fbpx

Qualité de l’air intérieur des maisons

Les lois physiques notre seule limite

Qualité de l’air intérieur des maisons

Qualité de l'air intérieur

D’après une étude sur la qualité de l’air intérieur que nous respirons au sein de nos logements, le constant est inquiétant. En effet, l’air intérieur des maisons est 5 à 10 fois plus publié que l’air extérieur. Respirer de l’air pollué peut constituer une réelle entrave sur le fonctionnement de l’organisme.

Longtemps oubliée, la qualité de l’intérieur (QIA) constitue désormais une véritable préoccupation pour les pouvoirs publics français. Les électriciens et autres installateurs voient désormais en cela un excellent moyen de valoriser leur compétence dans le domaine de la ventilation des bâtiments ainsi que l’élaboration de solutions de chauffage et climatisation respectueuse de la qualité de l’air intérieur.

La pollution de l’air intérieur : un réel problème pour la santé

Selon une étude, la pollution de l’air intérieur est responsable de 20 000 décès en France. Cette population est due à l’accumulation des sources de pollution à l’intérieur des bâtiments collectifs ou individuels que  ce soit les maisons, les commerces ou les bureaux. Selon les estimations, l’air que nous respirons à l’intérieur des logements est plus 5 à 10 fois plus pollué que l’air de l’extérieur.

La mauvaise qualité de l’air intérieur est ainsi due aux polluants tels que la moisissures, le pollens, les allergènes des chats, des chats et acariens. De plus, le benzène et le formaldéhyde sont des composés chimiques qui constituent une véritable source de pollution. Il y a aussi les isolants, les panneaux de bois, les photocopieurs ainsi que les produits de bricolage et d’ameublement. Le CO2 dégagé par la respiration et l’humidité peut aussi polluer l’air intérieur des logements.

Qualité de l’air Intérieur : et la législation dans tout ça ?

Plusieurs mesures ont été prises par les pouvoirs publics pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les logements. Selon le code de l’environnement, toute personne a le droit de respirer un air pur et sain. En 1982, les débits de renouvellement d’air minimaux au sein des habitats ont été fixés. Dès 2004, un arrêté sorti le 22 juillet exige aux professionnels du BTP de se charge de la gestion du risque relatif au radon au sein des lieux ouverts au public.

En 2015, le gouvernement exige de surveiller la qualité de l’air dans les établissements de type ERP (salles de jeux, crèches, écoles…). Dans le même registre, les établissements accueillant les enfants de moins de 6 ans doivent, depuis le 1er janvier 2018, faire l’objet d’un contrôle scrupuleux de la qualité de l’air. Cette disposition s’adressera d’ici 2023 aux établissements de loisirs, d’éducation ou de formation de second degré.

Qualité de l’air intérieur : quelles sont les différentes solutions ?

Qualité de l'air intérieur services

Pour garantir la meilleure qualité de l’air intérieur tout en assurant l’aise et le confort des usagers, il est nécessaire de prévoir une excellente ventilation. Une ventilation est une solution profitable qui permettra d’éliminer les polluants et de faire entrer l’air pur. Voici les conseils pour améliorer la qualité de l’air intérieur :

1 – Qualité de l’air intérieur : aérer régulièrement en été comme en hiver

Pour réduire la pollution de l’air à l’intérieur de votre maison, il est recommandé d’aérer vos pièces de manière régulière. Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, vous devez ouvrir vos fenêtres au moins 10 minutes par jour, tôt le matin et tard le soir. Si vous n’avez pas froid, n’hésitez pas à laisser vos fenêtres ouvertes en nocturne. Au cours de l’aération, pensez à couper le chauffage pour réduire votre consommation en énergie. Aussi, chaque trimestre, pensez à faire le nettoyage des bouches d’aération pour purifier l’air.

2- Qualité de l’air intérieur : ventilez les pièces de votre maison                                                         

Pour avoir un air sain, l’aération quotidienne ne suffit pas. Vous devez ventiler les pièces de votre logement pour améliorer la qualité de l’air intérieur. La ventilation aide à éliminer l’air vicié et offrir un air plus sain. Pour la solution de ventilation, vous pouvez opter pour l’une des possibilités ci-dessous.

  • VMC simple flux auto réglable
  • VMC simple flux hydro réglable
  • VMC double flux.

Chaque solution revêt ses propres avantages et inconvénients. Le VMC Simple flux est une solution contribuant à faire entrer l’air neuf dans les pièces de vie comme le salon, la salle à manger, etc. Ceci se fait à travers les entrées d’air. Pendant l’air pur entre, l’air pollué ressort des pièces plus humides comme la salle de bain et les toilettes. On opte pour cette solution quand les travaux de rénovation sont réalisés.

Le VMX simple flux hydroréglable s’adapte selon le taux d’humidité de la pièce. Ce type de ventilation permet d’évacuer l’humidité en empêchant la condensation et l’apparition de la moisissure.

En plus d’extraire l’air vicié, la ventilation en VMC double flux permet le renouvellement constant de l’air intérieur à travers les entrées d’air pur. Pendant ce temps, il y a une récupération de l’air pollué qui est extrait pour préchauffer et raffraîchir l’air extérieur qui entre dans la maison. Avec ce type de ventilation, fort est à parier que vous pourrez limiter les déperditions thermiques.

Les articles :

Laisser un commentaire

Top