fbpx

Différences entre DPE et audit énergétique

Les lois physiques notre seule limite

Différences entre DPE et audit énergétique

Différences entre DPE et audit énergétique

La performance énergétique d’un logement est évaluée grâce à deux documents spécifiques qui sont parfois confondus. Il s’agit du diagnostic de performance énergétique et de l’audit énergétique. Chacun d’eux a des caractéristiques propres à lui sur lesquels il est important de s’appuyer pour faire le choix du dispositif à utiliser pour l’évaluation énergétique de son bâtiment. Différences entre DPE et audit énergétique, parlons-en !

Différences entre DPE et audit énergétique : définitions des deux concepts

Il existe une différence fondamentale dans la définition des deux concepts qu’il est important de comprendre à priori.

Le Diagnostic de performance individuel ne concerne qu’un simple constat de la situation d’un logement à un temps défini.

Par contre, l’audit énergétique renvoie à la première phase d’un diagnostic réalisé sur site, suivi des propositions de solutions des travaux à effectuer. C’est un document plus approfondi qui aide à la décision. 

Différences entre DPE et audit énergétique : les objectifs visés

Bien que le DPE et l’audit énergétique ne soient pas des documents identiques, ils ont des objectifs communs. D’abord, ils visent à communiquer sur la situation énergétique d’un bien au futur locataire ou acheteur. Ces derniers pourront ainsi disposer d’informations nécessaires qui leurs permettront de comparer les différents biens immobiliers qu’ils convoitent. Ce n’est d’ailleurs pas tout ! Les deux documents contribuent aussi à inciter les occupants à effectuer des travaux d’optimisation énergétique ; ce qui aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est donc évident que ces Différences entre DPE et audit énergétique ne sont pas identifiables au niveau des objectifs visés par chacun.

Différences entre DPE et audit énergétique : le contenu de chaque document

De manière règlementée, le diagnostic de performance individuelle décrit :

  • Le bâtiment dans sa globalité, c’est-à-dire la surface, les fenêtres, les murs, les matériaux, les pièces, etc.
  • Les systèmes du bâtiment, notamment le système de chauffage, de refroidissement, de production d’eau chaude…
  • Les dépenses énergétiques réalisées, sur la base des factures de consommation.

L’audit énergétique ne dispose pas de ce même contenu. Il établit :

  • une proposition chiffrée et détaillée de programmes des travaux qui contribueront à optimiser l’efficacité énergétique de la maison. Ce programme est constitué sur la base d’une analyse des installations collectives de chauffage, du système constructif, de production d’eau chaude et de refroidissement.
  • Les opérations à engager de manière hiérarchisée et décrit les solutions techniques appropriées en tenant compte de le la réduction de la consommation énergétique, les tarifs, l’urgence des travaux.

L’audit énergétique doit disposer de toutes les informations permettant à l’occupant de procéder aux travaux, en toute connaissance cause ; l’a précisé l’arrêté du 28 février 2013. Ces éléments de Différences entre DPE et audit énergétique relatifs aux obligations sont très pris en compte par les services administratifs du domaine. Il est donc important de bien les cerner pour mieux s’y conformer.  

Différences entre DPE et audit énergétique : Obligation ou option ?

Différences entre DPE et audit énergétique

L’adoption d’un DPE ou d’un audit énergétique constitue une obligation ou une option, en fonction de l’activité que vous voulez mener.

Si vous vendez ou mettez en location votre maison, le DPE est incontournable. Que cela ne vous surprenne pas, parce que cette décision émane de la réglementation française.

Le DPE doit absolument figurer sur vos annonces immobilières, sur la promesse de vente ainsi que sur l’acte authentique de vente. Ceci concernant la mise en vente et depuis le 1er janvier 2011.

Pour ce qui est de la mise en location, vous devez absolument remettre le DPE à l’occupant lors de la signature du contrat de bail.

La construction ou la mise en extension d’un immeuble ne peut se faire sans DPE préalable.

Toute dérogation à l’une de ces exigences vous expose à la purge d’une sanction donc tenez-vous bien quant au respect des textes en vigueur.

L’audit énergétique est quant à lui obligatoire si vous mettez en copropriété les bâtiments à usage principal d’habitation avec 50 lots ou plus. Mais cette décision ne s’applique aucunement pas à tous les biens en copropriété. L’article 134-4-1 et l’article 1 de l’arrêté du 28 février 2013 énumèrent ceux concernés. Il s’agit des logements en copropriété situés en France métropolitaine, bâtis avant le 01er juin 2001 (date de dépôt de la demande de permis de bâtir), disposant de 50 lots dont la majorité est à usage d’habitation, disposant d’un système collectif de chauffage ou de refroidissement servant plus de 90% des lots à usage d’habitation.

Le dispositif de performance individuel est obligatoire pour les maisons en copropriété de moins de 50 lots ayant un système de chauffage et/ou de refroidissement collectif.

Le syndicat de copropriété doit faire part de la proposition d’audit ou de DPE à l’assemblée générale, avant toute mise en œuvre.

Différences entre DPE et audit énergétique : Durée de validité

Le diagnostic de performance individuelle est valable 10 ans et est à titre informatif. Un nouveau DPE est requis si la date est expirée lors de la signature de la promesse de vente.

L’audit énergétique a une durée de validité de 10 ans.

Les différences entre DPE et audit énergétique sont nombreuses, mais les objectifs visés par les deux documents restent identiques. L’audit énergétique reste plus adapté et plus approprié car il s’érige à fournir les données utiles pour la mise en œuvre d’un programme de rénovation énergétique.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top