L’importance de la lumière naturelle en architecture

Les lois physiques notre seule limite

L’importance de la lumière naturelle en architecture

importance lumière naturelle architecture

Dans le domaine de la construction, la lumière naturelle est un gage de confort et de bonne humeur. Du coup, les architectes ne cessent de rivaliser d’idées pour offrir un éclairage sans fioritures aux bâtiments qu’ils conçoivent.  En effet, l’éclairage naturel apporte une plus-value au logement. Quelle est l’importance de la lumière naturelle en architecture ? On vous en dit un peu plus dans cet article.

Importance de la lumière naturelle en architecture

Dans le domaine de l’architecture, la lumière est l’une des ressources les plus importantes. C’est une énergie naturelle, vitale pour tout être humain. C’est un élément indispensable à vision et de manière fondamentale, elle est utile pour apprécier l’ambiance, la couleur et l’aspect de l’environnement. L’éclairage naturel dans un logement offre un sentiment de joie et de luminosité pouvant avoir une influence significative sur les personnes qui y vivent.

En effet, valoriser la lumière naturelle en architecture offre des avantages à deux niveaux. Le premier avantage d’une telle démarche réside dans la recherche du confort visuel et du bien-être de l’homme. Le deuxième atout réside dans la recherche de l’efficacité énergétique ainsi que la maîtrise des consommations énergétique.

L’importance de la lumière naturelle en architecture n’est plus à prouver. Cet élément contribue en effet à réduire la consommation énergétique dans les bâtiments, mais aussi l’émission de gaz à effet de serre. Maintenant que vous connaissez l’importance de la lumière naturelle en architecture, il est nécessaire de vous informer sur comment intégrer l’éclairage dans un bâtiment.

Les éléments à prendre en compte pour intégrer la lumière naturelle dans un bâtiment

L’importance de la lumière naturelle en architecture n’est plus à prouver. Toutefois, pour l’introduire dans une construction, il y a un certain nombre d’éléments à prendre en ligne de compte. Les facteurs à considérer sont les suivants : l’emplacement et l’orientation du bâtiment par rapport au soleil, le type de ciel, le dégagement autour du bâtiment, les saisons…

L’emplacement et la position du bâtiment par rapport au soleil

Pour faire entrer la lumière naturelle dans un logement, l’un des facteurs majeurs à explorer est l’orientation du bâtiment par rapport au soleil. En plus d’optimiser le confort visuel, la lumière naturelle permettra d’améliorer le rendement énergétique du bâtiment. Ainsi, au cours de la conception d’un nouveau projet, il est important de se questionner sur la vocation du bâtiment et de la manière dont il pourrait bénéficier des avantages de la lumière naturelle en tenant compte de la situation de celle-ci ainsi que celle du terrain. Si vous souhaitez profiter de la lumière du soleil, il faudra mieux offrir à l’orientation sud, le séjour, le hall, les escaliers principaux, etc. Les locaux s’orientent dans la partie nord sont très souvent prévus pour les chambres, les locaux techniques et les escaliers de service.

La taille des ouvertures (fenêtres, portes..) et leur emplacement

La taille et l’emplacement des fenêtres et autres ouvertures constituent aussi des aspects essentiels à explorer. Elles offrent un excellent confort visuel. En plus, elles contribuent au contrôle du type d’éclairage désiré en fonction de l’usage.

Les saisons

Dans la conception d’un bâtiment, la prise en compte des saisons jouent un rôle déterminant. En hiver, la position du soleil se trouve à environ 22° alors qu’en été, celle-ci est à 68°. Ceci pour dire que l’intensité du soleil est moins élevée en hiver qu’en été. La lumière qui entre dans le logement change au rythme des saisons. Si vous installez une fenêtre au centre du mur, le soleil pénètrera moins directement dans les pièces et certaines zones seront ombragées.

Le type de ciel et dégagement autour du bâtiment

La présence de la lumière naturelle prend aussi en compte le couvert nuageux. Les joyeux nuageuses, peu ou parfaitement ensoleillées peuvent influer sur la diffusion de l’éclairage.

Pour profiter de toute cette belle lumière, le jour comme la nuit, il faut voir quel est le dégagement disponible autour du bâtiment. Si celui-ci se trouve dans un secteur urbain ou en forêt, la percée de la lumière naturelle du soleil sera difficile.

Il faut alors user d’imagination lors de la conception et de l’implantation architecturales du bâtiment pour permettre le plus possible à la lumière de s’y infiltrer. Toutefois s’il se trouve en campagne, ou dans une clairière, il est plus facile de travailler le bâtiment dans son environnement afin qu’il profite le plus possible de cette lumière.

Conclusion

Merci d’avoir parcouru cet article jusqu’à la fin. Ici, nous avons établi l’importance de la lumière naturelle en architecture. Outre cela, nous vous avons expliqué comment faire pour permettre à un tel éclairage de s’infiltrer dans un logement. Type de ciel, dégagement, position du bâtiment, taille des ouvertures… de nombreux éléments sont à prendre en compte pour y parvenir.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Vous vous demandez quelle est l'importance de la lumière naturelle en architecture? Megastructures vous apporte des réponses précises.