fbpx

Principes généraux d’établissement de la nomenclature OPQIBI RGE

Les lois physiques notre seule limite

Principes généraux d’établissement de la nomenclature OPQIBI RGE

principes generaux d'etablissement de la nomenclature opqibi rge

Les intitulés, les définitions ainsi que les critères spécifiques à satisfaire des qualifications OPQIBI RGE sont répertoriés dans la nomenclature. Ces éléments sont attribués eux-mêmes par l’OPQIBI suivant des principes standards. Principes généraux d’établissement de la nomenclature OPQIBI RGE, Nous vous disons tout dans cet article.

Principes généraux d’établissement de la nomenclature OPQIBI RGE : la répartition par chapitres

Les qualifications OPQIBI dans la nomenclature, sont classées par rubriques. Ces rubriques que prennent en compte les Principes généraux d’établissement de la nomenclature OPQIBI RGE,  sont reparties en 06 grands chapitres :

  • Assistance générale et coordination : ce chapitre regroupe les qualifications liées à la mise en œuvre des compétences d’assistance ou de coordination dans le secteur du bâtiment ou infrastructure, des processus industriels, de l’énergie, etc.

Les rubriques qui constituent ce chapitre sont AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage), planification et coordination, management de projets et des risques, programmation, ergonomie, assistance dans le domaine du loisir-tourisme-culture.

  • Prestations communes de la Construction (bâtiment et infrastructures) : les qualifications ici sont relatives au secteur du bâtiment et infrastructure. Ces qualifications sont reparties dans les rubriques de développement durable et qualité environnementale, courants forts, courants faibles, sureté, incendie, maîtrise des coûts et coût global, terrassement, acoustique, accessibilité, techniques du sol, fondations et structures.
  • Prestations spécifiques au secteur du Bâtiment : on retrouve ici les qualifications liées au domaine du bâtiment. Ces qualifications concernent les travaux  d’études et d’ingénierie pour tout type de logement. Les rubriques concernées sont la restauration collective et commerciale, l’ingénierie générale du bâtiment, éclairage, second œuvre, génie climatique, commissionnement, déconstruction, BIM et fluides.   
  • Prestations spécifiques au secteur des Infrastructures : les qualifications ici sont spécifiques au domaine de l’infrastructure et concernent les prestations d’étude ou d’ingénierie. Elles sont reparties transport et mobilité, ouvrage d’art, VRD, ouvrage de stockage, aménagement et ouvrage hydraulique, maritimes et fluviaux.
  • Production et maîtrise de l’Energie : on retrouve dans ce chapitre les qualifications liées aux installations de production énergétique nécessaire pour le fonctionnement des bâtiments. Les qualifications sont aussi liées au savoir-faire concernant la maîtrise de la performance énergétique et environnementale, maîtrise de la performance des processus industriels, etc.

Les rubriques concernées sont l’énergie renouvelable, la performance énergétique et l’énergie conventionnelle.

  • Environnement : les qualifications ici sont liées à la conservation du patrimoine environnemental, à la lutte contre les pollutions et à la prévention des risques résiduels. Ces qualifications sont reparties dans les rubriques suivantes prévention des risques naturels, effets de serre et changement climatique, évaluation environnementale, gestion et traitement des eaux, gestion et traitement des déchets, biodiversité et génie écologique, pollution, qualité et l’environnement et santé.

Principes généraux d’établissement de la nomenclature OPQIBI RGE : la répartition par type de qualification

principes generaux d'etablissement de la nomenclature opqibi rge

La nomenclature OBQIBI identifie 03 types de qualifications :

  • Les qualifications Etudes dédiées à la mise en œuvre des prestations intellectuelles clairement identifiées et dans des domaines techniques bien spécifiés. Ces prestations peuvent être réalisées dans le cadre des contrats de maîtrise d’œuvre de conception ou des contrats d’études dédiés. Lors de la réalisation d’un contrat de maîtrise d’œuvre de conception, l’attribution d’une qualification témoigne de la capacité du postulant à mener à bien la conception technique du système concerné.
  • Les qualifications d’ingénierie : Attribuer la qualification d’ingénierie à un postulant signifie que ce dernier est apte à réaliser dans le domaine technique concerné, l’ensemble des missions de la maîtrise d’œuvre, depuis l’étape de conception jusqu’à la réception des travaux, en passant par le suivi de la réalisation.

Néanmoins, ces qualifications ne prennent pas en compte les missions d’AMO, de management des projets, OPC. Ces missions sont prises en compte par les qualifications d’assistance et de coordination.

  •  Les qualifications relatives à l’assistance et à la coordination : elles témoignent de la capacité du postulant à réaliser diverses prestations pas nécessairement liées à un domaine technique. Les prestations sont réalisées en assistance ou coordination pour le compte d’un donneur d’ordre. Elles concernent l’exécution de contrats spécifiques ou contrats dans lesquels ces qualifications sont clairement mentionnées. Elles concernent principalement les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, programmation, planification et coordination diverses, management des projets, maîtrise des coûts. Ces Principes généraux d’établissement de la nomenclature OPQIBI RGE liés au type de qualification vous aide à repérer aisément la qualification qui épouse le mieux votre projet. 

Principes généraux d’établissement de la nomenclature OPQIBI RGE : la répartition par niveau de complexité

Il existe pour certaines prestations deux niveaux de complexité. Le niveau courant et complexe qui donnent lieu à

L’attribution de deux qualifications différentes. En dehors de la qualification 1408, l’attribution d’une qualification de niveau complexe conduit automatiquement à l’attribution de la qualification de niveau courant correspondante.

Les Principes généraux d’établissement de la nomenclature OPQIBI RGE sont donc repartis en 03 grandes catégories, par chapitres, par types de qualification et par niveau de complexité. Dans cette nomenclature se trouve les intitulés, les définitions et les caractéristiques spécifiques de chaque qualification. Grâce à elle, il est donc simple de savoir quelle qualification correspond le mieux à votre projet. 

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top