fbpx

Promoteur immobilier ou particulier : à qui vendre son terrain ?

Les lois physiques notre seule limite

Promoteur immobilier ou particulier : à qui vendre son terrain ?

promoteur immobilier particulier a qui vendre son bien

Quand vient le moment de vendre son bien immobilier, on est très souvent confronté à deux choix possibles : promoteur immobilier ou particulier. Autant il existe des avantages à vendre un terrain à un promoteur immobilier, autant il y en a des inconvénients. Il en va de même pour la vente d’un terrain à un particulier, mais laquelle des deux solutions est la plus profitable financièrement ? Vendre son terrain à un promoteur immobilier ou particulier ? On vous donne les éléments de réponse.

Promoteur immobilier ou particulier : valorisation du bien

Lorsque vous vendez votre maison, terrain ou appartement à un promoteur immobilier, vous avez la possibilité de mieux valoriser votre bien. En effet, avant de procéder à l’achat du bien, le promoteur effectue une étude relative à la faisabilité du projet, mais aussi à la recherche du financement.

L’intérêt de céder votre bien à un promoteur immobilier réside dans le fait d’avoir comme un interlocuteur singulier le professionnel qui dispose de la plus grande importance parmi tous les acteurs dans le domaine de la construction. Il dispose d’une grande maîtrise du projet, mais aussi de ses capacités financières. Ainsi, il pourra acheter votre terrain comme il se doit et mieux qu’un particulier.

Promoteur immobilier ou particulier : Qui vous fait obtenir le meilleur prix

Avant de procéder à l’acquisition d’un terrain ou n’importe quel bien immobilier, le promoteur effectue plusieurs analyses. Une étude poussée lui permet en effet d’évaluer le potentiel constructible du bien. Pour une meilleure évaluation du prix du bien, le promoteur prend en compte le nombre de logements, la commodité de proximité avec les commerces, les écoles et les transports, sans oublier les projets de développement du secteur où se trouve le terrain.

Sauf que ceci doit être consulté à partir du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Les principales études menées lui permettent de mieux valoriser votre bien afin de l’acheter au meilleur prix, mieux qu’un particulier qui ne saura que dévaloriser votre terrain.

Promoteur immobilier ou particulier : disponibilité des fonds

Si vous souhaitez vendre à un promoteur immobilier, assurez-vous dispose des fonds requis à l’achat du bien. Contrairement à ce dernier, le promoteur immobilier dispose de l’argent suffisant et au moment opportun. Son activité lui permet en effet d’être en contact avec divers organismes de crédit.

Ce partenariat lui est d’une extrême utilité. Il pourra éventuellement s’en servir pour obtenir de gros prêt immobilier. Ceci n’est pas forcément le cas pour un particulier qui désire acheter un terrain. En plus d’avoir accès à d’importantes sommes fournies par les banques, le promoteur immobilier dispose très souvent fonds propres assez importants, lui permettant ainsi de soutenir son activité.

Promoteur immobilier ou particulier : défiscalisation immobilière

vendre à un promoteur immobilier ou particulier : défiscalisation immobilière

Une fois de plus, le promoteur immobilier remporte cette partie. Vendre son terrain à un promoteur immobilier vous permettra de tirer parti des meilleurs abattements fiscaux. Ceci est aussi valable si vous choisissez de vendre une maison ou un appartement. A travers des mesures établies il y a 3 ans et sous certaines conditions, il vous sera possible de bénéficier d’un abattement fiscal sur cette plus-value immobilière, à condition de vendre votre terrain à un promoteur immobilier, plutôt qu’à un particulier.

Par exemple, si vous vendez un terrain sis dans une zone tenue A ou A bis, vous pourrez profiter d’un abattement fiscal au cours de la vente de votre bien immobilier à un promoteur. Vendre à un promoteur immobilier ou particulier ? Dans ce cas, précis, vous avez la réponse.

Promoteur immobilier ou particulier : qu’en est-il des délais de vente ?

Vendre votre bien à un promoteur immobilier possède de nombreuses particularités à prendre en compte avant de prendre position. Vendre un bien à un promoteur immobilier ou particulier ? En ce qui concerne les délais d’attente, vendre son terrain ou son bien immobilier à un particulier est la meilleure décision. La vente à un promoteur immobilier est assez long.

Entre le dépôt du dossier, la signature de la promesse de vente, l’étude par la mairie ou l’obtention du permis de construire, vendre à un promoteur peut demander plusieurs mois d’attente. Alors, si vous avez besoin de profiter des fruits de vente immobilière assez rapidement, le mieux est de vous tourner vers un particulier.

La vente d’un terrain ou d’une maison à promoteur immobilier peut durer entre 12 et 18 mois.  Cependant, au cours de la signature d’une promesse unilatérale, vous pouvez faire la demande au promoteur immobilier pour une indemnisation d’immobilisation. Elle représente en effet 10% du prix de vente.

Conclusion : promoteur immobilier ou particulier ?

La vente d’un terrain à un promoteur immobilier recèle plusieurs avantages. Cependant, il est important de vous prémunir des éventuels pièges pouvant exister lors d’une telle transaction. Déjà, il est important que le vendeur puisse maîtriser les principales techniques mises en concurrence des intéressés. Ceci lui permettra d’assurer de leur professionnalisme et sérieux.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top