fbpx

Comment créer une entreprise de bâtiment ?

Les lois physiques notre seule limite

Comment créer une entreprise de bâtiment ?

comment créer une entreprise de bâtiment

Vous êtes un professionnel du BTP et vous souhaitez savoir comment créer une entreprise de bâtiment ? Pas de panique. Ce que vous devez savoir, c’est que créer une entreprise de bâtiment n’est pas du tout aisé. On ne s’improvise pas dans une telle démarche.  Megastructures vous explique toutes les étapes à suivre pour créer une entreprise de bâtiment.

Comment créer une entreprise de bâtiment : préparation du projet

Si vous souhaitez concrétiser votre projet de création d’entreprise de bâtiment, vous devez d’abord vous assurer que vous disposez de la qualification professionnelle. Ce sont les personnes qui ont les compétences dans ce domaine qui peuvent être autorisée à créer une telle entreprise. L’élaboration d’une étude de marché ainsi que la rédaction d’un business plan sont les principales étapes à franchir.

Créer une entreprise de bâtiment : qualification professionnelle

Que ce soit la construction, l’entretien ou la rénovation, tous les métiers rattachés au secteur du BTP sont réglementés. Ceci, il ne pourront qu’être exercés par un contrôle rigoureux, des personnes professionnellement qualifiées qui disposent d’un diplôme de type CAP, BEP, diplôme de niveau égal ou supérieur. Les personnes disposant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le métier peuvent aussi être une exigence.

Comment créer une entreprise de bâtiment : avoir les connaissances dans le domaine

Si vous souhaitez créer et gérer une entreprise de bâtiment, disposer des compétences techniques est essentiel. D’un point de vue professionnel, il sera capital pour vous de vous spécialiser dans un corps de métier en particulier que ce soit, l’e-construction, la rénovation de mouvements historiques, etc.

Vous pouvez aussi choisir d’avoir un titre label comme celui du maître artisan, du label Qualibat RGE, etc. De cette façon, vos travaux auront certainement une forte valeur ajoutée. Au niveau de la gestion, si vous voulez diriger une entreprise, il serait capital d’avoir des compétences en comptabilité, en communication, en droit, en ressources humaines, mais aussi en informatique. Un stade de préparation à cette nouvelle fonction de chef d’entreprise peut être suivi pour mieux appréhender votre orientation.

Faire une étude de marché

Grâce à une étude de marché, vous pourrez valider la faisabilité de votre projet et de connaître les tenants et les aboutissants. Pour créer une entreprise de bâtiment, il est donc essentiel d’effectuer une analyse scrupuleuse du marché global, les spécialisations, la répartition géographique, etc. L’étude de la concurrence est également essentiel. Dans ce registre, vous devez évaluer les entreprises du même secteur que vous, les services qu’elles proposent, sans oublier leur tarification.

En faisant l’étude de marché pour créer une entreprise de bâtiment, il est aussi essentiel de définir vos prospects ou encore vos potentiels clients, que ce soit les particuliers, les professionnels ainsi que les organismes publics. Le type de bâtiment concerné et les attentes des clients sont aussi des données essentielles à prendre en compte quand on veut créer une entreprise de bâtiment.

Business plan

créer une entreprise de batiment business plan

Une fois que vous avez effectué une étude du marché, vous devez établir un business plan. Un tel document vous permettra de savoir si votre projet est viable devant les banques et les investisseurs. Le business plan comprend les données chiffrées se rapportant à l’étude de marché. Il s’agit des clients, leurs caractéristiques et les principales offres de la concurrence. On retrouve aussi dans le business plan la présentation de votre entreprise, sa forme juridique, local, sa masse salariale, etc.

Choisir la forme juridique

Pour créer une entreprise de bâtiment, l’une des étapes essentielles est de définir sa forme juridique. L’EURL et la SARL sont les formes juridiques d’entreprise qu’on sollicite le plus. Ces entreprises disposent des caractéristiques qui leur sont propres. Quel que soit le régime choisi, le patrimoine de la société ne sera pas associé au vôtre. Ceci signifie que vos biens personnels seront protégés si jamais vous avez des soucis. De plus, votre responsabilité sera limitée à votre apport.

De plus, aucun capital minimum n’est nécessaire pour solliciter votre transport. La création de votre entreprise SARL/EURL demande de remplir certaines formalités. Vous devez par exemple rédiger les statuts juridiques de votre entreprise, ce qui vous permettra d’organiser son fonctionnement, publier une annonce de constitution dans un journal compétent, faire un dépôt de 1/5e des apports en numéraire sur un compte en banque bloqué. Vous devez également déposer un dossier d’immatriculation auprès d’un organisme compétent.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top