fbpx

Critères de qualification OPQIBI

Les lois physiques notre seule limite

Critères de qualification OPQIBI

Si vous avez opté pour une qualification OPQIBI, vous devez vous mettre en règles face aux exigences juridiques, financières, administratives, moyens humains et matériels. Ces critères peuvent varier en fonction des types de qualification que vous souhaitez obtenir, par exemple OPQIBI 1911, 1905, etc. Mais dans un cadre général, il existe des critères de qualification OPQIBI qui sont incontournable qu’importe le type de qualification. C’est alors ce que nous allons mettre à nu dans la suite de cet article.

Les critères de qualification OPQIBI relatifs à l’identification

Les critères  « identification » font référence aux critères légaux, administratifs, juridiques et financiers. Ils fournissent les informations directement liées à la structure qui permettront de la connaître et s’assurer de sa pérennité.  Ces informations  aident aussi à vérifier que la structure soit opérationnelle et conforme aux textes liés à son secteur d’activité. Les critères de qualification OPQIBI liés à l’identification sont fondés sur :

  • L’identification de la compagnie : ceci fait référence à la forme juridique, l’effectif, la masse salariale, l’évolution du chiffre d’affaire, etc.
  • La conformité régulière aux exigences administratives : par exemple les inscriptions aux organismes obligatoires ;
  • La conformité régulière aux règles financières c’est-à-dire le paiement des obligations fiscales et sociales ;
  • La souscription aux assurances obligatoires et nécessaires comme : Responsabilité Civile Pénale(RCP), Responsabilité Civile Décennale (RCD), l’assurance dommage-ouvrage, garantie décès…

Les critères de qualification OPQIBI : critères moyens

Les critères moyens sont ceux qui permettent de vérifier les compétences et l’expérience des référents techniques de la structure postulante. La vérification se fait en fonction de la ou des qualification(s) demandée(s). Les curriculums vitae, attestation de formation et tout autre diplôme sont par exemple les éléments qui peuvent aider les organismes dans cette étape de vérification de savoir-faire.

Cependant, les critères de qualification OPQIBI moyens se répartissent en 3 grandes catégories :  

critères moyens humains

Les critères moyens humains : la structure postulante doit désigner au moins un référent technique directement implique dans les activités opérationnelles de l’audit énergétique. ce dernier doit être, soit un thermicien, soit un superviseur de travaux ayant suivi une formation sur l’audit énergétique durant 02 jours au moins. Dans le second cas, la formation doit être axée sur la méthodologie de l’audit, les connaissances techniques du bâtiment, étude des sinistres liés aux travaux d’optimisation de l’efficacité énergétique.

A l’issu de cette formation, le référent doit pouvoir démontrer sa capacité à recueillir et analyser les informations aidant à comprendre le réel fonctionnement du bâtiment, préparer les visites de sites et en identifier les points sensibles, évaluer l’état des systèmes de chauffage, de ventilation et d’éclairage. Questionner les occupants sur le confort et les utilisations, identifier les usages d’énergie à fort impact et en dégager les priorités de travaux sont entre autres les responsabilités des référents. A défaut de disposer d’une formation, il est possible que le référent fasse valider ses compétences en réussissant à un contrôle individuel de connaissances, proposé par les organismes accréditeurs sous forme de questions à choix multiples.

Outre la formation, le postulant doit disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’audit énergétique. L’expérience requise est d’01 an pour les personnes titulaires d’un diplôme de niveau I en maîtrise d’énergie, 02 ans pour celles ayant un diplôme de niveau II ou III et 05 ans pour celles ayant tout autre titre ou diplôme.

Ces critères de qualification OPQIBI relatifs aux ressources humaines ne suffisent pas pour convaincre les organismes accréditeurs. Le postulant doit fournir la preuve de l’usage d’autres moyens nécessaires.

Les critères moyens matériels

  • Les critères moyens matériels qui représentent les moyens techniques nécessaires à la réalisation de la rénovation énergétique. le postulant doit disposer à minima, d’un wattmètre, vitromètre, lasermètre, logiciel d’évaluation énergétique des maisons, outil de mesure des températures d’air et de surface ; etc. le postulant doit prouver la disponibilité de ces moyens matériels par la présentation des factures d’achat et/ou attestation de prêt.

Les critères moyens références

  • Les critères moyens références : ils sont basés sur la présentation des références liées à chaque qualification sollicitée. Le postulant doit alors la preuve d’une ancienneté de 04 ans au plus, certifiée par les maîtres d’ouvrages ou donneurs d’ordre et accompagnée de toute pièce contractuelle (contrat, commande, etc.). cette dernière permettra de s’assurer que le prestataire a bien reçu et réalisé la mission qui lui a été confiée.

Notons que tous les justificatifs à fournir doivent être mentionnés dans la nomenclature au niveau des qualifications concernées.

Ces critères de qualification OPQIBI doivent bien être pris en compte lorsque vous vous engagez dans une démarche de rénovation énergétique.

Il est finalement évident de constater que le respect des  critères de qualification OPQIBI est la clé de succès d’une opération d’audit énergétique. Toutefois, ces critères peuvent être plus spécifiques lorsqu’on est face aux dispositifs RGE ou audit énergétique. Que ce soit l’un ou l’autre, la nomenclature OPQIBI renseigne très bien sur les critères spécifiques liés à chacun des dispositifs.

Laisser un commentaire

Top