fbpx

Conditions pour une bonne isolation thermique en Guadeloupe

Les lois physiques notre seule limite

Conditions pour une bonne isolation thermique en Guadeloupe

Isolation thermique en Guadeloupe

Dans la ville de Guadeloupe où le climat est très souvent chaud, les travaux d’isolation sont indispensables pour assurer un confort thermique aux habitants d’une maison. Entreprendre ces travaux c’est bien, mais assurer leur réussite, c’est encore mieux. Pour cela, il existe des principes incontournables qui doivent être respectés. Conditions pour une bonne isolation thermique en Guadeloupe, nous vous disons tout.

Conditions pour une bonne isolation thermique en Guadeloupe : bonne ventilation

Les occupants et leurs activités produisent en permanence de la vapeur d’eau, qui s’infiltre dans l’air du logement. L’isolation doit toujours être liée à une ventilation efficace, mécaniquement assistée et contrôlée, dans le but de limiter cette humidité. Ce phénomène est appelé « ventilation mécanique contrôlé ou VMC ».

Conditions pour une bonne isolation thermique en Guadeloupe : absence de condensation dans les parois 

Les vapeurs d’eau se refroidissent au fur et à mesure que le temps passe, de l’intérieur vers l’extérieur, lorsqu’elles traversent une paroi. Dans la majorité des cas, elles se condensent en eau dans la même paroi, en occasionnant des décollements de papiers peints, moisissures, dégradation des murs, etc. Les transferts d’humidité sont plus ou moins importants dépendamment des matériaux avec lesquels ont été conçus les murs. Il est donc important de se baser sur ce critère prépondérant pour bien faire le choix de l’isolant le plus adapté.

La   paroi doit être perméable à la vapeur d’eau pour éviter toute accumulation d’humidité. Il est donc nécessaire de poser une membrane pare-vapeur, frein-vapeur ou frein-vapeur hygrovariable, parfaitement continue sur toute la paroi ; ceci en fonction de la configuration de la paroi. Ces membranes ont un but précis : il est de limiter des risques de condensation derrière l’isolant ainsi que la quantité d’eau dans les matériaux. Peu importent la situation et les cas, si une paroi présente des signes d’humidité, aussi minimes qu’ils soient, une isolation ne doit jamais être exécutée sur elle. Au besoin, faites un diagnostic de la paroi et identifiez les parties nécessitant un traitement préalable avant toute opération d’isolation. Au mieux, faites appel à un professionnel du domaine afin d’avoir un diagnostic plus approfondi et complet.

Conditions pour une bonne isolation thermique en Guadeloupe : absence d’une infiltration d’air parasite 

En cas d’entrées d’air, la facture de chauffage augmente de manière considérable. Elles occasionnent très souvent les inconforts et sont susceptibles de remettre en question l’intérêt des travaux d’isolation ainsi que le bon fonctionnement de la ventilation. Pallier à cette contrainte implique d’apporter un soin particulier à toutes les jonctions lors de la mise en œuvre des travaux d’isolation de la maison. Ces jonctions comprennent la menuiserie, la maçonnerie, les installations électriques, etc.

Conditions pour une bonne isolation thermique en Guadeloupe : recours aux bâtiments anciens  

Avant 1974, l’isolation n’était aucunement imposée lors de la construction. Mais depuis lors, des règlementations thermiques ont vu le jour et s’appliquent autant à la construction des bâtiments neufs qu’à ceux en rénovation. Ces réglementations supposent un respect scrupuleux des niveaux d’isolation. A titre d’exemple, il est important de bien faire le choix de la technique d’isolation lorsque vous êtes face à une construction faisant usage des matériaux non industriels tels que la terre crue, les pans de bois, la pierre sèche.

Afin que la solution d’isolation n’ait aucun impact néfaste sur les équilibres thermiques et hygrométriques, il est important de mener une analyse complète du bâtiment, avant même que les travaux ne débutent. Les enduits sont parfois appliqués sur les murs de l’extérieur. Il faut surtout s’assurer qu’ils soient appropriés c’est-à-dire perméables à la vapeur d’eau ou respirant. Contrairement aux enduits en ciment, ceux en plâtre ou en chaux répondent mieux à ces critères, et donc, sont plus recommandés et plus adaptés.

Conditions pour une bonne isolation thermique en Guadeloupe : la suppression des ponts thermiques

Les ponts thermiques représentent des zones de faiblesse présentes dans l’enveloppe d’un logement. L’intérieur de la maison reçoit rapidement le froid provenant de l’extérieur. La vapeur d’eau se condense dans ces ponts, occasionnant la formation des moisissures et traces noires. Une bonne continuité de l’isolation est le moyen le plus sûr de traiter ces ponts thermiques. Ces derniers se trouvent en général entre les murs et les menuiseries des fenêtres, entre le balcon et les murs, aux jonctions entre les toitures et les murs, au niveau des montants des ossatures, des chevrons des points de fixation…

Vous savez désormais tout sur les conditions pour une bonne isolation thermique en Guadeloupe. Nul besoin de bloquer le projet sous prétexte que vous ne vous y connaissez pas. Les principes à suivre sont clairs, il vous suffit de bien les mettre en application pour réussir l’isolation de votre maison. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du domaine au besoin.  

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Top