fbpx

Les étapes de la qualification RGE par L’OPQIBI

Les lois physiques notre seule limite

Les étapes de la qualification RGE par L’OPQIBI

étapes de la qualification RGE

Aujourd’hui, les particuliers et les structures œuvrant dans le secteur du BTP cherchent à avoir une réelle valeur ajoutée face à la concurrence ; ceci en vue d’augmenter les probabilités de décrocher un marché. Pour cela, rien de mieux qu’une qualification RGE délivrée par l’OPQIBI. Quelles sont les étapes de la qualification RGE ? Cette qualification est octroyée sur la base d’une demande qui à son tour, suit une procédure bien définie, à respecter tant pour le postulant que pour les services accréditeurs. Vous avez peut-être des points d’ombres sur les étapes de la qualification RGE ? Poursuivez la lecture et vous en saurez tout.

Les étapes de la qualification RGE : Dépôt du dossier postulant

Sur l’extranet OPQIBI, vous devez remplir le formulaire de demande de qualification et le faire valider sur le même site. Téléchargez ensuite sur la plateforme, les éléments qui justifient vos compétences, expériences et toutes autres informations que vous avez fournies. Poursuivez par le paiement des frais d’instruction puis, envoyez la lettre d’engagement à l’OPQIBI, par mail ou par courrier. Dans la lettre, vous devez préciser que vous avez pris connaissance des textes de référence de l’OPQIBI et que vous vous engagez à respecter les conditions de conduite des qualifiés OPQIBI.

Une fois que vous avez soumis la lettre, un accusé de réception vous sera immédiatement adressé.

Les étapes de la qualification RGE : Etude de recevabilité

L’étude se fait par le secrétariat général et vise à :

  • S’assurer que le dossier est parfaitement rempli et complet ;
  • Vérifier la pérennité de la structure et sa capacité à contracter, au regard des critères juridiques, administratifs et financiers fournis ;
  • Effectuer des sondages portant sur les conditions de réalisation des références illustrées dans le dossier postulant. Ces sondages sont réalisés auprès des donneurs d’ordre des structures postulantes.

 Les étapes de la qualification RGE : enregistrement du dossier à une session de comité

Après avoir vérifié que le dossier soit complet, une lettre de recevabilité est envoyée au postulant. Elle postulant reçoit par elle, le numéro du dossier, la date de rassemblement du comité en charge du dossier et la facture de paiement des frais d’inscription. Notons que par an, il n y’a que 5 sessions de comité.

Les étapes de la qualification RGE : l’instruction du dossier

Le dossier de demande de qualification est analysé par un ou plusieurs instructeur(s) du comité, désigné(s) par le secrétariat général. L’instructeur compare les informations fournis par le postulant et celles définies par l’OPQIBI relatives aux critères identification moyens et références. Il analyse aussi les résultats de sondages réalisés auprès des donneurs d’ordre. L’instructeur peut, en cas de doute, demander des renseignements complémentaires, voire préparer un audit avec l’accord du comité de qualification ; ceci dans le but de clarifier les zones d’ombre.

Les étapes de la qualification RGE : demandes de compléments d’informations

Une Demande de Renseignements Complémentaires peut être faite si l’instructeur a du mal à saisir les informations contenues dans le dossier.

Les étapes de la qualification RGE : L’audit N°1

étapes de la qualification RGE audit

L’audit peut être réalisé dans les locaux de la structure postulante ou sur le site d’une référence. Il est réalisé de commun accord avec le postulant qui doit valider les conditions et dates. Un rapport d’audit doit ensuite être élaboré par l’auditeur. 

Les étapes de la qualification RGE : le rapport d’instruction

Un rapport clair, concis et précis doit être délivré aux autres instructeurs du comité. Il doit prendre en compte tous les aspects positifs et négatifs relevés pendant l’audit.

Les étapes de la qualification RGE : Analyse du rapport d’instruction

Le rapport d’instruction est étudié par tous les membres du comité sur la base des critères d’attribution de l’OPQIBI. Ces derniers peuvent, si nécessaire commanditer un nouvel audit et désigner à cet effet un auditeur.

Les étapes de la qualification RGE : L’audit N°2

Les conditions de réalisation ici sont les mêmes que celles de l’audit N°1.

Les étapes de la qualification RGE : la décision de certification

Par vote, les membres de comité décident d’accorder ou non, à la structure postulante, la qualification demandée. L’instructeur n’est aucunement concerné par le vote. Il est délivré une qualifcation valide 04 ans si la décision est positive et/ou une qualification probatoire valable 01 an. Mais si elle n’est négative, l’OPQIBI fait par des raisons du refus au postulant.

Les étapes de la qualification RGE : le recours

Le postulant dispose de 02 mois pour déposer un nouveau dossier, qui sera cette fois analysé par la commission supérieure.

Les étapes de la qualification RGE : la délivrance du certificat

Lorsque la décision de qualification est positive, le comité informe au secrétaire général, qui à son tour rédige un certificat de qualification. Le contenu vérifié, il adresse le certificat au postulant. Ce certificat comporte la date et la durée de validité, la carte d’identité du qualifié, les qualifications probatoires octroyées ainsi que leurs échéance…

Les étapes de la qualification RGE sont simples à mettre en œuvre et prennent généralement 3 à 6 mois pour être traitées afin de recevoir la notification de qualification. Ce délai est fonction du nombre de dossiers reçus, de la complexité du dossier et de la date de dépôt. Il serait mieux de déposer aussitôt son dossier pour être aussitôt servi, puisque les dossiers sont traités par ordre chronologiques d’arrivée.

Laisser un commentaire

Top