Construire un hôtel : le guide de A à Z

Les lois physiques notre seule limite

Construire un hôtel : le guide de A à Z

construire un hotel

L’hôtellerie est une valeur refuge et investir dans la construction d’un hôtel promet de bons rendements même si le projet peut sembler ambitieux. Avant de se lancer dans de grands travaux, voici tout ce qu’il y a à savoir pour construire son propre établissement, que cela concerne les coûts, les démarches à faire ou encore les plans d’aménagement.

Réalisation de l’étude de marché

Construire un hôtel, c’est se lancer dans un projet de construction assez laborieux. Toutefois, avec une solide étude de marché, un concept unique et l’aide de professionnels dans le secteur à savoir un maitre d’œuvre et un architecte d’intérieur, tout devrait bien se passer. 

La première chose à faire est de réaliser une étude du marché hôtelière, cela va aider à évaluer la viabilité du projet de construction.  Si l’emplacement a déjà été défini, il faudra analyser le potentiel du site et essayer de définir les clients potentiels en fonction de la zone de chalandise. C’est également durant cette étape que le concept définitif de l’hôtel sera défini et de toutes les données recueillies dépendra le succès du futur établissement hôtelier.

Si l’emplacement n’a pas encore été défini alors, il faut s’assurer que le site retenu pour la construction de l’hôtel soit :

  • Installé à proximité d’un aéroport ou encore d’une gare ;
  • Desservi par les transports en commun ;
  • Situé dans une zone avec des sites touristiques ou des sites d’intérêts à proximité ;
  • Situé dans un quartier calme, sécurisé et de bonne réputation ;
  • Situé dans un cadre attrayant.

S’il est presque impossible de répondre à tous les critères en même temps, il faudra en moins en cocher 2 sur 5.

Estimation du budget

Une fois que le potentiel marché du projet de construction a été validé, il est temps de se pencher sur les questions financiers. Construire un hôtel requiert un investissement de taille et pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, il est impératif de réaliser un business plan. Il va définir ce que va coûter la construction d’un tel établissement, mais surtout, ce qu’il va rapporter.

La maîtrise des coûts de construction se révèle ainsi incontournable pour un tel projet.  Outre le prix du terrain qui varie sensiblement d’une région à une autre, il faut prévoir les honoraires de notaire, de géomètre, d’un architecte et d’un maitre d’œuvre qui représentent de 10 à 14% du montant des travaux. À cela s’ajoute le coût du gros œuvre, du second œuvre et des lots techniques qui représentent en moyenne 55 % du coût global de la construction. L’on pensera aussi aux spécialistes tels qu’un cuisiniste, un décorateur d’intérieurs ainsi qu’aux coûts se rattachant aux mobiliers, aux divers matériels et équipements de l’hôtel.

Construire un hôtel disposant plus de 30 chambres est un défi qui peut rapporter gros. En effet, même si les coûts des travaux sont sensiblement élevés, il reste qu’en termes de rentabilité, cela reste de loin  le plus intéressant.   Les charges seront mieux réparties et les clients cibles seront variés et l’hôtel ne souffrira pas de la saisonnalité.

Financement du projet de création hôtelière

Le secteur de l’hôtellerie est l’un des rares marchés à rester dynamique. Bien évidemment, il y a quelques critères assurant à certains plus qu’à d’autres un bon rendement : emplacement de qualité, prestations de choix, etc.

Pour ceux qui recherchent des investisseurs ou d’autres sources de financement pour la construction de leur établissement, il faut penser à présenter une étude de faisabilité et un business plan solide. Ces deux documents aident non seulement à valoriser le projet, mais aussi à démontrer les perspectives de rentabilité du projet.

Pour ceux qui peuvent financer entièrement leur projet de création d’hôtel, il faudra rester prudent sur les postes de dépenses, mais surtout établir un cahier des charges et s’y tenir.

Définition du concept de l’hôtel

Construire un hôtel est un travail de longue haleine et pour arriver au bout de son projet, il faut s’entourer des professionnels dans le secteur. Faire appel à un maitre d’œuvre sera par exemple incontournable pour avoir des plans originaux en fonction du budget et du concept souhaité. Faire appel à un architecte d’intérieur va permettre d’avoir un intérieur qui répond exactement à ses exigences. Comme il a l’art de jouer avec les matériaux, la lumière et les volumes, il saura mettre en valeurs les atouts de la construction et ainsi lui apporter, une réelle valeur ajoutée.

Il est bien évidemment nécessaire de définir en amont le positionnement qualitatif de l’hôtel (type de chambres, prestations de loisirs et d’affaires, etc.).  Il faut aussi se rappeler qu’un hôtel rentre dans la liste des ERP, ce qui fait qu’outre le choix de la conception, il faut aussi s’assurer du respect des normes de conformité et d’hygiène. Dans tous les cas, il est intéressant d’opter pour un concept innovant tant pour l’agencement de l’extérieur que l’aménagement de l’intérieur.

Choisir de construire un hôtel est un projet louable et qui peut se révéler être des plus rentables. Reste à travailler sur l’élaboration d’un plan innovant et s’entourer des professionnels pour mettre sur pied le projet. 

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top