fbpx

Rénovation énergétique d’un logement en Guadeloupe

Les lois physiques notre seule limite

Rénovation énergétique d’un logement en Guadeloupe

Rénovation énergétique d’un logement en Guadeloupe

Aujourd’hui, les pays d’Outre-mer appréhendent la réduction des consommations énergétiques comme un enjeu majeur. En Guadeloupe, elle est au cœur des préoccupations publiques. Participer à la réduction des dépenses énergétiques, c’est opter pour la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les changements climatiques. Mais, la réussite d’un tel projet doit être bien ficelée, avec des astuces appropriées. Rénovation énergétique d’un logement en Guadeloupe, les travaux nécessaires, les aides accessibles auxquelles vous pouvez souscrire ainsi que les conseils utiles vous sont donnés dans ce guide. 

Rénovation énergétique d’un logement en Guadeloupe : Les astuces pour l’identification des travaux

Il existe quelques astuces que vous devez savoir lorsque vous vous engagez dans un projet de Rénovation énergétique d’un logement en Guadeloupe. Nous allons vous informer sur 5 principales :

  • Bien choisir la couleur de la toiture car les couleurs sombres absorbent de la chaleur en entrainant une surchauffe de la maison. Par contre les couleurs claires n’en absorbent pas. Vous pouvez par exemple choisir du blanc, du jaune, rouge clair, l’ivoire, etc.
  • Procéder à l’isolation des murs et du toit : 65% de la chaleur d’une maison sont induites par le toit et 35% par les murs et les fenêtres. Le bien-être climatique passe alors par une isolation complète du logement. Ceci permettra aussi de réduire les consommations en énergie, puisque vous n’aurez plus nécessairement besoin des systèmes de climatisation. La climatisation naturelle est meilleure.
  • Optez pour une ventilation naturelle qui se traduit par un air aéré dans le logement. L’air frais est constamment renouvelé apportant une autre dimension de confort climatique aux occupants de la maison. Vous n’avez plus nécessairement besoin de la climatisation pour améliorer le climat chaud.
  • Faire le choix de bonnes fenêtres : il s’agit des fenêtres avec volets ajourés, projetables, des ouvertures à lames mobiles opaques et de couleur claire.
  • Créez de l’ombre en ajoutant la taille des abords de toiture et en installant des écrans devant les ouvertures. L’augmentation de la taille des abords de toiture se fait créant des casquettes au-dessus des fenêtres et façades. Les écrans installés aux ouvertures contribueront à la protection de votre logement, contre la pluie et le soleil.
rénovation énergétique d’un logement en Guadeloupe

La rénovation énergétique d’un logement en Guadeloupe pour réussir, ne doit pas seulement prendre appui sur ces astuces. Elle doit prendre en compte les aides financières disponibles et auxquelles elle peut se plier, afin d’assurer un bon suivi.

Rénovation énergétique d’un logement en Guadeloupe : les aides financières accessibles

La rénovation énergétique d’un logement en Guadeloupe peut être suivie et bien encadrée à travers les aides publiques instaurées par l’ADEME.

  • MaPrimeRénov est un dispositif d’aide qui rend facile votre projet d’amélioration énergétique ainsi que le confort de votre maison. Il s’adresse aux propriétaires de logement disposant des revenus modestes. Pour jouir de cette offre, vous devez faire réaliser vos travaux par des professionnels portant la mention RGE.  
  • Vous pouvez aussi faire recours au crédit impôt qui s’élève à 75% pour la mise en place d’une borne de recharge pour véhicule électrique dans une résidence secondaire ou principale.
  • L’éco-prêt à taux zéro a pour objectif de financer un ensemble cohérent de travaux d’optimisation des capacités énergétiques d’une maison. Seules les banques ayant signé une convention avec l’Etat peuvent l’octroyer. C’est pourquoi vous trouverez très peu de banques qui proposent ce dispositif d’aide. Il ne concerne que les personnes physiques, les sociétés civiles soumises à l’impôt sur les sociétés, dont un associé au moins est une personne physique. Seuls les logements à usage d’habitation principale peuvent en bénéficier. Ces logements doivent être éclairés, déclarés comme résidence principale, un appartement ou maison individuelle, être achevé depuis plus de 02 ans.
  • La TVA à taux réduit qui s’adresse aux locataires ou propriétaires qui exercent des travaux de rénovation énergétique d’un logement en Guadeloupe, dans un logement achevé depuis plus de 02 ans. Ces derniers peuvent jouir d’une TVA au taux réduit variant entre 8.5% et 2.1%.
  • Les aides des collectivités territoriales accordées aux communes et conseils régionaux, dans le cadre de la rénovation énergétique des logements et l’installation des énergies renouvelables.

Les conseillers FAIRE sont mis à disposition pour vous apporter des conseils gratuits, quant à la définition des travaux prioritaires et efficaces, à réaliser dans votre logement.

La rénovation énergétique d’un logement en Guadeloupe constitue une démarche simple une fois que vous disposez des informations relatives aux astuces d’identification des travaux à réaliser, les aides accessibles et des conseils pratiques. Si malgré cela vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous entourer d’un professionnel qualifié RGE. 

Laisser un commentaire

Top