fbpx

Intérêts de la qualification OPQIBI RGE 1911

Les lois physiques notre seule limite

Intérêts de la qualification OPQIBI RGE 1911

Autant pour les prestataires d’ingénierie que pour les donneurs d’ordre, la qualification OPQIBI RGE 1911 représente un réel atout. De plus en plus convoitée dans les domaines du bâtiment, elle est devenue le meilleur moyen pour vanter ses savoir-faire auprès des recruteurs français. Intérêts de la qualification OPQIBI RGE 1911 pour les donneurs d’ordre et les prestataires d’ingénierie, nous vous disons tout.

Intérêts de la qualification OPQIBI RGE 1911 pour les prestataires d’ingénierie

Les prestataires œuvrant dans le domaine de l’ingénierie peuvent bénéficier de plusieurs avantages liés à la qualification OPQIBI. Ceux-ci sont par exemple :

  • La reconnaissance des compétences et savoir-faire par un organisme tiers indépendant, reconnu par le COFRAC ;
  • Un meilleur renforcement de la relation de confiance avec les clients ;
  • Facilité de réponse aux exigences du code des marchés publics qui reconnaissent les certificats de qualification OPQIBI comme preuve de compétences des postulants ;
  • Amélioration de la notoriété au travers du référencement sur l’annuaire OPQIBI ;
  • Bénéfice des prix préférentiels auprès des compagnies d’assurance œuvrant dans le domaine de la construction ;
  • Engagement dans un processus d’amélioration continue ou de progrès permanent, en impliquant ses collaborateurs ;
  • Conformité à l’une des deux conditions pour exercer le droit à titre accessoire.

Les intérêts de la qualification OPQIBI RGE 1911 peuvent être plus bénéfiques selon le type de qualifications choisi. Les qualifications peuvent permettre à leurs titulaires :

  • D’avoir accès aux aides publiques si l’on est face à une qualification RGE Etudes, fait porte sur la performance énergétique des installations d’énergie renouvelables et des bâtiments ;
  • De se conformer aux règles en lien avec les audits énergétiques (transport, processus industriel, bâtiments tertiaires, habitation collective, maison individuelle) ;
  • De bénéficier d’une autorisation de délivrance des attestations de solutions d’effet équivalent prévues par la loi ESSOC. Le décret du 11 mars 2019 décrit les domaines pouvant y accéder.
  • De se conformer aux exigences établies par les certificateurs d’ouvrage ou organismes labellisateurs.  Ces organismes sont par exemple PROMOTELEC, qui concerne les experts en rénovation énergétique, EFFINERGIE lié aux études thermiques réglementaires relatif au label BEPOS Effinergie Plus, CERQUAL appartement au référentiel NF HABITAT & NF HABITAT HQE.  

Intérêts de la qualification OPQIBI RGE 1911 pour les donneurs d’ordre et recruteurs

Les maîtres d’ouvrages ou donneurs d’ordres, lors de la recherche des prestataires d’ingénierie compétents, sont maîtres des procédures et des documents à utiliser. Il fait généralement référence aux qualifications OPQIBI qui constituent un réel outil d’aide décisionnel et un vrai dispositif de confiance.

La qualification OPQIBI témoigne de la capacité d’un prestataire à réaliser les prestations d’ingénierie relatives aux domaines dans lesquels il est qualifié ; ceci en se conformant aux exigences posées par les clients. L’un des intérêts de la qualification OPQIBI RGE 1911 est d’aider et de sécuriser les donneurs d’ordres ou les maîtres d’ouvrages privés ou publics, dans la recherche et la sélection des prestataires d’ingénierie compétents. Ils peuvent cependant bénéficier des aides publiques comme celles offertes par l’ADEME dans le cadre du dispositif RGE Etudes.  Ils ont aussi la possibilité de jouir des avantages tarifaires auprès des compagnies d’assurance vaquant dans le domaine de la construction ; à condition d’avoir souscrit à une garantie dommage-ouvrage. Profiter des allègements lorsqu’ils s’engagent dans un processus de certification des ouvrages, est aussi un des intérêts de la qualification OPQIBI RGE 1911.

Les prestataires disposant d’une qualification OPQIBI sont aussi autorisés à délivrer les attestations de solutions d’effets équivalents prévues par la loi ESSOC, aux maîtres d’ouvrages qui souhaitent décliner certaines règles de construction. Notons que la loi ESSOC concerne les domaines liés à l’accessibilité, acoustique, performance énergétique et environnementale, aération, etc. le Décret du 11 mars 2019 liste d’ailleurs si bien les secteurs concernés.  

Cependant, il est important de savoir utiliser les qualifications OPBIQI, qu’on soit donneurs d’ordre ou Prestataire d’ingénierie.

différence entre DPE et audit énergétique

D’une manière générale, les maîtres d’ouvrages peuvent demander aux postulants un certificat de qualifications lors de la publication de leurs appels d’offres. Ils doivent s’appuyer sur la nomenclature de la structure et faire mention du niveau de qualification approprié dans l’objet de l’appel d’offre.

Les acheteurs quant à eux, peuvent exiger les certificats de qualification OPQIBI pour reconnaitre les compétences et savoir-faire des postulants, dans le cadre des marchés publics.

L’annuaire OPQIBI permettra quant à lui de rechercher et de sélectionner les prestataires d’ingénierie qualifiés, par type de qualification, par zone géographique, etc. il permet aussi de s’assurer qu’un prestataire détient effectivement la mention RGE.

Les donneurs d’ordres ont par ailleurs, la possibilité de déposer une réclamation s’ils jugent non satisfaisante la prestation offerte par le qualifié OPQIBI. Cette réclamation sera traitée dans un délai de 06 mois au plus.  

Tous les acteurs des projets de construction, quelle que soit l’envergure de la prestation, bénéficient d’intérêts de la qualification OPQIBI RGE 1911. Il suffit de bien l’utiliser en tant que prestataire d’ingénierie, maître d’ouvrage, acheteur ou donneur d’ordre, pour y trouver gain de cause.  

Laisser un commentaire

Top