Le guide pour construire un immeuble

Les lois physiques notre seule limite

Le guide pour construire un immeuble

construire immeuble

Construire un immeuble, c’est un projet (parfois complexe), qui exige du temps et un bon niveau de compétences techniques. Ceci permettra non seulement de livrer un projet dans les règles de l’art, mais aussi dans le respect des exigences du maître d’ouvrage. Vous l’aurez compris, le projet de construire un immeuble neuf peut durer des mois voire même des années. La raison : l’on doit franchir moult étapes jusqu’à la livraison du logement à louer ou à vendre. Dans cet article, on vous donne la procédure étape par étape pour y arriver.

Choisir un terrain constructible

Le projet de construire un immeuble passe avant tout par le choix d’un terrain construire. Ici, le promoteur immobilier, assisté d’un architecte émérite, va œuvrer pour choisir le potentiel constructible. Pour cela, il devra prendre en compte les principaux éléments avantageux à la construction de l’immeuble. Il doit par exemple tenir compte de la proximité du terrain avec les points stratégiques comme les commerces, le centre-ville, les écoles, etc. Si vous souhaitez construire un immeuble pour en faire un investissement locatif, le promoteur immobilier et l’architecte doivent s’assurer que le quartier abrite une forte demande en logement.

Etudier les faisabilités

Lorsque le terrain a été choisi dans le respect des critères énoncés ci-dessus, l’étape suivante consiste à faire une étude de faisabilité. C’est l’étape qui détermine l’effectivité de votre projet de construction d’immeuble. C’est elle qui garantit si vous allez (ou non) obtenir un permis de construire ; raison pour laquelle il est essentiel d’accorder un vit intérêt à une telle étude. Si la surface habitable est au-dessus 170 m2, on recommande de faire appel à un architecte pour l’étude des faisabilités. Son rôle, à ce niveau, est d’étudier les différentes possibilités de construction sur le terrain choisi selon les règles imposées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU), mais aussi selon les exigences de construction relatives à la nature du sol, aux éventuels risques sismiques, etc.

Obtenir un permis de construire

C’est lorsque vous disposez d’un permis de bâtir que vous avez la possibilité de commencer à construire un immeuble. Pour l’obtention de votre permis de construire, vous devez vous rapprocher de la mairie de la commune où sera construit l’immeuble. Il faut compter entre 3 et 6 mois pour obtenir ce permis. Le refus du maire doit cependant être justifié. Si celui-ci approuve votre projet et vous accorde un permis de construire un immeuble, cette approbation peut encore être remise en question par des tiers pour une durée de 2 mois. Une fois les deux mois écoulés, vous avez gain de cause et obtenez définitivement un permis de construire.

Tirer profit d’un financement

Le permis de construire ne suffit pas pour engager un projet de construction d’immeuble. Le financement est l’une des étapes cruciales pour y arriver. Ce projet est à 80% financé par la banque et la partie restante provient des fonds propres du promoteur immobilier. Cependant, l’une des excellentes astuces que les promoteurs ont développée, c’est qu’ils utilisent un minimum pour chaque projet de construction et décident d’avoir recours au financement participatif. De cette façon, les fonds levés auprès des investisseurs particuliers leur permettront de financer jusqu’à la moitié de leurs fonds propres exigés, soit 10 % du total du projet.

Engager le chantier

Cette étape prend énormément du temps et se décline en plusieurs opérations lors du chantier. Ainsi, la première chose à faire est de préparer le terrain. Au cours de cette étape, on effectue les travaux de terrassement, ce qui signifie qu’on nivelle le sol. S’il y avait déjà un bâtiment sur le terrain, il faudrait forcément raser, ce qui peut prendre plus de temps. Une fois le terrain préparé, on engage avec le gros œuvre, c’est l’étape au cours de laquelle la fondation, l’infrastructure, les niveaux du sol et au-dessus du sol sont construites. Cette étape est délicate parce qu’elle prend en compte les conditions climatiques. C’est la raison pour laquelle les chantiers mettent plus long en hiver lorsque les vagues de froid sont importantes. Une fois cette étape achevée, vient ensuite le second œuvre. Cette étape rassemble les différents travaux réalisés après le gros œuvre pour finir la construction. Ce sont en effet les finitions qui rendront l’immeuble vivable : chauffage, plomberie, peinture, menuiserie, etc.

Ça y est, vous venez de construire un immeuble, car le second œuvre est terminé. Maintenant, place à la livraison de votre chef-d’œuvre. Vous devez remettre les clés au propriétaire, qui devra fixer le coût de la location ou de la vente. Le prix de cette maison dépendra en effet de la raison pour laquelle vous avez fait construire un immeuble. Le coût est défini selon que l’immeuble a été construit pour un usage personnel ou professionnel. En matière de prix, les immeubles dont les lots font office de bureaux, ont plus de valeur sur le marché que les immeubles à usage personnel.

Megastructures est lourdement doté des compétences pour vous accompagner sur un projet de construction d’immeuble n’importe où. Contactez-nous.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top