fbpx

Comment éviter les arnaques en rénovation énergétique : comment éviter les arnaques ?

Les lois physiques notre seule limite

Comment éviter les arnaques en rénovation énergétique : comment éviter les arnaques ?

comment éviter les arnaques en rénovation énergétique

Dans le secteur de la rénovation énergétique, les arnaques sont de plus en plus courant. Les avantages de la rénovation énergétique ne sont pas méconnues. Ce service englobe de nombreuses prestations qui permettent d’assurer le confort thermique des foyers. Toutefois, de nombreuses entreprises peu scrupuleuses ont des comportements compromettants à l’endroit des consommateurs. Comment éviter les arnaques en rénovation énergétique ? Megastructures vous donne ses précieux conseils

Se méfier du démarchage téléphonique

La première des choses que vous devez savoir, c’est que le démarchage téléphonique a été recadré. Vous devez vous méfier des entreprises qui contactent pour vous convaincre de remplacer votre ancienne chaudière pour installer une pompe à chaleur à 1 euro.

Ce que vous devez savoir, c’est que le gouvernement cherche à mettre à la prospection commerciale par téléphone. Très souvent, il s’agit des appels provenant des entreprises illicites, ne disposant d’aucun label de certification type Qualibat RGE.

Les offres d’isolation à 1€ comme celles d’Effy ont permis à plusieurs artisans de développer les méthodes d’arnaques. Ceux-ci ont la manie de dire aux consommateurs que l’isolation ne coûte rien du tout et qu’il doivent s’entreprendre le plus rapidement possible les travaux d’isolation.

S’assurer de la fiabilité de l’entreprise

entreprise RGE éviter les arnaques
Entreprise rge, société pour votre isolation et votre poêle à granulés

Pour éviter les arnaques en rénovation énergétique, vous devez vous assurer de la crédibilité de l’entreprise que vous contactez. Dans ce sens, le choix de l’entreprise se fait pas dans la précipitation.

Evitez de dire « OUI » au premier venu, sauf s’il s’agit d’un AMO. Eh oui, vous devez éviter de vous jeter sur une offre qui ne vous est pas recommandée par un AMO. Il est toujours important soit de faire appel à un AMO soit de vous renseigner autour de vous pour sélectionner une entreprise connue. Pensez à jeter un œil sur les sites internet, leurs documents publicitaires.

Vous avez entendu parler des aides liées à l’isolation comme le l’éco-prêt à taux zéro (eco PTZ), vous devez choisir une entreprise qui dispose du label RGE. Le label RGE ne garantit pas que l’entreprise n’ait pas de pratiques commerciales trompeuses », souligne la DGCCRF.

Une alternative à cela est de faire appel à un AMO tel que Megastructures, qui s’occupera de tout pour vous et vous fera économiser de l’argent et du temps !

Ne pas signer un contrat lors du démarchage

La rénovation énergétique souffre d’une mauvaise réputation. Nul n’est à l’abri des arnaques dans ce domaine. Raison pour laquelle est plus que nécessaire de rester vigilant. L’un des gestes qui frisent l’arnaque, c’est le fait qu’un commercial (non AMO) s’invite chez vous et vous convainc à remplacer vos fenêtres ou votre chaudière. Signez un contrat qu’avec un AMO comme Megastructures et NON un installateur. On vous conseille de ne pas fournir vos coordonnées bancaires à cette occasion.

Les travaux qu’on me presse de réaliser sont-ils nécessaires ? Suis-je à mesure de les financer intégralement ? Voici les questions auxquelles vous devez répondre pour éviter les arnaques en rénovation énergétique. Une chose essentielle à garder à l’esprit, c’est que les organismes publics n’envoient pas les commerciaux sur le terrain. Alors, si quelqu’un vous dit avoir été mandaté pour un organisme public, méfiez-vous ! Encore une fois, favorisez l’AMO.

Réfléchir avant d’agir

Après la signature du contrat de rénovation énergétique, vous pourrez attendre 14 jours pour réaliser les travaux. Ceci vous donne tout le temps nécessaire pour réfléchir murement. Au terme de votre réflexion, vous pouvez choisir de vous rétracter ou de continuer d’entreprendre les travaux.

De plus, aucun paiement, sous quelque forme que ce soit, ne peut vous être réclamé.

Se faire assister en cas de problème

Vous avez signé un devis et vous l’avez approuvé après quarante jours. Un technicien est intervenu pour réaliser les travaux de rénovation énergétique, mais jusqu’ici votre performance énergétique est au plus bas. Vous ne savez plus où mettre de la tête. Vous vous êtes plein auprès de l’entreprise qui a réalisé les travaux, mais celle-ci fait la sourde oreille.

Que faire dans ce cas ? La meilleure façon de faire pour voir comment éviter les arnaques en rénovation énergétique, est de faire appel un médiateur de la consommation qu’a choisi l’entreprise. Vous pouvez aussi demander l’aide d’une association agréé de consommateurs. Vous pouvez même saisir le tribunal judiciaire si les démarches en vue d’un arrangement amiable ne sont pas prospères.

Faire confiance à un AMO

Le rôle de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les travaux de rénovation énergétique ne sont pas méconnus. Grâce à un AMO, vous avez les chances de vous faire accompagner en toute simplicité et sécurité. Et pour ce faire, le choix d’un AMO de confiance est capital. C’est ce qu’il faut pour voir comment éviter les arnaques en rénovation énergétique.

Megastructures est un bureau d’études de plus de 10 ans d’expérience. Avec à son actif plus de 700 projets réalisés, l’entreprise vous offre un accompagnement personnalisé afin vous puissiez prendre les meilleures décisions pour votre isolation thermique que ce soit la pose de plancher chauffant, de pompe à chaleur, ou encore l’isolation thermique par l’extérieur. Nous intervenons de jour comme de nuit pour vous offrir une entière satisfaction.

Laisser un commentaire

Top