fbpx

Gros-œuvre construction : mieux comprendre

Les lois physiques notre seule limite

Gros-œuvre construction : mieux comprendre

gros-oeuvre construction

Dans le domaine de l’architecture, le gros-œuvre construction se traduit par la mise en place de l’ossature. Il s’agit de l’ensemble des plans de l’édifice qui entrent dans la mise en place d’un projet de construction. Il prend en compte les obstacles rencontrés lors de la mise sur pied dudit projet, ainsi que tout ce qui contribue à son avancée et sa réalisation complète. Nous allons comprendre les différentes étapes du gros-œuvre construction.

Le gros-œuvre construction en quelques mots

En général, lorsqu’on veut mettre sur pied un édifice, la partie la plus importante du projet est la réalisation du gros-œuvre construction. Il s’agit ici de travailler à obtenir un bâtiment solide et stable. Il est différent des travaux de second œuvre puisque c’est à ce niveau que se joue la réussite de la mise sur pied du projet.

Le gros-œuvre construction prend non seulement en compte les travaux de construction du bâtiment proprement dit, à savoir la charpente, l’élévation des murs, la toiture etc…, mais aussi les critères qui entrent en jeu dans la solidité et la stabilité de celui-ci. Il s’agit entre autres des travaux de terrassement, du soubassement, de la fondation de la maison en question.

Il s’agit donc d’une phase importante dans la construction, qui se déroule en deux étapes majeures à savoir les travaux d’attache de l’édifice au sol, et ceux devant se faire hors du sol.

Si on parle de gros-œuvre construction, c’est simplement parce qu’il d’une responsabilité délicate qui revient à un grand professionnel de la matière qu’on appelle le maitre d’œuvre. Ce dernier est mandaté par un maitre d’ouvrage, avec qui il aura au préalable signé un contrat pour la réalisation de la construction du bâtiment. 

Comment se déroule le gros-œuvre construction?

Comme nous le disions un peu plus haut, cette partie de la mise sur pied d’un édifice est très délicate, et constitue la plus importante. Elle est confiée à un professionnel qui a le devoir de la mettre sur pied, en évitant les erreurs qui pourront fausser tout le projet.

Ainsi, les travaux de gros-œuvre construction débutent par la mise en place des fondations. Il s’agit ici du premier type de gros-œuvre sur un chantier lors de la construction d’une maison neuve. C’est la fondation qui détermine la solidité et la stabilité d’une maison. On ne saurait élever les murs d’un bâtiment si on n’est pas rassuré que les paramètres qui entrent en jeu dans la mise en place d’une fondation sont effectivement respectés.

Lorsque tous les paramètres sont effectifs, le béton peut donc être coulé dans les tranchées creusées à cet effet lors des travaux de terrassement. Lorsque cette phase est terminée, la seconde partie du gros-œuvre construction peut maintenant débuter.

Le premier type de gros œuvre dans cette deuxième étape est l’élévation des murs. Il est le plus connu, et comme son nom l’indique, il s’agit ici de mettre en place les murs extérieurs de l’édifice. Ces murs extérieurs sont ceux qui vont soutenir les fenêtres et les murs porteurs. C’est en d’autres termes, les piliers de la maison. Ils sont aussi appelés « murs de soutènement ».

Les étapes du gros-œuvre construction  

gros oeuvre construction ossature

Comme dans tout type de travail, le gros-œuvre construction dispose des étapes importantes qu’il faut respecter lors de la mise sur pied d’une maison neuve. Il s’agit entre autres :

  • L’étude du sol : qui est la première phase d’un projet de construction. Le maitre d’œuvre procède ici à la vérification des composants du sol sur lequel on voudrait construire le bâtiment, afin d’adapter la construction à ces paramètres pour éviter d’instabilité à la longue.
  • Le terrassement : il s’agit ici de préparer le sol à la réception du bâtiment. Le travail à faire ici est le nivellement de la surface afin que les cotés du bâtiment soient équilibrés.
  • Les fondations : c’est le début de la construction. Il s’agit de couler le béton dans les tranchées creusées.

À coté de ces étapes qui constituent les plus importantes dans le gros-œuvre construction, il y a également l’assainissement, le soubassement, le plancher, l’élévation, la charpente, la toiture, et les menuiseries extérieures.

Chacune d’entre ces étapes-là doit retenir l’attention du maitre d’œuvre lors de l’implémentation. Il est toujours important de rappeler que le gros-œuvre construction est la partie la plus importante d’un projet de construction car, c’est à ce niveau que se joue tout l’avenir du bâtiment à mettre en place.

Conclusion

Les travaux de construction ne sont pas à prendre à la légère. Il faut y accorder un grand sérieux afin de ne pas regretter ses investissements à la longue. Tout projet de construction repose sur des étapes bien définies mais aussi sur le choix d’un architecte compétent à l’image de Megastructures. Si le gros-œuvre construction a retenu notre attention ici, c’est simplement parce qu’il reste le principal problème rencontré lors des travaux. Sinon, aucune étape dans la construction ne doit être négligée. 

Les derniers articles

Laisser un commentaire

Top