Construction maison moderne

Les lois physiques notre seule limite

Construction maison moderne

maison moderne

Très plébiscitée de nos jours, la construction maison moderne est un style à l’apposé de la construction dite classique. La maison moderne, dite habitation contemporaine, se distingue au travers de son architecture épurée, ses formes symétriques et son aménagement intérieur sur mesure. En plus de répondre aux exigences thermiques et écologiques, elle donne envie de poser ses valises en raison de son caractère esthétique. On vous en dit plus dans cet article.

C’est quoi une maison moderne ?

Depuis plusieurs années, propriétaires et les futurs locataires déclinent leur choix sur les maisons contemporaines. Et pour cause : elles sont très esthétiques. La construction maison moderne répond à un certain nombre de spécificités et de particularités. Bien plus exigeantes que les maisons classiques, les maisons modernes exigent l’usage des matériaux spécifiques ainsi que le respect des cahiers de charges en matière de normes environnementales et énergétiques. La construction maison moderne est généralement réalisée en bois, en béton ou en acier.

Cependant, pour plus de confort environnement, certains constructeurs iront plus loin en sollicitant des maisons modernes en verre. Vous l’aurez compris, la construction maison moderne répond aux spécificités en matière de chauffage, d’isolation et de l’électricité. Cependant, le plan de ce style de construction est largement semblable à celui des maisons d’architecte.

Celles-ci s’articulent très souvent autour de la pièce à vivre centrale, qui elle, donne sur la salle à manger, la cuisine et parfois le bureau ou la bibliothèque. Parce que les différents lots sont pensés de manière harmonieuse, il sera facile de personnaliser au cours de la construction, afin de ressortir toute sa beauté.

La construction maison moderne repose sur la simplicité et la sobriété. L’extérieur joue aussi un rôle important et apporte ajout en matière d’esthétisme.

Les avantages d’une construction maison moderne

Les avantages que procure une construction maison moderne ne sont plus à démontrer. L’un de ses points positifs, c’est qu’elle promet un haut niveau de commodité. Qu’importe la période de l’année, vous profitez, sans retenu de votre intérieur, puisqu’il y a un confort thermique suffisant. Une autre des particularités de la maison moderne réside au niveau de son côté esthétique.

Par ailleurs, la luminosité est un autre des avantages d’une construction maison moderne. Ce type de construction offre la possibilité de profiter des pièces dégagées, ouvertes et lumineuses. Vous profitez d’un parfait éclairage tout au long de la journée, un atout indéniable qui vous permettra de réduire considérablement vos factures d’électricité.

Qui plus est, les maisons modernes bénéficient d’appareils de chauffage, sanitaire et électroménager plus récents, ce qui garantit un confort indéniable, de jour comme de nuit. La température ici est constante avec une cuisine et une salle de bains équipée. L’une des particularités des maisons est que la toiture est plate ou encastrée. C’est une occasion de la transformer en espace vert, histoire de donner à votre maison une touche écologique.

Prix d’une construction maison moderne

Le prix d’une maison moderne se définit au niveau de l’acquisition du terrain. Le budget du terrain peut varier en fonction de son emplacement, du prix au m2, et bien d’autres aspects. De manière générale, les constructeurs disposent d’une large palette de plans de maisons contemporaines. Pour fixer leur prix, ils prennent en compte plusieurs éléments : la surface habitable totale, le nombre de pièces, les matériaux et techniques de construction et d’isolation. Le type de chauffage et le niveau des finitions sont aussi des éléments à évaluer dans le cadre de la définition du prix ce type d’habitation. La maison a-t-elle un étage, un toit-terrasse…

Aucun aspect n’est à négliger. C’est en fonction de ces différents paramètres que l’on peut évaluer, avec exactitude, le prix d’une construction maison contemporaine. C’est justement la raison pour laquelle il peut être difficile d’effectuer des comparaisons fiables entre différentes propositions. Cependant, on peut envisager d’établir une grille tarifaire moyenne au mètre carré habitable en se basant sur les prix relevés dans les devis des constructeurs.

Architecte maison moderne : comment choisir ?

Contacter un architecte pour une construction maison moderne n’est pas un impératif en ce qui concerne les surfaces de 150 m2. Cependant, le recours à un tel technicien est la garantie de bénéficier d’un projet réussi.

Même si l’aspect prix peut grandement influer sur le choix d’un architecte, sachez qu’il existe aussi d’autres critères qui déterminent sa sélection. Les compétences techniques constituent l’un des principaux aspects à considérer quand vous voulez choisir un architecte.

Pour ne pas vous tromper, il vaut mieux vérifier les anciennes réalisations de vos différents candidats. Ne surtout pas choisir un architecte en vous basant sur vos émotions. Il est mieux que ce dernier ait un certain recul afin de vous offrir la maison de rêve.

En outre, l’autre critère à prendre en compte est celui de l’assurance, sans quoi, vous n’aurez aucune couverture en cas de pépin au cours de la construction. Tout architecte qui se respecte doit souscrire à une assurance de responsabilité civile.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top