fbpx

maquette numérique BIM : une méthode innovante au service du secteur du BTP

Les lois physiques notre seule limite

maquette numérique BIM : une méthode innovante au service du secteur du BTP

maquette numérique BIM

Depuis l’avènement de la maquette numérique BIM, le secteur du bâtiment connaît d’énormes mutations. Cette solution désormais permis de réduire les coûts de production, améliorer la la qualité de la fabrication, respecter des nouvelles normes environnementales et énergétiques. Les avantages de la maquette numérique BIM sont sans appel. C’est quoi au juste et pourquoi le mettre en avant au sein des chantiers de construction?

La maquette numérique BIM, késako ?

Le BIM signifie Bulding Information Modeling. De façon littérale, cela signifie modélisation des informations du bâtiment. Pour être clair, il s’agit d’une maquette numérique. Il va sans dire que l’existence des logiciels BIM date de plusieurs décennies. Toutefois, l’engouement massif pour le BIM est encore tout récent.

Il fallait bien que l’essor du numérique vienne apporter un coup de pouce au lancement de tels logiciels. L’utilisation de la maquette numérique BIM répond parfaitement aux exigences économiques et écologiques du secteur du bâtiment. Avant l’arrivée de la maquette numérique BIM, plusieurs reproches se laissaient entendre dans le secteur du bâtiment.

C’est le cas du dépassement du budget, des délais, gaspillage, mauvaise qualité de travail, etc. si le BIM a de cote auprès des maîtres d’ouvrage, c’est justement parce qu’il pallie aux dysfonctionnement observés dans le monde du bâtiment.

Pourquoi utiliser la maquette numérique BIM

Avec la maquette numérique BIM, vous allez pouvoir vérifier si le chantier est à mesure de respecter le budget défini dès le départ ainsi que les délais de livraison spécifiés. Le BIM permet aussi de trouver les erreurs, mais avant que les travaux ne commencent. La maquette numérique vous aidera aussi à réduire les coûts de production. Vous pouvez aussi vous en servir pour favoriser la communication entre les principaux acteurs qui interviennent sur le chantier.

Vous l’aurez compris, la maquette numérique BIM se pose en tant que réponse concrète à un véritable besoin économique. Vous devez aussi repenser le secteur du bâtiment. En matière d’écologie, le BIM répond aussi à l’obligation légale de réduire les émissions de carbone et de gaz à effet de serre. Par le billet de la maquette numérique BIM, l’on pourra déterminer les ressources avec une grande précision, ce qui permettra de mettre fin au gaspillage. Grâce au BIM, vous pouvez simuler les performances énergétiques et environnementales d’un bâtiment pour en rectifier la conception en cas de besoin.

Les différents types de BIM

Il existe plusieurs types de maquettes numériques BIM. Grâce à cela, vous ne vous demanderez plus qui fait quoi ? comment une étape du projet est-elle faite et quand a-t-elle été faite. On distingue la maquette numérique BIM en fonction des dimensions qu’il offre la possibilité de travailler. Ainsi, il existe :

  • BIM 2D, pour travailler en deux dimensions, sur des plans papier,
  • BIM 3D, la raison d’être de la maquette numérique,
  • BIM 4D, qui ajoute la donnée temps à la dimension 3D,
  • BIM 5D, qui ajoute la donnée coût aux quatre données précédentes,
  • BIM 6D, pour analyser le développement durable du projet de construction,
  • BIM 7D, pour lier toutes les données de la durée de vie du bâtiment livré,
  • BIM XD, qui représente toutes les données imaginables qu’on peut ajouter aux précédentes.

Le BIM, une méthode de travail

Le BIM n’est pas un logiciel. Ce c’est non pas une entreprise, encore moins une marque. Il s’agit simplement d’une méthode de travail. C’est une suite de processus appliquée durant les trois phases de vie d’un bâtiment : sa conception, sa construction et son utilisation. Au sein de ces processus, se trouvent les visualisations précises du bâtiment à tous les étapes du projet, des simulations de performances énergétiques et environnementales.

La maquette numérique BIM aide aussi au contrôle des coûts et des délais de livraison. Il s’agit donc d’une méthode aidant à l’analyse globale d’un projet de construction. Le BIM se pose aussi comme un outil qui permet de faciliter la communication au sein d’une équipe. C’est une plateforme d’échange entreprise les principaux acteurs d’un projet. Ceci permet de réduire les asymétries d’informations très courantes actuellement et permet à chacun des collaborateurs de partager les connaissances.

Ce qui freine le développement du BIM

La transformation du secteur de la transformation grâce au BIM rencontre plusieurs obstacle. L’un des principaux freins au développement du BIM, est le manque de compétences. Quand une nouvelle technologie voit le jour, la nécessité de former les principaux concernés est indéniable.

Le défaut de compétences se couple aussi par un manque accru de standardisation des outils et protocoles BIM. De plus, l’intégration de la maquette numérique BIM au sein d’un chantier impose un gros budget ; de telle enseigne que le BIM ne se pose pas comme une priorité.

La maquette numérique BIM : quel avenir ?

Si le BIM et la maquette numérique sur laquelle il repose une réponse idoine aux problèmes de coût et de qualité du secteur de la construction, ils doivent encore convaincre des acteurs non formés et réticents à l’investissement qu’ils représentent. Les arguments environnementaux et économiques pourraient faire pencher la balance en leur faveur.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top