existent dans le cadre de la rénovation énergétique ? Nous vous disons tout sur la nomenclature des qualifications, leurs définitions et les critères spécifiques correspondant à chacune d’elles.

Les critères de nomenclature des qualifications OPQIBI

La nomenclature renseigne sur les intitulés et les définitions de qualifications offertes par OPQIBI. Elle informe aussi sur les critères spécifiques à satisfaire.

Elle classe les qualifications en rubriques, celles-ci segmentées en 6 grands chapitres. On peut avoir :

  • Assistance générale et coordination ;
  • Prestations communes de la construction, relatives aux bâtiments et infrastructures ;
  • Prestations spécifiques au secteur du bâtiment ;
  • Les prestations typiques au secteur de l’infrastructure ;
  • La production et maîtrise du secteur énergétique ;
  • L’environnement

Cettemême nomenclature répertorie trois types  de qualifications OPQIBI. Ceux-ci sont différents les uns les autres par leur structure et leur exigence.

Les différents types de qualification OPQIBI : La qualification d’étude

Sachez déjà que les qualifications d’étude sont requises pour la réalisation des prestations individuelles. Chaque postulant se doit de s’arrimer à elles lorsque les travaux clairement identifiés appartiennent à des domaines techniques bien spécifiés.

Que les prestations soient réalisées dans le cadre des contrats d’études dédiés ou dans le cadre des contrats de maîtrise d’œuvre de conception, la qualification est incontournable.

Pour que vous soit attribuée la qualification d’étude basée sur un contrat de maîtrise d’œuvre de conception, vous devez impérativement intervenir dans la conception technique du système ou de l’ouvrage concerné. Notons que cette intervention doit être efficace et doit pouvoir être prouvée.

Les différents types de qualification OPQIBI : La qualification d’ingénierie

La qualification de l’ingénierie est le second type de qualification OPQIBI classé dans la nomenclature. Elle est adressée aux prestataires d’ingénierie exerçant dans le domaine de la construction, de l’environnement et de la performance énergétique. Les certificats délivrés attestent de la qualification des prestataires d’ingénierie à intervenir efficacement dans des projets de rénovation de bâtiments.

A titre principal ou accessoire, la qualification d’ingénierie est ouverte aux secteurs de l’infrastructure, l’industrie, le bâtiment, l’énergie, l’environnement, les loisirs, la culture et le tourisme.

Un certificat de qualification d’ingénierie attribué à un postulant implique que ce dernier est apte à prouver sa capacité à réaliser les missions de maîtrise d’œuvre depuis la conception jusqu’à la réception des travaux, en passant par le suivi de la réalisation de ces derniers. C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité de ce type de qualification OPQIBI.

Notons que les missions d’AMO, de programmation, d’OPC et de management ne sont pas considérées par la qualification d’ingénierie. Elles font plutôt l’objet de qualification particulière relative à l’assistance et à la coordination.

Qualiification ingenierie Opqibi

Les différents types de qualification OPQIBI : Les qualifications relatives à l’assistance et à la coordination

La qualification d’ingénierie est le dernier des types de qualification OPQIBI suivant la nomenclature. Elle implique que le postulant a la capacité d’exercer diverses prestations, pas nécessairement liées à un domaine technique, mais réalisées en assistance ou coordination pour le compte d’un donneur d’ordre.

Elle donne lieu à l’exécution de contrats spécifiques dans lesquels elles sont clairement identifiées. Les missions qui sont principalement concernées par cette qualification sont l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la programmation, le management des projets, la planification et coordination diverses y compris OPC, DET, CSPS, CSSI et Synthèse. Les projets de maîtrise des coûts sont aussi pris en compte.

Chacun de ces types de qualification OPQIBI disposent, en fonction de la nature de la prestation, des niveaux de complexité. Deux niveaux ont été identifiés pour certaines prestations notamment un niveau courant et un autre complexe. Ils donnent lieu à l’allocation de deux qualifications distinctes. En dehors du cas d’une qualification 1408, l’attribution d’une qualification OPQIBI de niveau complexe conduit de manière automatique à l’attribution d’une qualification de niveau courant.

Pour finir, la nomenclature des qualifications OPQIBI a révélé les différents types de qualification OPQIBI ainsi que les grands chapitres relatifs au label PQIBI. Chaque type correspond à un domaine d’étude spécifique qu’il est important de bien identifier avant d’engager pleinement la procédure de qualification à OPQIBI.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top