Recrutement bâtiment : un secteur en pleine mutation

Les lois physiques notre seule limite

Recrutement bâtiment : un secteur en pleine mutation

recrutement bâtiment tout savoir

Le secteur du bâtiment est en proie aux nouveaux défis et enjeux. On assiste de plus en plus aux projets de construction en lien avec la nouvelle technologie comme c’est le cas pour les villes intelligentes, les maisons connectées… Les nouveaux besoins en bâtiments exigent de nouvelles compétences et créent des nouveaux métiers. Comme le recrutement bâtiment intègre de nouveaux métiers, l’intérêt accordé aux professionnels du bâtiment se voit renouvelées. Recrutement bâtiment, on vous en dit plus !

Quand le secteur du bâtiment évolue grâce aux nouvelles technologies

Si le recrutement bâtiment impose de nouveaux besoins, ce n’est pas sans aucune raison valable. En effet, le BTP reste un secteur qui a évolué au fil des années. On assiste à de nombreuses tendances technologiques qui ont offert un véritable coup de pousse à ce secteur en pleine expansion. C’est par exemple le cas du BIM. Il pose comme une tendance numérique que tous les professionnels de la construction s’arrachent.

La technologie BIM se veut être un catalyseur d’évolution que ce soit dans notre manière de penser, de concevoir ou développer nos différents projets de construction. Le BIM s’appuie sur divers niveaux de programmation à savoir les 4D et la 5D. L’utilisation de cette technologie dans vos différents projets de construction nécessite un savoir-faire inégalé. Dans le cadre du recrutement bâtiment, il faudra rechercher des compétences qui siéent aux différentes exigences du BIM.

Vous devez également savoir que le monde du bâtiment s’allie aux nouvelles technologies relatives à la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le scanner 3D… on assiste même désormais à l’utilisation des tablettes sur le chantier. Ces différents métiers prennent naturellement en compte de nouvelles compétences.

Il existe même des objets connectés qui ont révolutionné le secteur du bâtiment. Il s’agit notamment des casques intelligents. Ils sont conçus dans l’optique de déterminer les circuits défectueux, analyser les données ou afficher une carte du lieu de travail. Grâce à la robotique et la high tech les personnes qui travaillent sur le chantier se voient en sécurité. Et cela permet d’optimiser la productivité.

Recrutement bâtiment : quand les enjeux écologiques, économiques et énergétiques bousculent le secteur

Désormais, le secteur de la construction est ouvert à de nombreux métiers en lien avec la protection de l’environnement. Les architectes se doivent désormais d’adapter leur compétence aux différents enjeux écologique, numérique et écologiques, de la conception des travaux jusqu’à la réalisation du chantier.

Le geste métier doit ainsi s’adapter à la mobilisation de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. Il doit aussi intégrer une approche globale du bâtiment dans sa construction comme dans son usage. Ainsi, le professionnel est amené à prendre en compte une nouvelle organisation des interventions dans le respect des autres métiers.

C’est à cette condition que les résultats en termes d’efficacité énergétique et d’étanchéité à l’air pourront être en conformité avec les attentes, pour une meilleure performance du bâti. Par conséquent le recrutement bâtiment va évoluer en fonction des nouvelles exigences énergétiques et écologiques.

Recrutement bâtiment : où trouver les bons candidats ?

A l’ère de l’essor du numérique, la façon de trouver les candidats qualifiés dans le bâtiment change. Même si le bouche-à-oreille est un mode de recrutement que de nombreuses personnes apprécient, internet reste une valeur sûre, une voix de recrutement bâtiment, qui offre plusieurs choix, c’est-à-dire de nombreux CV à évaluer.

Internet reste l’une des voix les plus sûrs pour optimiser le recrutement bâtiment. On parle ainsi de recrutement 2.0. Sur la toile, vous êtes ouvert à des milliers de candidatures, ce qui vous donne plus de choix. Vous recherchez des candidats selon les critères précis : expertise BIM, réalité virtuelle, réalité augmentée, objets connectés… En déposant votre annonce sur le web, vous pouvez recueillir entre 20 et 200 CV dépendamment du profil que vous recherchez.

Comment trouver candidats qualifiés ?

Dans le cadre d’un recrutement bâtiment, il peut être très facile de se tromper. Seulement, si vous savez comment rechercher de bons candidats, cela n’arrivera pas. Le secret pour trouver les personnes qualifiés est prendre le temps de spécifier votre offre.

Vous devez préciser quels sont vos réels besoins. Si vous prenez le temps de détailler votre annonce, vous recevrez pas mal de CV en rapport avec les compétences que vous recherchez. Attendez une ou deux semaines pour avoir une bonne liste dans laquelle vous pouvez piocher le précieux sésame. Evitez surtout de vous concentrer sur le CV, car les diplômes ne reflètent en rien les compétences du candidat.

Vous devez aussi savoir que la motivation d’un salarié peut entraîner de bien meilleurs résultats. Vous devez jeter un œil sur sa lettre de motivation. A travers une lettre de motivation, vous saurez si la personne que vous tentez de recruter se rapproche le plus possible de vos attentes.

N’hésitez surtout pas à consulter plusieurs profils. Mettez l’accent sur les entreprises où les candidats ont  déjà eu à travailler, leur zone de localisation ainsi que leur langue maternelle.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top