Covid 19 et BTP : les activités reprennent avec de déconfinement

Les lois physiques notre seule limite

Covid 19 et BTP : les activités reprennent avec de déconfinement

covid 19 et BTP

Depuis la propagation de la coronavirus dans le monde, plusieurs activités ont été mises  à l’arrêt. Notamment, ceux des bâtiments et travaux publics (BTP). Cependant, suite au déconfinement, la reprise des BTP est effective en France. Plusieurs entreprises ont déjà repris le travail comme c’est le cas pour Megastructures, mais d’autres trainent encore le pas. Quelles sont les mesures prises pour favoriser la reprise des activités dans le secteur des BTP ? Quelles mesures préventives pour les travailleurs et les entrepreneurs ? Plus de détails dans la suite de notre article.

Mesures prises pour favoriser la reprises des BTP

« Les travaux publics sont un symbole du redémarrage de l’économie  Française » à souligner le ministre de l’Économie Bruno le Maire lors de sa visite dans un chantier de construction de logement à Saint-Germain-en-Laye, le 11 mai dernier. Pour permettre  aux entreprises de reprendre les travaux des chantiers interrompus, le gouvernement a mis  la disposition des entreprises de ce secteur un guide professionnel de bonne pratique, écrit par l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, publié le 02 avril dernier. Cependant, la reprise des travaux n’est pas totale selon Julien Denormandie, ministre du travail. D’ailleurs, il indique que la reprise des travaux doit remonter en puissance malgré l’inéquitabilité des chantiers.

En effet, le président de la fédération française du bâtiment (FFB) souligne que cette reprise peut se faire progressivement vue l’impact du covid 19 sur ce secteur. Plusieurs travailleurs hésitent à se relancer dans le travail  à cause de la peur de contracter la maladie. Mais ce n’est pas tout, suite à cette pandémie, le surcoût du matériel et de maintenance ne permet pas aux acteurs de ce secteur à reprendre le service. Le ministre de l’Économie propose de ce fait un partage des coûts avec les acteurs publics. Le ministre du travail quant à lui  appelle la rénovation énergétique des logements à jouer son rôle pour la relance de ce secteur. Il indique également les aides publiques accessibles pour les entrepreneurs à l’instar de MaPrimeRénov de l’agence nationale de l’habitat.

En outre, comme mesure prise pour encourager la reprise des BTP, le gouvernement a rendu publique une note consacrée aux particuliers, les garantissant une protection sanitaire pour la réalisation de leurs travaux.

Conséquences économiques du covid 19 pour le BTP

déconfinement covid 19 reprise BTP

La pandémie du coronavirus a pratiquement touché tous les secteurs d’activité et n’a pas épargné celui des BTP. Selon l’institut  national  de la statistique et des études économique (INSEE), le BTP enregistre une perte d’activité de 89% quelques jours avant le confinement. Le covid 19, favoriserait une chute sévère de ce secteur économique et donc une grosse perte d’activité comparée aux périodes d’activité « normal »;

En outre, Christophe Février, fondateur de Geo PLC-Hellio, a fait appel au ministère de la transition écologique pour un report des audits sur les chantiers. En effet, plusieurs artisans ont vu leur chiffre d’affaires dégringoler de 50% depuis le début de la pandémie. Cette crise n’a pas seulement eu des conséquences sur le travail des entrepreneurs, mais également sur l’emploi car, le BTP aurait subi une baisse de 10000 emplois en Mars selon  le président de la FFB. Et ce n’est pas tout ! À cause du covid 19, la mise en œuvre de plusieurs réformes courantes ont été reporté pour 2021.

Quelles mesures préventives pour les entrepreneurs et les travailleurs

Bien que le déconfinement soit effectif et la reprise des activités également, la sécurité de tout un chacun est primordiale. Ainsi, le gouvernement recommande toujours aux travailleurs de garder leurs responsabilités et de respecter les principales règles d’hygiène et de distanciation sociale. Sur les lieux de travail, les travailleurs ou les employeurs doivent s’assurer de .Se maintenir à une distance de 2 mètres des autres travailleurs .Éviter les salutations directes pour maintenir la distance.

Lavez les mains pendant 20 secondes quand vous en avez la possibilité. Utiliser un mouchoir  usage unique et le jeter immédiatement après usage .Vous ne devez pas donner votre outil de travail à votre collègue sans le désinfecter au préalable. D’autre part, les visites et inspection des chantiers par des responsables permettront de s’assurer que les instruments utilisés dans le chantier sont en bon état pour une longue durée de la construction et la sécurité des futurs résidents.

Conclusion

Le secteur des BTP est un secteur très important pour l’économie en France selon le ministre de l’Économie. Cependant, plusieurs facteurs influencent la reprise effective des BTP après le déconfinement lié au Covid-19. La peur d’être contaminé, le cout du matériel élevé, ce sont là les causes qui freinent la reprise totale des travaux dans les chantiers en France. Cependant, le gouvernement français a mis sur les pieds plusieurs prérogatives pour encourager la reprise totale des activités dans ce secteur.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Le BTP est un secteur très important pour l’économie en France. Le déconfinement lié au Covid-19 entraîne la reprise des activités.