Comment choisir un terrain constructible sans se tromper?

Les lois physiques notre seule limite

Comment choisir un terrain constructible sans se tromper?

comment choisir un terrain constructible sans se tromper

Tout bon projet de construction doit commencer par l’acquisition d’un terrain. Pour cela, vous devez opter pour l’espace idéal, qui ne vous posera pas de soucis à la longue. Certains paramètres importants entrent en jeu, afin de vous aider à faire le bon choix possible. Comment choisir un terrain constructible sans se tromper ? On vous explique tout !

Comment choisir un terrain constructible sans se tromper : trouvez un terrain avantageux

Dans le cadre d’une construction, on ne choisit pas un emplacement par hasard. Il convient toujours de se demander si on a fait le bon choix. De même, il ne faut pas se précipiter dans cette manœuvre, de peur de vous mettre dans des difficultés plus tard.

Répondre à la question : comment choisir un terrain constructible sans se tromper, c’est confirmé que vous avez opté pour un terrain de qualité. Il s’agit bien évidemment d’avoir accès facilement au transport en commun, aux différents lieux de commerces, aux écoles, aux centres de formations et bien d’autres.

Il y a aussi des critères personnels pour votre épanouissement propre. Construire votre domicile sur un lieu précis, ne devrait pas à la longue vous poser des soucis liés à votre tranquillité. Il convient aussi de mentionner que le choix de votre terrain doit prendre en compte son positionnement (isolé ou lotissement). Ceci dépend bien évidemment de ce que vous recherchez concrètement.

Si vous optez pour l’isolement, cela suppose que vous avez besoin de calme et donc moins de voisins autour de vous. Ceci peut poser des soucis financiers, dus à l’éloignement, mais aussi aux différents branchements électriques ou d’énergie solaire.

C’est totalement l’inverse dans le cas du lotissement ou vous devez accepter le voisinage. Vous devez pour ce faire, bien étudier votre environnement, et surtout vous familiariser le plus tôt possible avec vos voisins.

Comment choisir un terrain constructible sans se tromper : choisissez un terrain suivant les normes de construction en vigueur

Les premiers choix ne doivent en aucun cas éclipser les autres. Pour savoir comment choisir un terrain constructible sans se tromper, il est important de prendre en compte la topologie et l’orientation dudit terrain. Au-delà des éléments comme le panorama et l’exposition aux intempéries, ces deux éléments majeurs jouent un rôle capital dans votre bien-être et aussi dans la consommation énergétique de votre logement.

C’est dire en d’autres termes que la construction de votre bâtiment sur le terrain choisit, doit répondre à une certaine technique. Ainsi donc, pour un terrain en pente, votre maison bénéficiera du chauffage du soleil que si elle est exposée côté sud. Un terrain en cuvette protègera le bâtiment d’un excès de vent qui cause très souvent des dommages au passage.

Ne négligez pas également la végétation. Une maison entourée par des arbres bénéficie d’une régulation naturelle de la température. Ils offrent de l’ombre en été, et retiennent une bonne partie du vent frais en hiver afin que vous bénéficiez de la chaleur.

Votre terrain doit s’accorder avec les juridictions en place

terrain constructible

La construction d’une propriété, et même l’achat d’un terrain sont très souvent soumises à des restrictions juridiques. Il convient à tout porteur de projet de construction, de bien étudier ces aspects avant de passer à l’action. Il est très important, voire même obligatoire de solliciter un certificat d’urbanisme d’information à la mairie.

Cette démarche n’est pas obligatoire. Mais il convient de procéder de cette façon afin d’avoir les bonnes informations sur les restrictions administratives appliquées à l’acquisition d’un bien immobilier. Ce document permet aussi de se renseigner sur les règles d’urbanisme et de fiscalité sur les taxes d’aménagement. Afin de vérifier si les équipements publics sont prévus dans les alentours du terrain, il est nécessaire de demander un certificat d’urbanisme opérationnel.

Comment choisir un terrain constructible sans se tromper : choisissez un terrain en fonction de votre budget

C’est très souvent le nerf de la guerre. Il n’est jamais intéressant de se ruiner au risque d’écorcher votre projet de construction, simplement pour s’acheter un terrain. Il convient de bien définir son budget, avant de se décider si oui ou non il faut payer les frais relatifs à l’achat d’un terrain. Sachez avant tout que vous allez devenir propriétaire d’un terrain, vous devez payer certaines taxes.

On a parmi elles, les taxes foncières et d’habitation. Elles dépendent de la valeur locative du cadastre. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de comparer les différents ratios entre les montants et la valeur du bien immobilier. Bien étudier cette aspect, c’est se garantir un terrain qui aura une plus-value à long terme, si vous avez l’intention de le revendre plus tard.

Un terrain qui répond à tous ces critères de sélection, vous rapportera beaucoup à l’avenir, si vous décidez de construire des logements de location, ou pour la revente. C’est un processus qui doit bien être étudié des jours avant. Il est même important de prendre du temps pour visiter plusieurs terrains différents, afin de comparer les paramètres avant de vous décider.

En conclusion 

Devenir propriétaire d’un terrain n’est jamais facile. C’est un processus, qui demande du temps et une démarche plutôt rigoureuse. Un terrain qui respect vos attentes vous apportera satisfaction en fonction de vos projets. Vous pouvez toujours faire appel à Megastructures qui peut vous accompagner dans le choix du terrain idéal en vue d’une construction future.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top comment choisir un terrain constructible sans se tromper? Dans cet article, on explique comment choisir le terrain idéal pour votre construction