Construire un bâtiment : les étapes clés !

Les lois physiques notre seule limite

Construire un bâtiment : les étapes clés !

construire batiment

Pour faire construire un batiment, il y a les démarches à respecter. Faisabilité du projet architectural, études avant esquisses, études avant-projet, suivi de chantier, demande de permis de construire… il est important de respecter les règles et procédures avant de faire construire un batiment. Voici les étapes à suivre avant de sauter le pas.

Faisabilité du projet architectural et autorisation

Dans le cadre de la construction d’un bâtiment, le maître d’ouvrage, la personne pour qui est réalisé le projet, exprime ses besoins auprès de l’architecte. Ce dernier l’accompagne ensuite et lui apporte plus d’éclaircissement en fonction de ses besoins. Ensuite, l’architecte informe la maîtrise d’ouvrage (MOA), tout en lui présentant les différentes conditions en rapport avec le terrain, les fonctions du bâtiment, la construction, les démarches administratives et les autres expertises à contacter pour l’élaboration de son projet de construire un batiment.

Pour réaliser son projet architectural, l’architecte prend connaissance du budget du maître d’ouvrage et peut l’aider à mieux définir son budget. Dans ce contexte, il propose les services qu’il pourra fournir ainsi que le montant de ses honoraires qu’il définira avec le client. Parmi ces services, on note la conception d’esquisse (ESQ), l’étude d’avant-projet, l’avant-projet sommaire (APS), l’avant-projet définitif… Ajouté aux documents techniques, réseaux et fluides, plans architectural et définition des matériaux, l’architecte constitue les documents administratifs et juridiques, parmi lesquels l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique, requise pour un dossier complet de demande de permis de construire (PC).

Conception du bâtiment et planification de construction

Construire un batiment exige une certaine compétence. Avant les étapes techniques proprement dites, l’architecte devra réaliser une étude de projet (PRO). Dans ce cadre, il prend en charge l’élaboration des plans détaillés du bâtiment et des différentes façades, ses élévations… En fonction des exigences du projet, des bureaux d’études techniques choisis par le maîtrise sur le conseil de l’architecte peuvent conduire en parallèle la mise de leur plan d’intervention, toujours en parfait accord avec l’architecte, ce qui garantit la réussite de l’ensemble du projet.

En ce qui concerne la planification pour construire pendant, de nombreuses autres études et plans d’exécution sont réalisés. Lors de l’étude des plans d’exécution, on vise la réalisation technique du projet qui comprend les plans d’exécution aux échelles appropriées, les spécifications, les notes de calcul… Cette étape facilite l’exécution des travaux par différents entrepreneurs pour l’ensemble du bâtiment. L’architecte, par ailleurs, outre les plans architecturaux, assiste les techniciens pour réaliser les plans d’exécution, les devis quantitatifs détaillés de certains lots.

Faire construire batiment par des entreprises expertes en construction

En collaboration avec le maître d’ouvrage, l’architecte prend le soin de consulter les entreprises disposant les compétences nécessaires pour intervenir et analyser les offres en fonction du budget préalablement défini. Il peut engager des négociations ou faire des ajustements pour que l’offre de telle ou telle entreprise rentre dans le budget de son client.

Après une mise au point définitive de la conception, l’architecte doit constituer un dossier de consultation des entreprises. Ce dossier rassemble les caractéristiques techniques et administratives de chaque lot de projet et estime les budgets alloués pour chaque parcelle. Ceci permet aux techniciens qui devront intervenir sur le chantier de proposer des devis clairs et détaillés. Ce document permet aussi de déterminer la relation entre les entreprises intervenantes, l’architecte et le maître d’ouvrage.

Les critères mis au point avec l’architecte permettent au maître d’ouvrage de choisir les différents prestataires. Le choix de tel ou tel prestataire peut dépendre de ses réalisations passées, les témoignages… Une fois les prestataires choisis, l’architecte définis les coûts et les délais qu’ils doivent respecter.

Construire batiment : quand le maître d’œuvre intervient

Lorsque les étapes administratives et les négociations avec les différents prestataires prennent fin, le maître d’œuvre tient les rênes. Sa place est sur le terrain, auprès des différentes entreprises. Mais avant, l’architecte devra effectuer une mise en mise en œuvre du chantier et organiser les participations de diverses spécialités, une étape qui lui permet de s’assurer du respect des règles des engagements de chacun, des règles de la conformité artisanale, mais aussi de la réalisation efficiente du projet final. Sur le chantier, il s’assure que tout se déroulent conformément aux exigences du projet et du maître d’ouvrage, du terrassement du terrain au second-œuvre en passant par le gros-œuvre. Cette entité est chargée d’animer les réunions de chantiers à l’issue desquelles il devra réaliser et diffuser les comptes rendus.

Livraison du bâtiment au maître d’ouvrage

Le projet de construire un batiment étant terminé, l’architecture propose son assistance aux opérations de Réception (AOR). Il contrôle les travaux effectués jusque dans les moindres détails et s’assure que ceux-ci ont été faits en conformité avec la réglementation thermique 2012 (RT 2012).

Si vous souhaitez avoir plus d’éclaircissement pour votre projet, n’hésitez pas à faire appel à Megastructures qui dispose d’une équipe d’architectes chevronnés. Ceux-ci se feront le plaisir de vous accompagner pour faire construire un batiment dans les règles de l’art.

Les derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top