Modélisation 3D architecte

Les lois physiques notre seule limite

Modélisation 3D architecte

modelisation 3d architecture

Comme son nom l’indique, la modélisation 3D permet de créer des dessins ou des objets en 3 dimensions à partir d’un ordinateur. Grace aux différents logiciels, il est possible avec cette technologie de créer des personnes, un environnement, une voiture et pleins d’autres choses. Il est aussi très utilisé par les architectes, pour la création virtuelle des bâtiments, des coupes et des paysages. Dans cet article, vous aurez toutes les informations importantes sur l’utilisation de la modélisation 3D architecte.

La modélisation 3D architecte : une conception assistée par ordinateur

Comme nous le disions plus haut, il est possible de tout réaliser à l’aide d’un ordinateur, grâce à ses logiciels de retouche ou de création d’images. L’architecte peut simplement faire appliquer les différentes caractéristiques préalablement modélisées, pour les rendre plus réalistes.

Cette technologie permet aussi d’animer les objets. L’architecte peut donc s’en servir pour créer son catalogue, afin de faire des appels d’offre. Que ce soit pour la construction d’un immeuble, d’une résidence, d’un bâtiment et d’un quelconque espace, un demandeur a la possibilité de nos jours, de prévisualiser le produit fini de son projet. ce qui sera fait sur le terrain par le maître d’ouvrage sur la supervision de l’architecte, sera exactement ce qui a été représenté dans l’ordinateur en 3D.

La modélisation 3D architecte permet donc de ressortir les coupes, les différents plans, les différents paysages, les couleurs et le projet final à mettre sur pied. Tout ceci, grâce à un ordinateur.

Pourquoi une telle solution est-elle importante ?

Les demandeurs qui aimeraient mettre sur pied un projet de bâtiment, ont toujours besoin de savoir comment sera le produit fini. Alors, puisqu’il existe la possibilité de voir à l’avance ce qui sera fait dans le futur, il devient donc nécessaire de faire un recours à la modélisation 3D architecte.

Ils pourront avoir les estimations nettes sur les coûts, le matériau à fournir, les dimensions, mais aussi le produit fini qui sera fait en réel sur leurs terrains. Aussi, la modélisation 3D architecte permet de corriger les erreurs avant la réalisation sur le terrain. Un avantage qui permet de limiter les ratés et les dépenses en trop.

Il faudra donc faire appel à un architecte qui maîtrise son travail. Une personne compétente, et qui surtout est passionnée. Ce choix peut se faire par l’étude des compétences de ce dernier, via son catalogue, ou via un contact qui serait un ancien client.  

Modélisation 3D architecte : est-ce indispensable en architecture ?

Comme toute œuvre humaine, la modélisation 3D architecte a ses avantages et ses inconvénients. Dans le premier cas, il permet de créer un projet qui pourra être mis sur pied plus facilement par le maître d’ouvrage avec des précisions connues d’avance.

Le temps de la réalisation de la modélisation 3D architecte est réduit mais reste conséquent, car les maillages finaux sont obtenus par assemblage de ceux préconçus. Ce processus est simple, et donne la possibilité à de nombreuses personnes de créer dans le virtuel ce qu’il aimerait avoir en réel.

Pour ses inconvénients, même s’il a beaucoup d’avantages, on peut en ressortir quelques-uns : une fois qu’un projet virtuel a déjà été développé sur le terrain, la réutilisation de cette modélisation 3D architecte devient un plagiat. Il pose de ce fait un souci en matière de propriété intellectuelle.

La qualité de maillages obtenus dans le virtuel, est directement dépendante du matériau de base pour la résolution et la topologie. Ces inconvénients n’enlèvent cependant pas l’importance de ses avantages. Un grand professionnel de la matière, saura toujours trouver le moyen pour résoudre les soucis d’incompatibilités lors de la mise sur pied du projet. Il peut également le modifier afin d’obtenir le résultat escompté.

Comment réaliser une modélisation 3D architecte ?

Il faut savoir avant tout que pour pouvoir réaliser des œuvres avec la modélisation 3D architecte, il faut avoir un certain nombre de connaissances. C’est généralement des ingénieurs an architecture, qui s’occupent de ce travail. On retrouve tout de même certains logiciels amateurs, qui aident dans la réalisation des objets 3D.

Les professionnels de la matière utilisent Photoshop. Ce logiciel est très complet, et offre la possibilité d’avoir tous les éléments nécessaires qui entrent dans la construction d’un joyeux architectural. On retrouve également d’autres logiciels qui proposent aux utilisateurs de travailler sur l’ameublement intérieur de leur bâtiment. Ils ont donc la possibilité avec ces logiciels, de déposer des meubles, d’ajouter des couleurs, bref, de construire dans le virtuel ce qu’ils aimeraient réaliser en réel.

S’il est vrai que cette manœuvre peut être faite par tout le monde, il convient de préciser qu’en ce qui concerne la véritable modélisation 3D architecte, des connaissances poussées et compétences techniques sont obligatoires. Encore qu’il existe de nombreux logiciels destinés à un tel exercice à savoir ArchiCad, AutoCad Civil 3D, Lumion, Rhino 3D, 3D Studio Max, etc.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top