Les différentes normes de construction

Les lois physiques notre seule limite

Les différentes normes de construction

norme de construction

La construction des ouvrages neufs (maison, bâtiment, entrepôt…) en France comme dans beaucoup de pays doit répondre à des règles spécifiques. Il existe ainsi différentes normes de construction Vous vous demandez sans doute qu’est-ce qu’une norme de construction ? Quel est son rôle ? Est-elle obligatoire ? Ou combien sont-elles ? Nous répondons  vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’une norme de construction ?

Une norme de construction est un ensemble de dispositions mis en place pour garantir la qualité des bâtiments construits. En effet, qu’il s’agisse de logements sociaux ou individuels, elle s’applique sur le type de construction. Les normes de construction fournissent aux professionnels des informations sûres. À l’instar des caractéristiques des matériaux à utiliser ou technique de travail recommandé.

En France, l’organe chargé de les établir est Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Cette structure est chargée de concevoir le document technique unifié (DTU). C’est un cahier de charges contenant toutes les normes et orientations à appliquer pour la réalisation d’un bâtiment. Ces règles ont un rôle précis. 

Quel est le rôle d’une norme de construction

Elle a pour principale objectif de garantir la qualité des constructions. Mais aussi, le respect des règles en par les professionnels du génie civil. Enfin, ces règles permettent la conception et la réalisation de maisons homogènes. Les ingénieurs en génie civil et autres maitres d’oeuvres doivent obligatoirement les connaître et les appliquer. Faute de quoi ; ils encourent des sanctions pénales. Leur ignorance peut justifier la mauvaise qualité d’une maison.

Les différentes normes de construction

différents normes construction

Il existe en France plusieurs normes de construction avec chacune des caractéristiques précises.

RT 2012

C’est la réglementation thermique en vigueur en France depuis janvier 2013. La norme RT 2013 impose plus d’exigence que le RT 2005 qu’il remplace. Et s’applique comme cette dernière sur des maisons d’habitation et certains petits bâtiments. Ces exigences sont strictes et permettent de limiter la consommation d’énergie. L’objectif étant, en effet, de faire une maison de qualité à faible consommation énergétique. La réglementation thermique RT 2012 la limite à un maximum de 50 Kwh par mètre carré et par année. Le chauffage électrique, l’éclairage, de l’eau chaude dans vos douches, l’isolation thermique… tout est compris dans les 50 Kwh.

Ces points forts sont l’efficacité énergétique, le confort, et la variation de la consommation d’énergie de la maison en fonction de sa position. Les maisons construites selon la norme RT 2012 sont bioclimatique. Toutefois, Le RT 2012 n’est efficace que pour des logements individuels et surtout de petites tailles. Elle a été remplacée au début de cette année par la norme thermique 2020.

La norme de construction BBC

La norme bâtiment basse consommation (BBC) s’applique aussi bien à la construction qu’à la rénovation. Elle permet de réduire et amélioration l’utilisation de l’énergie dans les maisons. Son application est obligatoire pour les nouvelles constructions. Ceci depuis 2013 où la RT 2012 est appliqué.  La consommation maximale d’énergie est aussi fixé à 5O Kwh/ M²/ an.

Si vous souhaitez réduire la consommation d’énergie de votre domicile, BBC est avantageux. Vos travaux sont effectués à moindres coûts et vous pouvez faire appel à Megastructures pour l’exécution des travaux. Le petit bémol avec la norme BBC est au niveau de l’électricité. Pour permettre l’étanchéité de l’air dans le logement BBC, il faut plusieurs solutions d’électricité.

La norme de construction NF C15-100

Elle concerne vos installations électriques. Sur le plan de la sécurité et de la gestion. NF C15-100 s’impose aux nouveaux logements. Grâce à cette norme, vous aurez la présence de disjoncteur, un disposition différentiel (pour vos gros appareils) et bien d’autres équipements gestions. Il simplifie la gestion courante de l’électricité au sein du logement. La norme NF C 15-100 s’impose pour toutes constructions nouvelles.

La norme Haute qualité environnementale (HQE)

En plus d’être de grands consommateurs d’énergie, les maisons sont des pollueurs. HQE est l’une des normes de construction les plus connues, permettant de construire des maisons moins nocives pour l’environnement. Ceci en utilisant des matériaux sains et économies les ressources naturelles. Pour ce faire, elle propose quelques règles pour l’utilisation des matériaux de construction. Le matériau ne plus recommandé par le HQE est le plâtre. Le plâtre se décline en plusieurs objets et permet de réduire la consommation électrique et les émissions de C02. Il est important de noter que la norme HQE n’est pas obligatoire.

La réglementation de construction NF

Cette norme de construction s’applique dans le cadre des contrats de constructions (CCMI). Ici, le maitre d’œuvre doit livrer votre maison de qualité HQE selon les clauses du contrat. Le respect des délais, du prix est de mise.

En dehors des normes de construction citées ci-dessus, il en existe bien d’autres. Comme la plus récente la RT 2020. La réglementation thermique RT 2020 a comme exigence de construire des maisons production plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Toutefois, cette norme est mise en exergue via les expressions « maison positive » ou BEPOS (bâtiment à énergie positive). Vous avez aussi des normes de construction concernant la charpente, l’électricité et pleins d’autres domaines du bâtiment.

Ces normes ne sont pas toutes obligatoires. Malgré cela, pour tout projet de construction, consultez l’avis d’un professionnel. Vous avez le choix entre un maître d’œuvre et les labels de constructions, pour un logement de qualité.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Dans le monde de la construction, il existe plusieurs normes de construction. RT2012, RT 2005, BBC, HQE, NF C15-100… Megastructures vous explique tout