fbpx

OPQIBI 1911 et les autres qualifications énergétiques

Les lois physiques notre seule limite

OPQIBI 1911 et les autres qualifications énergétiques

OPQIBI 1911 et les autres qualifications énergétiques

Le secteur de la construction connaît aujourd’hui plusieurs dispositifs sur lesquels peuvent s’appuyer les prestataires et les donneurs d’ordre pour réaliser leurs projets de rénovation énergétique. Il s’agit par exemple de la qualification 1911, 1905, 1717, 0607, etc. Dans cet article qui porte sur la qualification OPQIBI 1911 et les autres qualifications énergétiques, nous vous édifions sur les caractéristiques relatives à chaque qualification.

OPQIBI 1911 et les autres qualifications énergétiques : OPQIBI 1911

La qualification OPQIBI 1911 concerne la réalisation des audits énergétiques en vue de l’optimisation des capacités énergétiques d’une maison individuelle. L’audit doit être réalisé dans des conditions précises, de manière à respecter les exigences de l’arrêté du 30 décembre 2017.

En pratique, la prestation doit comprendre :

  • Un descriptif des éléments du bâtiment, de son entourage, des sources d’énergie, des équipements et des contrats de services.
  • Récapitulatif des consommations et des sources de pertes d’énergie ;
  • Un rapport qui analyse la situation, identifie les gisements d’économie d’énergie à travers les méthodes de calcul documentées et transparentes.
  • Une liste de propositions financières et techniques ainsi que de conseils pouvant aider le client à apprécier les actions nécessaires d’investissement et de maîtrise des consommations.   

Cet article relatif à OPQIBI 1911 et les autres qualifications énergétiques enseigne que, l’attribution d’une qualification est conditionnée par une preuve de satisfaction aux critères moyens humains, moyens matériels et références.

S’agissant des moyens humains, le postulant doit désigner un ou plusieurs référents techniques largement impliqués dans la réalisation ou la validation des audits énergétiques. Ces référents doivent être soient des thermiciens ou des superviseurs de travaux ayant suivi une formation de minimum 02 jours à l’audit énergétique.

Le postulant doit également disposer d’une expérience, soit d’un an pour les titulaires d’un diplôme de niveau 1, soit 03 ans pour les titulaires d’un diplôme de niveau 2 ou 3, soit 05 ans pour les titulaires d’un autre diplôme. Toutes les formations donnant droit à ces diplômes doivent être réalisées dans les domaines de maîtrise d’énergie.  

Pour les moyens matériels, le postulant doit avoir au moins, les équipements de mesure des températures d’air et de surface, le wattmètre, les logiciels d’évaluation énergétique, le vitromère, le lasermètre. Les factures d’achat ou attestations de prêt peuvent faire l’objet d’une preuve de la disposition de ces moyens matériels.

Les références fournies par le postulant doivent être de 03 minimum, soutenues par un rapport d’audit qui inclut en annexes les calculs ; ceci afin d’apprécier la qualité de travail de ce dernier.

OPQIBI 1911 et les autres qualifications énergétiques : OPQIBI 1905

Cette qualification concerne principalement les audits énergétiques des bâtiments tertiaires et maisons à usage d’habitation collectives. Les audits ici sont réalisés suivant la méthodologie édictée par les normes 16247-1/2012 et 16247-2/2014 portant amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou groupe de bâtiments. Le contenu de l’audit est exactement le même que celui d’un audit réalisé dans le cadre d’une qualification OPQIBI 1911. Le postulant doit remplir les critères humains, matériels et références, tout comme avec OPQIBI 1911.

Mais cette fois, pour ce qui concerne les moyens humains, les référents techniques doivent être soient des thermiciens ou des responsables de travaux ayant suivi minimum 03 jours de formation. 

La durée d’expérience requise est de 03 ans pour les référents techniques ayant un diplôme de niveau 1, 04 ans pour ceux ayant un diplôme de niveau 2 ou 3, 7 ans pour ceux qui disposent d’un autre diplôme. La structure devra en plus de ceci, posséder des spécialistes ayant des compétences dans le secteur de l’électricité courant fort et du clos et couvert.

Les moyens matériels sont à minima le luxmètre, le voltmètre, caméra thermique, pince ampérimétrique, analyseur de combustion, logiciel de simulation thermique dynamique.   Le postulant doit par ailleurs, fournir 03 références d’une ancienneté d’au plus 03 ans.

OPQIBI 1911 et les autres qualifications énergétiques : OPQIBI 1717

Cette qualification concerne les audits énergétiques dans l’industrie. Elle s’appuie sur l’analyse de la situation des consommateurs, équipements techniques, bâtiment, procédés spécifiques, dans un intérêt d’optimisation de l’efficacité énergétique.

S’agissant de moyens humains, le postulant doit désigner au moins un référent ayant un rôle dans la réalisation ou la validation des audits. Le nombre d’expérience requis est exactement le même que celui exigé pour la qualification OPQIBI 1905.

Les moyens matériels sont entre autres un dispositif de calcul du bilan thermique, compteur d’énergie, mesure de débit, mesure de température, mesure d’humidité.  

Les références doivent également être de 03, datant de 03 ans maximum, comme dans le cas de la qualification OPQIBI 1905.  

OPQIBI 1911 et les autres qualifications énergétiques : 0607

La qualification 0607 concerne les Audits énergétiques et CO2 des activités de transport de marchandises et/ou de personnes. L’audit en question concerne les transports maritime, fluvial ferroviaire, aérien routier et toute source d’énergie susceptible de susciter la réalisation d’une activité de transport.  La durée d’expérience des référents techniques doit être de 03 ans pour les diplômés de niveau 1, 05 ans pour ceux de niveau 2 et 3, 07 ans pour d’autres diplômés.

Le critère « référence » est techniquement le même que dans le cas de la qualification 1905 et 1717.  Certes il existe plusieurs qualifications en matière d’audits énergétiques. Chacun est réalisé dans des conditions spécifiques même si les critères de qualification sont quelques fois similaires. OPQIBI 1911 et les autres qualifications énergétiques, vous savez désormais tout !

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top