Plan d’architecte : plan de masse, coupe, esquisse

Les lois physiques notre seule limite

Plan d’architecte : plan de masse, coupe, esquisse

plan architecte

Les missions d’un architecte sont complexes. On y retrouve la proposition des types de pièces graphiques telles que le plan de masse, les coupes et les esquisses. Ceci permet d’orienter le choix du client, afin qu’il opte pour un modèle de propriété. C’est ce choix qui constitue la base du travail d’un maitre d’ouvrage. Nous allons tout vous dire sur un plan d’architecte.

C’est quoi le plan d’architecte ?

En tenant compte des désirs d’un maitre d’ouvrage, c’est le plan d’architecte qui permet la représentation graphique et technique d’un bâtiment à construire. Son rôle principal est de mettre en avant les différentes caractéristiques d’un projet de construction.

C’est ce document qui sert de mobile pendant la construction. Les différents plans de l’architecte qui y sont répertoriés, deviennent de plus en plus précis au fur et à mesure que les travaux avanceront. On y retrouve donc des simples croquis à mains levée, des plans techniques et d’autres plans dits standards parmi lesquels le plan de masse, de coupe, de niveau, d’élévation etc…

Le plan d’architecte fait également partie des documents obligatoires à présenter lors de la demande d’un permis de construire. On y retrouve plusieurs informations intéressantes.

Les éléments entrants d’un plan d’architecte

Le plan d’architecte offre des informations cruciales pour la réalisation d’un projet de construction. C’est le socle représentatif de plusieurs plans différents, qui constituent ce qu’on pourrait appeler « le squelette d’un projet de construction ». On peut citer entre autres : le plan de masse, de coupe, et l’esquisse.

Le plan de masse

C’est ici qu’est présenté un projet de construction dans son ensemble en vue de dessus. Il prend en compte les limitations du terrain, les moyens d’accès et aussi les propriétés voisines s’il en existe. C’est en quelques sortes le lieu de diagnostic complet de l’œuvre à réaliser, qui met en évidence toutes les difficultés à franchir au moment de la réalisation dudit projet.

La coupe

Encore appelé plan de coupe, elle met en évidence le bâtiment à construire, coupé de manière verticale, en vue de coupe. Ces éléments coupés sont identifiés par des lignes en gras sur le document du plan d’architecte.

L’esquisse

Ici, l’architecte réalise un dessin ou un croquis. Il le produit toujours au début d’un projet de construction, afin de donner une toute première représentation graphique dudit projet. Il sert de fil conducteur pour l’implémentation d’une construction.

C’est grâce à cette esquisse que les idées sont très améliorées, afin d’obtenir au final une réalisation parfaite, respectant la demande du porteur de projet.

Les autres pièces constituées dans le plan d’architecte

plan d'architecte

En plus des éléments cités plus haut, le plan d’architecte d’autres éléments importants. Ils sont aussi primordiaux dans la réalisation d’un projet de construction, même si certains estiment que les 3 premiers sont suffisants. On a :

La perspective 3D

A partir de la technologie 3D, l’architecte met sur pied une représentation des différents éléments qui faciliteront la compréhension de ce projet. Il est important dans la mesure où il permet de se projeter facilement afin d’avoir une idée claire sur le produit final.

Elle est parfois onéreuse, puisque sa mise sur pied dépend du temps que le professionnel 3D mettra pour la réaliser.

Le moodboard ou planche d’ambiance

Ceci intervient dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment. Le maitre d’œuvre aura assez d’éléments ici qui vont lui permettre de ne pas s’éloigner de l’idée de départ. Il peut ainsi concerner juste une partie du projet, mais également tout le bâtiment au besoin. De plus, il donne donc les informations sur les palettes de couleurs, le mobilier, les matériaux. Il contient également les photos des autres appartements, qui peuvent mieux orienter le porteur du projet dans son choix.

Le plan de façade 

Cette vue permet de représenter facilement la façade d’un bâtiment. Il est encore appelé plan d’élévation. Il est aussi bien utilisé dans la réalisation des grands travaux tout comme celle des simples maisons.

Le plan de niveau

Il est à juste titre considéré comme le plus important dans un plan d’architecte. C’est lui qui donne clairement les informations sur les différents espaces et limites. Ainsi, les portes, fenêtres, murs et autres éléments constitutifs d’une maison, y sont représentés en vue de dessus.

Faites appel à un expert en plan d’architecte

Si vous êtes un porteur de projet de construction à la recherche d’un expert en architecture, n’hésitez pas à mettre en jeu certains paramètres importants. Ce professionnel doit être en mesure de vous projeter dans le futur, en vous faisant voir à quoi va ressembler votre bâtiment, grâce à la technologie 3D comme Megastructures sait le faire. De plus, il doit être capable également de vous aider dans le choix du meilleur modèle, en vous présentant un plan d’architecte convaincant. Ce document vous ouvrira les portes sur plusieurs points essentiels à ne pas négliger.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top