fbpx

AutoCad : ses principaux usages

Les lois physiques notre seule limite

AutoCad : ses principaux usages

AutoCAD

Autocad est un logiciel utilisé pour la conception des dessins techniques. A usage pluridimensionnel, le logiciel lancé en décembre 1982 est utile pour la réalisation des dessins en 2D et en 3D. 10 ans après sa création, Mac OS le développe et en 1994, Windows s’en empare. Edité par Autodesk.Inc, Autocad a encore un long chemin à parcourir dans les bureaux d’études et de conception. Les entreprises de BTP en raffolent pour plusieurs raisons. Voici les principaux usages d’Auto CAD.

Vue d’ensemble sur AutoCad

AutoCad a été créé en 1982 par la société AutoDesk.Inc. Le siège de cette entreprise est basé à San Rafael en Califormie. Très souvent, le logiciel bénéficie de nombreuses mises à jour afin d’offrir une expérience toujours plus conviviale au cours de son utilisation. Depuis 2004, l’entreprise lance, chaque année, une version améliorée de son logiciel.

En tant qu’application universelle DAO et CAO ; DAO étant « Dessin Assistée par Ordinateur » et CAO « Conception Assistée par Ordinateur ». Que ce soit le DAO ou le CAO, sachez qu’il s’agit des outils permettant de réaliser des modélisations de haute envergure. Apprécié pour sa polyvalence, AutoCad est un logiciel qui contribue à la création des objets de toutes sortes que ce soit en 3D ou en 2D.

Avec un tel logiciel, vous allez pouvoir concevoir vos propres plans de fabrication ou vous servir des images réelles de vos modèles en appliquant les couleurs de votre choix. Il est aussi possible de s’en servir pour activer le fonctionnement d’une machine ou assurer la visite virtuelle et guidée d’un bien immobilier à vendre ou à construire.

Voici pourquoi Autocad est devenu une référence dans de nombreux secteurs.

Auto CAD en architecture

Le logiciel AutoCad se décline en plusieurs variantes, à l’instar d’AutoCad architecture. Cette variante intègre les fonctionnalités facilitant la réalisation des plans architecturaux. Ainsi, les experts pourront s’en servir en vue de l’élaboration des plans pour des logements commerciaux, tertiaires, résidentiels et de type ERP.

On reconnaît qu’Auto Cad architecture est plus complète que les anciennes versions. Le logiciel propose, en effet, des classes d’objet spécifiques au métier de l’architecture. Qui plus est, avec AutoCad Architecture, les modifications sont automatiquement mises à jour sur tous les éléments indiqués. Une seule action, limite la perte de temps dans l’homogénéisation de l’ensemble du dessin.

AutoCad pour les métiers d’aménagement d’espaces tertiaires et commerciaux

AutoCad

Le logiciel Autocad est d’une utilité incontestable dans le secteur de la construction et de l’architecture. Mais, ce n’est pas tout. Le logiciel étant aussi ses prouesses dans le domaine de l’architecture et la décoration intérieure ainsi que le space planning. AutoCad bénéficie en effet, d’une fonction 3D et de diverses d’autres ressources.

En les exploitant, les utilisateurs pourront intégrer les couleurs dynamiques, des matériaux adaptés à chaque pièce afin de rendre les espaces plus fonctionnels. Si AutoCad peut vous aider à faire des aménagements d’espaces, vous aurez aussi la possibilité de solliciter ce logiciel pour l’intégration des équipements sanitaires et de la plomberie. En vous servant de la fonction 2D, il vous sera possible de réaliser des plans conformes à la réalité, tout en intégrant des annotations pour les clients et partenaires.

AutoCad pour les métiers de l’urbanisme et de la construction

On utilise aussi AutoCad dans les métiers de l’urbanisme. Le logiciel offre sa version Civil 3D pour plus de convivialité au cours de l’utilisation. Les modèles de projet 3D pour créer des surfaces, des volumes de terrassement, des quantités de matériaux et des dessins de coupes permettent d’obtenir un résultat précis et conforme à la réalité.

Pour les métiers de construction, le logiciel sera également utile. Les architectes indépendants et les bureaux d’études  les utilisent très souvent. Comme nous le précisions plus haut, AutoCad est bénéfique parce qu’il propose un vaste éventail d’outils qui serviront à la réalisation de tout type de bâtiment et aménagement.

L’alternance entre les plans 2D et 3D est très utile pour les différents corps de métier qui interviendront sur le chantier. C’est une option efficace qui permet de jeter un œil sur le produit final, même si le projet de construction soit encore à ses débuts.

AutoCad pour les métiers de la mécanique

Les dessinateurs mécaniques qui se servent d’Auto Cad procèdent à la préparation des plans pour machines et dispositifs mécaniques. L’outil dispose de plus de 700 000 pièces et objets normalisés couplés à une barre de dessin avancée au service de la mécanique. L’outil permet à travers ces outils, de créer des dessins 2D et 3D d’une précision incontestable et fidèle au produit final. Tout a bien été bien pensé pour que les utilisateurs puissent gagner du temps.

Maintenant que vous savez tout sur AutoCAD, c’est à vous de décider si vous devez l’utiliser ou non. Que vous soyez un bureau d’études ou un architecte débutant, Auto CAD vous sera d’une grande utilité, que ce soit dans le cadre de l’aménagement des espaces urbains, en industrie ou dans les métiers du paysagisme.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top