Constructeur projet immobilier

Les lois physiques notre seule limite

Constructeur projet immobilier

constructeur projet immobilier

Où est-ce qu’il intervient réellement ?

Monter un projet immobilier impose un lourd investissement. C’est pourquoi il est fondamental de choisir un bon prestataire qui interviendra dans toutes les étapes de projet, de la conception à la réalisation en passant par la prise en compte des démarches administratives. Le constructeur projet immobilier se pose ainsi que l’intervenant à contacter en cas de souci. Dans ce registre, son rôle se situe dans le cadre de l’étude de budget, mais aussi des exigences du maître d’ouvrage, afin de construire une maison ou un logement adapté aux besoins du client.

Les responsabilités d’un constructeur projet immobilier

Le constructeur projet immobilier intervient dans toutes les étapes du chantier. Il collabore avec le maître d’ouvrage pour offrir des projets qualitatifs dans le respect des besoins des clients. Quand il est question de choisir l’architecte, ce dernier intervient à cœur joie. Par ailleurs, c’est un intervenant indispensable dans le cadre de la résolution des contraintes techniques et budgétaires. De plus, l’un de ses rôles majeurs est de définir, avec le futur propriétaire, les différentes prestations à réaliser sur le chantier.

Lors du chantier, il doit s’assurer que les travaux se déroulent le respect des règles de l’art, sans oublier les exigences liées aux délais, de la date du début du chantier jusqu’à la date de livraison de l’ouvrage. Il se charge, en effet, de veiller au respect des délais pour que le bâtiment soit livré à la date prévue. Il va sans dire que le constructeur projet immobilier veille aussi à la bonne marche des tâches administratives comme la constitution du permis de construire, la souscription aux assurances qui permet de proposer des services agréés.

Les différentes étapes de construction d’un projet immobilier

Le constructeur projet immobilier est l’un des acteurs indispensables dans le cadre de la construction d’un bien. Il occupe en effet une place de choix dans les projets de construction. Ce dernier a contribué à la construction d’environ 40% des logements français. Il intervient à plusieurs niveaux : recherche du foncier, définition du projet, construction, etc.

La recherche du foncier

C’est la base du métier de constructeur projet immobilier. Le choix du terrain est de son ressort. Ainsi, il devra réaliser une étude de marché afin d’étudier les faisabilités du terrain sur lequel construire. Impossible de construire une maison, un immeuble ou un logement sans terrain. Même lorsqu’on a ciblé la zone de construction, il est encore important d’analyser les habitudes de la population ou de l’entourage. La meilleure solution pour trouver des terrains constructibles est de passer par les réseaux d’apporteurs d’affaires ou par des propriétaires de terrain à vendre.

Définir le projet

Quand vous avez trouvé le terrain constructible, vous devez penser à déterminer les besoins réels de la zone où le terrain se situe. Le constructeur projet immobilier fera ensuite appel à un architecte et à un bureau d’études. Le rôle de cette entité est de procéder à la conception de l’architecture du bâtiment et la validation de tous les aspects techniques du bâtiment. Cette étape a pour but de constituer une demande de permis de construire qui sera transmise à la mairie qui donnera ou pas une autorisation.

La commercialisation

Cette étape est généralement effectuée avant la demande du permis de construire. C’est l’étape qui facilitera la vente ou la location du bien. Ici, il est important de prendre en compte les besoins du marché.

Financement et construction

Pour construire, la banque peut vous octroyer un emprunt à  la demande. Cependant, elle exige que plus de 60% des lots aient été vendus. Après cela, le constructeur projet immobilier se charge de gérer l’avancement du chantier et veille au respect des délais. Généralement accompagné d’un architecte, bureau d’études ou assistance à maitrise d’ouvrage (AMO), il fait avancer le chantier et coordonne l’intervention de chaque acteur. A noter que les aléas climatiques peuvent freiner l’avancement du chantier et retarder la livraison.

La livraison

Lorsque l’ouvrage est réalisé, les lots sont livrés aux acquéreurs et les visites de livraison sont organisées. A ce moment, l’acquéreur peut dresser une liste de réserves qui attestent d’un défaut de conception. Le prestataire dispose de 60 jours pour lever ces restrictions. Quand le procès-verbal de conception est signé par les parties, les garanties prennent effet, que ce soit la garantie de parfait achèvement ou la garantie décennale.

Les qualités d’un constructeur projet immobilier ?

Le but d’un tel prestataire est de répondre aux besoins du client, et pourquoi pas lui proposer mieux que ce qu’il espère. Du coup, il doit avoir un grand sens de l’écoute, de la compréhension et de la créativité. Un constructeur projet immobilier se doit d’être assez pédagogue et développer les méthodes mesurées pour faire collaborer tous les acteurs du projet. Il doit aussi disposer des aptitudes et savoir-faire techniques nécessaires pour que le projet se déroule comme sur les roulettes. Ainsi, il doit proposer un logement qui répond aux dernières normes et labels en matière d’écologie, d’électricité, de chauffage, d’énergie, etc. 

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top