Différence entre architecte et maitre d’œuvre

Les lois physiques notre seule limite

Différence entre architecte et maitre d’œuvre

difference entrer architecte et maitre doeuvre

Quelle différence entre architecte et maitre d’œuvre ? Si vous vous posez cette question, c’est peut-être parce que vous souhaitez engager un projet de construction. La réussite de vos travaux de construction dépend en effet du prestataire que vous aurez choisi. Cependant, il n’est pas toujours facile de définir les contours entre ces différentes entités. Pourtant, savoir qui fait entre architecte et maitre d’œuvre est essentiel lors du chantier. On vous explique sans attendre quelle différence entre architecte et maître d’œuvre, et ainsi, vous saurez désormais qui choisir.

Différence entre architecte et maitre d’œuvre : leurs formations

Le métier du maître d’œuvre n’est pas soumis à une règlementation, à l’inverse de celui de l’architecte. Cependant, le maître d’œuvre dispose des compétences techniques pour intervenir sur le terrain. Il conçoit, étudie, suivie et coordonne les travaux. L’architecte peut, lui aussi, endosser la responsabilité du maitre d’œuvre, mais c’est selon c’est convenance. Maintenant, il est important de préciser que pour les travaux à faire sur les surfaces de plus de 150 m2, il est obligatoire de faire appel à un architecte.

Différence entre architecte et maitre d’œuvre : leurs diplômes

Aucun diplôme n’est requis en ce concerne le métier du maître d’œuvre. Au sens formel du terme, il ne s’agit pas d’un métier, mais essentiellement d’une fonction consistant à encadrer les travaux et veiller à ce que le travail se déroule comme le prévoit les termes du contrat. A l’inverse le métier d’architecte n’est accessible qu’aux titulaires d’un diplôme reconnu par l’Etat. Un architecte est une personne provenant des écoles reconnues et certifiés, mais aussi, il est inscrit à l’Ordre des architectes.

 Différence entre architecte et maitre d’œuvre : services proposés

La différence entre architecte et maitre d’œuvre s’observe aussi au niveau des offres proposées. Depuis la conception jusqu’à la réalisation d’un bâtiment, l’architecte et le maître d’œuvre peuvent jouer des rôles très importants. Les deux professionnels peuvent prendre en charge la conception personnalisée de votre projet. Cependant, l’architecte peut déployer plus de créativité et apporter une plus grande valeur ajoutée dans le cadre de la conception, comparé au maître d’œuvre. Tout simplement parce qu’il a suivi une formation rigoureuse en matière d’architecte et de l’histoire de l’art.

Par ailleurs, l’architecte et le maître d’œuvre ont la possibilité de sélectionner les entreprises pouvant œuvrer pour la réalisation des travaux. Leur carnet d’adresse important leur permet d’être en contact direct avec un vaste réseau d’artisans hautement qualifiés, qui prennent le plaisir de collaborer avec eux sur une base régulière. Ceci représente un réel avantage, parce que les prestataires collaborent régulièrement ensemble et donc pourront mieux s’organiser sur le chantier.

Ajouté à la recherche de la main d’œuvre, le maître d’œuvre et l’architecte peuvent définir le phasage des travaux, effectuer un suivi, étape par étape, mais aussi coordonner les interventions de chacune des entreprises. Il est aussi important de noter que l’architecte et le maître doivent fournir les services de conseil. Leur rôle est de renseigner le maître d’ouvrage sur les questions relatives au chantier et à son évolution. Ils peuvent par exemple l’orienter sur ses choix en matière de matériaux, les points forts et faibles des choix architecturaux.

Différence entre architecte et maitre d’œuvre : leurs prix

De manière générale, l’honoraire de l’architecte représente un prix appliqué sur le montant total du projet. La rémunération de l’architecte varie en effet en 8% et 12%, lequel est définit selon les volontés de ce dernier. Vous comprenez donc que le salaire d’un architecte diffère d’un prestataire à un autre, mais aussi selon la complexité du projet. Le maître d’œuvre est rémunéré de la même façon que l’architecte. Cependant, son taux peut aller entre 3% et 8% minimum pour le suivi des travaux.

Différence entre architecte et maitre d’œuvre : contrat de prestation

La différence entre architecte et maitre d’œuvre se situe aussi au niveau du contrat de prestation. Chez le maitre d’œuvre, le contrat ne dépend en aucun cas des marchés de travaux passés entre les différents corps de métier.

Ce contrat n’est pas soumis à une loi quelconque, c’est pourquoi il est important de bien expliquer au prestataire l’étendue de sa mission (concevoir le projet, coordonner les travaux, rédiger les documents techniques, assister la réception…). Toutefois, avant d’engager un maître d’œuvre, n’oubliez pas de réclamer les attestations d’assurance. Il doit en principe vous fournir une assurance pour les dommages potentiels pouvant mettre en cause sa responsabilité.

Pour signer un contrat avec un architecte, il n’existe pas vraiment un contrat-type prévu à cet effet. Cependant, il existe deux modèles proposés par l’ordre des architectes. Il s’agit d’un contrat type prévu pour les études préliminaires ainsi qu’un contrat complet comportant le cahier des clauses générales et le cahier des clauses particulières.

Même si le prestataire et le client doivent discuter des clauses du contrat au préalable, le contrat doit comporter les clauses suivantes : parties contractantes, désignation de l’opération, description du programme, budget, mission de l’architecture et sa rémunération, assurances et dispositions particulières.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top