Aides construction maison neuve : on en parle !

Les lois physiques notre seule limite

Aides construction maison neuve : on en parle !

aides construction maison neuve 1

Pour votre projet de construction, il est crucial de déterminer le budget. Une fois que c’est fait, vous pouvez faire appel à un architecte pour concevoir et réaliser l’ouvrage. La plus part du temps, le maître d’ouvrage dispose d’un budget serré. Aussi, avant le début des travaux, il se met à la recherche d’aides pour la construction sa maison neuve. Plusieurs organes proposent des aides construction maison neuve. Cet article vous présente de la manière détaillée chaque option disponible.

Qui offre une aide construction maison neuve ?

En France, la nouvelle tendance dans le secteur de la construction, c’est la maison écologique. Celle-ci offre de meilleures performances énergétiques et environnementales. Mais elle coûte très chère. Pour encourager les maitres d’ouvrages à construire des maisons écologiques, plusieurs structures offrent des aides construction maison neuve écologique. Ce sont :

L’Etat français

L’Etat est le principal acteur qui accorde des aides construction maison neuve. Il est bien conscient des avantages que présentent une maison écologique et le coût de l’ouvrage. Pour ce faire, il accompagne les propriétaires et acteurs immobiliers avec des solutions financières. Il suffit que votre projet respecte les normes et réglementations en vigueur sur l’énergie et environnement. Les solutions accordées par le gouvernement sont : le prêt à taux zéro (PTZ) et l’exonération de la taxe foncière. Pour l’aide à la rénovation, le gouvernement propose le crédit d’impôt transition énergétique.

Les collectivités territoriales

Les régions et communes aussi accordent les aides construction maison neuve. Il s’agit souvent des aides du Conseil Régional ou encore de la commune. Cette aide est fonction des normes et réglementations de construction en vigueur dans la région ou commune. Il faut se rapprocher des autorités compétentes pour obtenir plus d’informations.

Les associations

Certaines associations qui militent pour une construction écologique proposent les aides construction maison neuve. En plus de celles accordées par l’Etat et les collectivités territoriales, vous pouvez avoir celle de ce type d’organisation. Parmi ces aides, nous avons le bonus de constructibilité, et les primes.

Sur un seul projet, vous pouvez obtenir l’aide construction maison neuve de plusieurs organes. Pour cela, il faut connaître chaque aide particulièrement. Afin de déterminer celle qui conviendra à votre projet de construction.

Zoom sur les aides construction maison neuve disponible en France

En France, il existe plusieurs types d’aides financières pour construire une maison neuve.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

C’est une aide de construction maison neuve accordée par l’Etat qui prend en charge une partie du coût global de la maison. Elle vous permet comme son nom l’indique de prêter de l’argent et de le rembourser sans intérêt. Le montant total du prêt doit être dans l’intervalle de 20% à 40% du coût total de la construction et l’achat du terrain. Ce prêt est surtout accordé aux primo-accédant (personnes n’étant pas propriétaire de son lieu de résidence) d’au moins deux ans.

L’autre chose importante pour le prêt à taux zéro est le plafond d’aide appliquée. En effet, en dehors de la primo-accession, le montant du prêt est soumis à certaines conditions. Qui sont le revenu du couple, la composition de la famille (nombre), et la localisation ou zone géographique de la future maison. Vous pouvez obtenir plus d’informations auprès de votre mairie.

L’exonération de la taxe foncière

Elle correspond à une période (deux années) durant laquelle vous ne payerez aucune taxe foncière. Elle s’applique à l’achat ou la construction de maison neuve et respectueuse de l’environnement. Cette option est très intéressante. Surtout que pour des biens neufs respectant les normes BBC et RT 2012, l’exonération de la taxe foncière peut aller au-delà de deux ans.  

Le prêt action logement (PAL)

C’est un prêt qu’on accorde aux salariés préretraités. Il vous permet de bénéficier d’un taux préférentiel de 0,75% voire 1%  pour une durée maximale de vingt ans. Le montant est variable en fonction de la zone où est situé la maison, et représente au plus 30% du coût de la maison. Pour y bénéficier, vous devez être un primo-accédant et salarié préretraité. En plus la maison pour laquelle vous faites le prêt doit être votre résidence principale et respectée la RT 2012.

Autres aides constructions maisons neuves

différentes aides construction maison neuve

Les prêts d’épargne logement

Comme autre aide construction maison neuve sous forme de prêt, nous avons les prêts d’épargne logement. Ils concernent ceux qui possèdent un compte d’épargne logement (CEL) ou un plan d’épargne logement (PEL). Ces détenteurs de ce type de compte ont la possibilité en fonction des placements de bénéficier d’un prêt pour habitat principal neuf  à un taux réglementé. Avec ce prêt, vous bénéficierez aussi d’une prime de l’Etat.

Aides financières des collectivités territoriales

L’aide construction maison neuve accordée par les collectivités territoriales et mairies, elle prend souvent la forme de prêt, prime ou subvention. Le prêt est à taux réduit. Il tend au PTZ. Si vous êtes à la recherche des aides construction maison neuve, rapprochez-vous des  associations comme ANIL de votre département. Vous avez d’autres associations comme l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat ANAH), Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)…

Certaines de ces aides agissent aussi pour des travaux de rénovation comme le PTZ.  Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) quant à lui permet de faire des rénovations et de réduire la consommation énergétique de la maison. Il faut être propriétaire de la maison depuis au moins deux pour en bénéficier.

Conclusion

Faire construire une maison est un projet qui nécessite une bonne organisation et un grand budget. Le coût de la maison doit être définir dès le début. Beaucoup se trouvent avec un projet trop coûteux et se tournent vers les banques. Pourtant, il existe de nombreuses possibilités d’aides construction maison neuve pour financer votre projet. De l’exonération de la taxe foncière au prêt taux zéro en passant par le PAL (prêt action logement). Choisissez l’option qui vous correspond. Il est important de bien s’informer sur l’aide construction maison neuve.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Besoin de faire construire avec un apport personnel ? Découvrez les aides construction maison neuve présentes et voyez si vous en êtes éligible.